[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°32 (4(1976)) . - p. 30-42 Titre : | Le rythme vécu dans le mouvement humain | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odette Hivert, Auteur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | p. 30-42 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Je me suis intéressée à la psychomotricité alors que j'étais enseignante, pouvant observer quotidiennement des difficultés multiples chez quelques enfants. Dans le même temps, je prenais part en tant qu'élève, à l'enseignement Malkovsky. Cette longue pratique personnelle d'une forme de connaissance d'un vécu engagé dans une relation fut une prise de conscience des résistances et des blocages ou des tensions qui peuvent être libérés. Il m'est apparu que le but de cette formation était de permettre à chacun d'être davantage soi-même, d'obtenir les moyens de le devenir intellectuellement et émotionnellement.
C'est une forme de travail didactique dont les techniques associent des attitudes et des mouvements propres à l'homme éveillé, conscient, dans un état de réceptivité permettant une émissivité juste du geste.
Si l'on admet avec W. Reich que "à toute tension corporelle correspond une tension psychique et inversement", on peut aussi envisager qu'en facilitant une démarche de libération des tensions, on accède à une communication meilleure avec soi-même, autrui, l'environnement." |
[article] Le rythme vécu dans le mouvement humain [Livres, articles, périodiques] / Odette Hivert, Auteur . - 1976 . - p. 30-42. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°32 (4(1976)) . - p. 30-42 Résumé : | "Je me suis intéressée à la psychomotricité alors que j'étais enseignante, pouvant observer quotidiennement des difficultés multiples chez quelques enfants. Dans le même temps, je prenais part en tant qu'élève, à l'enseignement Malkovsky. Cette longue pratique personnelle d'une forme de connaissance d'un vécu engagé dans une relation fut une prise de conscience des résistances et des blocages ou des tensions qui peuvent être libérés. Il m'est apparu que le but de cette formation était de permettre à chacun d'être davantage soi-même, d'obtenir les moyens de le devenir intellectuellement et émotionnellement.
C'est une forme de travail didactique dont les techniques associent des attitudes et des mouvements propres à l'homme éveillé, conscient, dans un état de réceptivité permettant une émissivité juste du geste.
Si l'on admet avec W. Reich que "à toute tension corporelle correspond une tension psychique et inversement", on peut aussi envisager qu'en facilitant une démarche de libération des tensions, on accède à une communication meilleure avec soi-même, autrui, l'environnement." |
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