[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 86 - Octobre-Novembre 2023 - L'égalité, c'est possible ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Égalité | Résumé : | Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?
Si nous sommes vraiment tous égaux, pourquoi y a-t-il des inégalités ? D’où viennent-elles ? Pouvons-nous être égaux malgré nos différences ? Dans toutes ces questions, nous comprenons qu’il s’agit de justice, mais quel est exactement le lien entre la justice et l’égalité ? Les inégalités sont-elles toujours injustes ? Peut-on imposer l’égalité ? Est-elle possible ? | Note de contenu : | Philo « Égaux, go go ! » : questionner le lien entre justice et égalité avec un jeu de plateau.
Infos « Très riches, très pauvres » : mieux comprendre les inégalités dans le monde et leurs conséquences.
BD « Capitaine Balak et les Xmariens » : quand un voyageur intergalactique atterrit sur une planète où vit une société parfaitement égalitaire.
Art « Créer pour résister » : découvrir comment des femmes ont créé des œuvres d’art qui leur permettaient de survivre et de se battre contre la dictature.
Récit « Première neige » : l’histoire d’une jeune fille qui s’installe dans un nouveau pays dont elle n’a pas les codes.
BD « Seretse Khama, le prix de l’égalité » : faire la connaissance d’un roi qui, en luttant pour l’égalité, devint président. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin86 - Octobre-Novembre 2023 - L'égalité, c'est possible ? [Livres, articles, périodiques] . - 2023. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Égalité | Résumé : | Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?
Si nous sommes vraiment tous égaux, pourquoi y a-t-il des inégalités ? D’où viennent-elles ? Pouvons-nous être égaux malgré nos différences ? Dans toutes ces questions, nous comprenons qu’il s’agit de justice, mais quel est exactement le lien entre la justice et l’égalité ? Les inégalités sont-elles toujours injustes ? Peut-on imposer l’égalité ? Est-elle possible ? | Note de contenu : | Philo « Égaux, go go ! » : questionner le lien entre justice et égalité avec un jeu de plateau.
Infos « Très riches, très pauvres » : mieux comprendre les inégalités dans le monde et leurs conséquences.
BD « Capitaine Balak et les Xmariens » : quand un voyageur intergalactique atterrit sur une planète où vit une société parfaitement égalitaire.
Art « Créer pour résister » : découvrir comment des femmes ont créé des œuvres d’art qui leur permettaient de survivre et de se battre contre la dictature.
Récit « Première neige » : l’histoire d’une jeune fille qui s’installe dans un nouveau pays dont elle n’a pas les codes.
BD « Seretse Khama, le prix de l’égalité » : faire la connaissance d’un roi qui, en luttant pour l’égalité, devint président. |
| |