[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°22 (2(1974)) . - p. 21-33 Titre : | Neuromotricité et / ou psycholotricité : A propos d'un cas | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | René Soulayrol, Auteur ; Jean Panagoudis, Auteur ; Michèle Ferrant, Auteur ; Christian Pellegrin, Auteur | Année de publication : | 1974 | Article en page(s) : | p. 21-33 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Le placement d'Hélène K. dans l'institution a amené l'équipe à réfléchir sur la place, le rôle, l'intervention de chacun des spécialistes auprès de l'enfant.
La connaissance d'Hélène, de ses troubles, de ses déficits, a été faite par une approche pluridimensionnelle.
Aujourd'hui, nous rapportons notre option, notre démarche, nos observations, en ce qui concerne exclusivement la psychomotricité, sans méconnaître l'effort de thérapie institutionnelle qui a été entrepris et soutenu, l'effort d'écoute du milieu - les parents d'Hélène sont régulièrement présents au groupe de parents - ni la possibilité de poser actuellement une indication de psychothérapie.
La décision prise en réunion de synthèse a accordé une importance primordiale aux rééducations - orthophonie et psychomotricité - de même qu'elle en a orienté leur contenu.
Mais l'observation continue des réponses d'Hélène aux exercices proposés a été le point de départ d'une réflexion théorique essayant de cerner et de délimiter les déficits neuromoteurs, les possibilités neuromotrices, les troubles psychomoteurs. |
[article] Neuromotricité et / ou psycholotricité : A propos d'un cas [Livres, articles, périodiques] / René Soulayrol, Auteur ; Jean Panagoudis, Auteur ; Michèle Ferrant, Auteur ; Christian Pellegrin, Auteur . - 1974 . - p. 21-33. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°22 (2(1974)) . - p. 21-33 Résumé : | Le placement d'Hélène K. dans l'institution a amené l'équipe à réfléchir sur la place, le rôle, l'intervention de chacun des spécialistes auprès de l'enfant.
La connaissance d'Hélène, de ses troubles, de ses déficits, a été faite par une approche pluridimensionnelle.
Aujourd'hui, nous rapportons notre option, notre démarche, nos observations, en ce qui concerne exclusivement la psychomotricité, sans méconnaître l'effort de thérapie institutionnelle qui a été entrepris et soutenu, l'effort d'écoute du milieu - les parents d'Hélène sont régulièrement présents au groupe de parents - ni la possibilité de poser actuellement une indication de psychothérapie.
La décision prise en réunion de synthèse a accordé une importance primordiale aux rééducations - orthophonie et psychomotricité - de même qu'elle en a orienté leur contenu.
Mais l'observation continue des réponses d'Hélène aux exercices proposés a été le point de départ d'une réflexion théorique essayant de cerner et de délimiter les déficits neuromoteurs, les possibilités neuromotrices, les troubles psychomoteurs. |
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