[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°20 (4(1973)) . - p. 57-63 Titre : | Corrélation entre langage et comportements moteurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Giolanda Sattler-Morini, Auteur | Année de publication : | 1973 | Article en page(s) : | p. 57-63 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Sur la base de ses propres observations et selon les expériences faites par Luria, l'auteur étudie le lien entre le langage et le comportement moteur chez les enfants normaux et chez les débiles mentaux.
L'ordre verbal, lorsqu'il est assimilé, devient un moyen d'organisation des actions et constitue un élément pour la structuration de futurs schèmes moteurs. L'information verbale règle de façon adéquate le comportement lorsque le langage est un moyen de généralisation et lorsque le sujet est capable de réaliser l'analyse verbale. Ces capacités sont progressivement obtenues pendant le développement.
Sur le plan neurophysiologique on affirme que chez les sujets normaux, les connexions temporelles se forment sous une forme linguistique et sont plus stables que celles qui se forment chez les débiles mentaux, chez lesquels on trouve des difficultés et une lenteur de consolidation des nouvelles connexions temporelles, en outre les systèmes régulateurs sont moins mobiles que ceux qui sont à la base des réactions motrices.
Les différents facteurs, tels que : le ton de la voix, les conditions de niveau de développement du sujet, par l'effet du message verbal. Ces facteurs doivent être pris en considération lors de chaque approche psychopédagogique. |
[article] Corrélation entre langage et comportements moteurs [Livres, articles, périodiques] / Giolanda Sattler-Morini, Auteur . - 1973 . - p. 57-63. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°20 (4(1973)) . - p. 57-63 Résumé : | Sur la base de ses propres observations et selon les expériences faites par Luria, l'auteur étudie le lien entre le langage et le comportement moteur chez les enfants normaux et chez les débiles mentaux.
L'ordre verbal, lorsqu'il est assimilé, devient un moyen d'organisation des actions et constitue un élément pour la structuration de futurs schèmes moteurs. L'information verbale règle de façon adéquate le comportement lorsque le langage est un moyen de généralisation et lorsque le sujet est capable de réaliser l'analyse verbale. Ces capacités sont progressivement obtenues pendant le développement.
Sur le plan neurophysiologique on affirme que chez les sujets normaux, les connexions temporelles se forment sous une forme linguistique et sont plus stables que celles qui se forment chez les débiles mentaux, chez lesquels on trouve des difficultés et une lenteur de consolidation des nouvelles connexions temporelles, en outre les systèmes régulateurs sont moins mobiles que ceux qui sont à la base des réactions motrices.
Les différents facteurs, tels que : le ton de la voix, les conditions de niveau de développement du sujet, par l'effet du message verbal. Ces facteurs doivent être pris en considération lors de chaque approche psychopédagogique. |
|