[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 10 - 2024 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2024 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactiques pédagogie par le jeu Philosphophie Ludopédagogie Ecole maternelle -- apprentissage du nombre | Résumé : | DDans ce numéro, vous trouverez des « Récits de pratiques » issus de domaines variés, des informations sur les nombreuses activités du CEFEN (« DidActu »), et enfin, dans la partie « Échos de la recherche », des études menées au sein de l’UR DIDACTIfen et ailleurs.
| Note de contenu : | Éditorial ........................................................................................................................................................................3 VOLET 1 – Récits de pratiques Adeline Massuir & Sabine BartholoMé, L’apprentissage du nombre à l’école maternelle .................7 Bérénice DuBois, Entrer en philosophie à l’école primaire. Un exemple de dispositif dans le cycle 5–8 ..............................................................................................................................................13 Séverin Delré, « La scène aux citoyens », un projet stimulant et collaboratif ....................................19 Anne-Sophie Wéry, Ludopédagogie : le pouvoir des jeux dans les apprentissages en comptabilité ................................................................................................................................................25 Valérie Maris & Mathilde Mergeai, Le p’TI Journal, revue de traductions inspirée par le Courrier international : un projet pédagogique transversal dans la formation en traduction ....................................................................................................................................................37 Mercédes avignon, Le speed dating : outil en didactique des sciences biologiques pour faciliter la mise en contact des étudiants avec les potentiels maitres de stage ............45 VOLET 2 – DidActu À la une. La réforme de la formation initiale des enseignants ...............................................................55 Anne herla, Des ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté ...................................................................................................................57 Stéphanie noël, Université d’été du CEFEN 2023. Le maitre de stage dans la RFIE .........................61 Ingrid Mayeur & Laurent leDuc, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen. Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in)égalités, autorités et pratiques (Liège, 23–24 mai 2024) ........................................................................................................65 Extras du CEFEN 2023–2024 ...............................................................................................................................67 Des formations continues proposées par les membres du CEFEN en 2024–2025 ..........................69 VOLET 3 – Échos de la recherche Comptes rendus de recherche ..........................................................................................................................73 Abstracts ....................................................................................................................................................................87 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 10 - 2024 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo [Livres, articles, périodiques] . - 2024. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactiques pédagogie par le jeu Philosphophie Ludopédagogie Ecole maternelle -- apprentissage du nombre | Résumé : | DDans ce numéro, vous trouverez des « Récits de pratiques » issus de domaines variés, des informations sur les nombreuses activités du CEFEN (« DidActu »), et enfin, dans la partie « Échos de la recherche », des études menées au sein de l’UR DIDACTIfen et ailleurs.
| Note de contenu : | Éditorial ........................................................................................................................................................................3 VOLET 1 – Récits de pratiques Adeline Massuir & Sabine BartholoMé, L’apprentissage du nombre à l’école maternelle .................7 Bérénice DuBois, Entrer en philosophie à l’école primaire. Un exemple de dispositif dans le cycle 5–8 ..............................................................................................................................................13 Séverin Delré, « La scène aux citoyens », un projet stimulant et collaboratif ....................................19 Anne-Sophie Wéry, Ludopédagogie : le pouvoir des jeux dans les apprentissages en comptabilité ................................................................................................................................................25 Valérie Maris & Mathilde Mergeai, Le p’TI Journal, revue de traductions inspirée par le Courrier international : un projet pédagogique transversal dans la formation en traduction ....................................................................................................................................................37 Mercédes avignon, Le speed dating : outil en didactique des sciences biologiques pour faciliter la mise en contact des étudiants avec les potentiels maitres de stage ............45 VOLET 2 – DidActu À la une. La réforme de la formation initiale des enseignants ...............................................................55 Anne herla, Des ateliers de jeu clownesque pour les futur·es professeur·es de Philosophie et Citoyenneté ...................................................................................................................57 Stéphanie noël, Université d’été du CEFEN 2023. Le maitre de stage dans la RFIE .........................61 Ingrid Mayeur & Laurent leDuc, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen. Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in)égalités, autorités et pratiques (Liège, 23–24 mai 2024) ........................................................................................................65 Extras du CEFEN 2023–2024 ...............................................................................................................................67 Des formations continues proposées par les membres du CEFEN en 2024–2025 ..........................69 VOLET 3 – Échos de la recherche Comptes rendus de recherche ..........................................................................................................................73 Abstracts ....................................................................................................................................................................87 |
|