[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°46 (2(1980)) . - p. 37-45 Titre : | A propos de la formation des thérapeutes en psychomotricité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yann Belz, Auteur | Année de publication : | 1980 | Article en page(s) : | p. 37-45 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Avant de traiter le sujet que j'ai choisi, je voudrais préciser quatre points :
1. - dire, en raccourci, de quelle "place" je parle de ce sujet. J'interviens dans le monde de l'inadaptation et de la pathologie mentale en tant que Psychomotricien (ou TPM),
- dans la formation de Travailleurs Sociaux en tant que formateur - animateur en psychomotricité,
- dans la formation des TPM (alias psychorééducateurs !...) depuis la création du Centre de Formation à l'Université Lyon I, en tant qu'enseignant.
2. Souligner que mon intention n'est pas de définir "la formation-type" des TPM, mais plus modestement, proposer un certain nombre de suggestions, d'hypothèses, de convictions personnelles.
3. Affirmer haut et fort, que nul n'a le monopole de la psychomotricité. Ce qui est contenu dans ces quelques pages est le point actuel sur ma pratique de psychomotricien, tant au niveau thérapeutique, qu'au niveau de l'enseignement.
Ma manière d'être, mes objectifs, mes modalités d'action, mes hypothèses ne changent pas fondamentalement, s'agissant de mon action thérapeutique ou de la formation des TPM.
4. Préciser de quel thérapeute, de quelle psychomotricité et de quelle thérapie psychomotrice je parle, avant de pouvoir m'engager dans la formation de TPM. |
[article] A propos de la formation des thérapeutes en psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Yann Belz, Auteur . - 1980 . - p. 37-45. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°46 (2(1980)) . - p. 37-45 Résumé : | "Avant de traiter le sujet que j'ai choisi, je voudrais préciser quatre points :
1. - dire, en raccourci, de quelle "place" je parle de ce sujet. J'interviens dans le monde de l'inadaptation et de la pathologie mentale en tant que Psychomotricien (ou TPM),
- dans la formation de Travailleurs Sociaux en tant que formateur - animateur en psychomotricité,
- dans la formation des TPM (alias psychorééducateurs !...) depuis la création du Centre de Formation à l'Université Lyon I, en tant qu'enseignant.
2. Souligner que mon intention n'est pas de définir "la formation-type" des TPM, mais plus modestement, proposer un certain nombre de suggestions, d'hypothèses, de convictions personnelles.
3. Affirmer haut et fort, que nul n'a le monopole de la psychomotricité. Ce qui est contenu dans ces quelques pages est le point actuel sur ma pratique de psychomotricien, tant au niveau thérapeutique, qu'au niveau de l'enseignement.
Ma manière d'être, mes objectifs, mes modalités d'action, mes hypothèses ne changent pas fondamentalement, s'agissant de mon action thérapeutique ou de la formation des TPM.
4. Préciser de quel thérapeute, de quelle psychomotricité et de quelle thérapie psychomotrice je parle, avant de pouvoir m'engager dans la formation de TPM. |
|