A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Guillaume
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheIdentité de tête, identité de corps / Jean-Claude Guillaume in Thérapie psychomotrice et recherches, N°54 (2(1982))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°54 (2(1982)) . - p. 61-62
Titre : Identité de tête, identité de corps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Résumé : Avec "identité de tête, identité de corps", une réflexion au plan de l'identité professionnelle se trouve poursuivie et en même temps élargie (en prenant en compte notamment la dimension du pouvoir institutionnel). [article] Identité de tête, identité de corps [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1982 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°54 (2(1982)) . - p. 61-62
Résumé : Avec "identité de tête, identité de corps", une réflexion au plan de l'identité professionnelle se trouve poursuivie et en même temps élargie (en prenant en compte notamment la dimension du pouvoir institutionnel). Une peau à prendre / Jean-Claude Guillaume in Thérapie psychomotrice et recherches, N°48 (4(1980))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°48 (4(1980)) . - p. 59-62
Titre : Une peau à prendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Résumé : "Chez les enfants que nous sommes amenés à voir, il est très fréquent que des troubles massifs de la fonction symbolique entraînent une manipulation très imparfaite du langage, laissant l'espace psychothérapique envahi par un seul discours, celui du thérapeute qui cherche, dans ses propres mots, le sens d'un trouble que l'enfant est incapable de lui communiquer sur ce mode.
Si le langage s'accroche au corps, support initial, et si cette opération ne s'est pas bien effectuée, c'est donc bien au niveau du corps lui-même qu'il faut chercher le sens. Le travail dans une équipe pluridisciplinaire où la psychomotricité a une large place, permet de laisser l'expression se développer par le geste sans qu'il ne soit plus question de faire "comme il faut" (optique rééducative), mais simplement de faire pour produire un geste qui prend un sens de communication dans l'espace de la relation.
Cette intervention de la dimension corporelle du langage, du mime, de la posture, de l'émotion et de la tension, qui nous paraît strictement impérative pour espérer entreprendre la thérapie d'enfants gravement perturbés, n'ayant pas la maîtrise des processus symboliques."[article] Une peau à prendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1980 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°48 (4(1980)) . - p. 59-62
Résumé : "Chez les enfants que nous sommes amenés à voir, il est très fréquent que des troubles massifs de la fonction symbolique entraînent une manipulation très imparfaite du langage, laissant l'espace psychothérapique envahi par un seul discours, celui du thérapeute qui cherche, dans ses propres mots, le sens d'un trouble que l'enfant est incapable de lui communiquer sur ce mode.
Si le langage s'accroche au corps, support initial, et si cette opération ne s'est pas bien effectuée, c'est donc bien au niveau du corps lui-même qu'il faut chercher le sens. Le travail dans une équipe pluridisciplinaire où la psychomotricité a une large place, permet de laisser l'expression se développer par le geste sans qu'il ne soit plus question de faire "comme il faut" (optique rééducative), mais simplement de faire pour produire un geste qui prend un sens de communication dans l'espace de la relation.
Cette intervention de la dimension corporelle du langage, du mime, de la posture, de l'émotion et de la tension, qui nous paraît strictement impérative pour espérer entreprendre la thérapie d'enfants gravement perturbés, n'ayant pas la maîtrise des processus symboliques."De l'utilisation d'un trempoline dans le cadre d'un intersecteur / François Pierrat in Thérapie psychomotrice et recherches, N°48 (4(1980))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°48 (4(1980)) . - p. 43-51
Titre : De l'utilisation d'un trempoline dans le cadre d'un intersecteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Pierrat, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 43-51 Langues : Français (fre) Résumé : "Ceux qui se servent le plus souvent du trempoline ont bien voulu décrire la façon dont ils concevaient leur travail avec celui-ci. On notera que la manière de l'utiliser est très large et qu'elle varie très largement, de part l'individualité des gens qui travaillent dans l'Intersecteur, plus que par leur fonction." [article] De l'utilisation d'un trempoline dans le cadre d'un intersecteur [Livres, articles, périodiques] / François Pierrat, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1980 . - p. 43-51.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°48 (4(1980)) . - p. 43-51
Résumé : "Ceux qui se servent le plus souvent du trempoline ont bien voulu décrire la façon dont ils concevaient leur travail avec celui-ci. On notera que la manière de l'utiliser est très large et qu'elle varie très largement, de part l'individualité des gens qui travaillent dans l'Intersecteur, plus que par leur fonction."