[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°31 (3(1976)) . - p. 58-82 Titre : | Terrain d'aventure et psychomotricité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne de Somer-Gufflet, Auteur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | p. 58-82 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "C'est une simple curiosité, partagée avec tant d'autres - enfants et adultes - qui m'a attirée un jour vers un "Terrain pour l'Aventure". Ce terme, mystérieux en apparence, l'est autant que l'activité fébrile qui s'y déroule : au milieu de matériaux inhabituels, dans un vaste espace clos, des enfants sont absorbés de tout leur être... à jouer.
Cet intérêt s'est concrétisé dans ma participation régulière à la vie sur le Terrain. Croyant, à l'origine, n'y être qu'une observatrice bienveillante et neutre, je me suis surprise très vite à retrouver une attitude plus professionnelle de psychomotricienne : je soulignais, dans mes observations et interventions, certains aspects de l'agi et du vécu corporels des enfants en cet espace qui me semblait privilégié.
Travaillant parallèlement dans un Internat Médico-Pédagogique, auprès d'enfants du même âge, je fus d'autant plus attentive à leurs activités ludiques dans un espace "riche", que l'espace et le matériel sont des problèmes cruciaux dans la vie quotidienne de l'I.M.P. En rééducation psychomotrice, par exemple, nous travaillons dans un dortoir de 18 m².
Ces observations, issues d'une expérience de quelques mois sur un "Terrain pour l'Aventure" voudraient montrer l'aide qu'un tel cadre peut apporter,
- dans "cette aventure" que représente le développement psychomoteur de tous les enfants,
- et en particulier dans le domaine de la psychomotricité conçue comme motricité en relation, activité de l'être qui exprime et construit la personnalité tout entière." |
[article] Terrain d'aventure et psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Anne de Somer-Gufflet, Auteur . - 1976 . - p. 58-82. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°31 (3(1976)) . - p. 58-82 Résumé : | "C'est une simple curiosité, partagée avec tant d'autres - enfants et adultes - qui m'a attirée un jour vers un "Terrain pour l'Aventure". Ce terme, mystérieux en apparence, l'est autant que l'activité fébrile qui s'y déroule : au milieu de matériaux inhabituels, dans un vaste espace clos, des enfants sont absorbés de tout leur être... à jouer.
Cet intérêt s'est concrétisé dans ma participation régulière à la vie sur le Terrain. Croyant, à l'origine, n'y être qu'une observatrice bienveillante et neutre, je me suis surprise très vite à retrouver une attitude plus professionnelle de psychomotricienne : je soulignais, dans mes observations et interventions, certains aspects de l'agi et du vécu corporels des enfants en cet espace qui me semblait privilégié.
Travaillant parallèlement dans un Internat Médico-Pédagogique, auprès d'enfants du même âge, je fus d'autant plus attentive à leurs activités ludiques dans un espace "riche", que l'espace et le matériel sont des problèmes cruciaux dans la vie quotidienne de l'I.M.P. En rééducation psychomotrice, par exemple, nous travaillons dans un dortoir de 18 m².
Ces observations, issues d'une expérience de quelques mois sur un "Terrain pour l'Aventure" voudraient montrer l'aide qu'un tel cadre peut apporter,
- dans "cette aventure" que représente le développement psychomoteur de tous les enfants,
- et en particulier dans le domaine de la psychomotricité conçue comme motricité en relation, activité de l'être qui exprime et construit la personnalité tout entière." |
|