[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°25 (1(1975)) . - p. 33-41 Titre : | Communication non verbale et pédagogie relationnelle du langage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Greta Baszanger, Auteur | Année de publication : | 1975 | Article en page(s) : | p. 33-41 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Voir, regarder, entendre, écouter, attendre qualifient une part essentielle de l'attitude en pédagogie relationnelle du langage. Agir et dire sont l'un et l'autre moyen de communiquer. Etre étant d'abord agir puis agir et dire. Le premier contact avec l'enfant le montre bien, son corps étant souvent plus parlant que ses mots.
A travers quatre exemples cliniques on montrera l'importance des manifestations non verbales au cours de "prises en charge" dont le langage verbal est l'objet.
Le premier exemple souligne l'importance du regard et de l'investissement progressif de l'espace. Investissement qui sera capital dans tous les cas suivants.
Le second montre le passage progressif de bruitages buccaux involontaires à des bruits volontaires créés par des objets entrechoqués par l'enfant, le passage de contorsions linguales involontaires à des mouvements de langue dont la finalité est de parler, en insistant sur la notion de plaisir attachée d'abord aux contorsions puis au fait de parler.
Le troisième exemple est celui d'un enfant de sept ans présentant un important décalage entre faire et dire, et compréhension et expression verbale, avec un surinvestissement du geste, de la mimique favorisé inconsciemment par l'adulte et gênant l'accession au langage verbal.
Importance du silence.
Avec le quatrième exemple on voit comment pour un enfant ayant quatre ans et sept mois et le comportement d'un enfant de dix-huit mois, l'accession au langage est "passée par le corps" par le geste suivant de très près avec un décalage d'âge et à un rythme lent l'évolution normale du langage chez l'enfant. L'expression verbale ayant dû s'appuyer sans cesse sur l'expression non verbale. |
[article] Communication non verbale et pédagogie relationnelle du langage [Livres, articles, périodiques] / Greta Baszanger, Auteur . - 1975 . - p. 33-41. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°25 (1(1975)) . - p. 33-41 Résumé : | Voir, regarder, entendre, écouter, attendre qualifient une part essentielle de l'attitude en pédagogie relationnelle du langage. Agir et dire sont l'un et l'autre moyen de communiquer. Etre étant d'abord agir puis agir et dire. Le premier contact avec l'enfant le montre bien, son corps étant souvent plus parlant que ses mots.
A travers quatre exemples cliniques on montrera l'importance des manifestations non verbales au cours de "prises en charge" dont le langage verbal est l'objet.
Le premier exemple souligne l'importance du regard et de l'investissement progressif de l'espace. Investissement qui sera capital dans tous les cas suivants.
Le second montre le passage progressif de bruitages buccaux involontaires à des bruits volontaires créés par des objets entrechoqués par l'enfant, le passage de contorsions linguales involontaires à des mouvements de langue dont la finalité est de parler, en insistant sur la notion de plaisir attachée d'abord aux contorsions puis au fait de parler.
Le troisième exemple est celui d'un enfant de sept ans présentant un important décalage entre faire et dire, et compréhension et expression verbale, avec un surinvestissement du geste, de la mimique favorisé inconsciemment par l'adulte et gênant l'accession au langage verbal.
Importance du silence.
Avec le quatrième exemple on voit comment pour un enfant ayant quatre ans et sept mois et le comportement d'un enfant de dix-huit mois, l'accession au langage est "passée par le corps" par le geste suivant de très près avec un décalage d'âge et à un rythme lent l'évolution normale du langage chez l'enfant. L'expression verbale ayant dû s'appuyer sans cesse sur l'expression non verbale. |
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