[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°22 (2(1974)) . - p. 51-64 Titre : | Le temps dans la rééducation psychomotrice | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Dublineau, Auteur | Année de publication : | 1974 | Article en page(s) : | p. 51-64 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Toute prise en charge rééducative implique une prise en charge du temps. Toutefois, bien que nous soyons "dans le temps", que nous soyons même "le temps" au sens de Merleau-Ponty, (ou peut-être, justement, parce que nous sommes "le temps") nous vivons "notre temps" sans comprendre le temps des autres.
Or, cette compréhension (cet effort d'"enchronie", pourrait-on dire, comme il y a un effort d'"empathie") est une nécessité pour le rééducateur : il s'agit à la fois de s'adapter au temps de l'Autre, en cherchant le moyen d'adapter l'Autre au temps du groupe.
Pourquoi cette difficulté dans la compréhension du temps d'autrui ?
C'est ce qu'il faudra d'abord envisager ; ainsi pourra-t-on (second point) se demander comment améliorer cette compréhension du temps, et agir au nom du groupe : il s'agira, en somme, de la "rééducation du temps". Encore faudra-t-il, pour ce, tenir compte de l'évolution générale : ce sera le troisième point." |
[article] Le temps dans la rééducation psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Jean Dublineau, Auteur . - 1974 . - p. 51-64. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°22 (2(1974)) . - p. 51-64 Résumé : | "Toute prise en charge rééducative implique une prise en charge du temps. Toutefois, bien que nous soyons "dans le temps", que nous soyons même "le temps" au sens de Merleau-Ponty, (ou peut-être, justement, parce que nous sommes "le temps") nous vivons "notre temps" sans comprendre le temps des autres.
Or, cette compréhension (cet effort d'"enchronie", pourrait-on dire, comme il y a un effort d'"empathie") est une nécessité pour le rééducateur : il s'agit à la fois de s'adapter au temps de l'Autre, en cherchant le moyen d'adapter l'Autre au temps du groupe.
Pourquoi cette difficulté dans la compréhension du temps d'autrui ?
C'est ce qu'il faudra d'abord envisager ; ainsi pourra-t-on (second point) se demander comment améliorer cette compréhension du temps, et agir au nom du groupe : il s'agira, en somme, de la "rééducation du temps". Encore faudra-t-il, pour ce, tenir compte de l'évolution générale : ce sera le troisième point." |
|