[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°48 (4(1980)) . - p. 55-58 Titre : | Le trempoline | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Gadesaude, Auteur | Année de publication : | 1980 | Article en page(s) : | p. 55-58 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Qu'est donc le trempoline ? Pour moi, pour les enfants qui l'utilisent en ma présence ? Que représente-t-il ?
Lorsque je monte sur cet engin, j'éprouve à la fois une gêne et un plaisir. Gêne d'être vu, comme si, je me relève plus complètement, ou autrement, cela me fait penser à ces photos prises sur des artistes connus, en suspension au-dessus de cette toile. Leurs visages y révélaient des côtés d'eux-mêmes que je ne connaissais pas.
Gêne et plaisir de mon corps qui réagit, qui existe différemment, je n'ai plus le même corps, il faut que je m'habitue à ces nouvelles sensations, que je le domine, et seulement, ensuite, je peux me montrer à nouveau avec un visage et un corps contrôlés.
Gêne et plaisir du bruit de ressorts qui me rappelle le lit et les mystères de mes nuits. Et c'est vers ce drôle d'engin que vont des enfants en ma présence.
Ils vont l'examiner, le sentir, le contrôler enfin, et, tel un cheval dompté, ils vont l'amener vers de nouveaux paysages, vers une nouvelle utilisation.
Utilisation variée, indissociable, bien sûr, du reste de la prise en charge. C'est cette richesse que je vais m'efforcer de montrer par trois exemples." |
[article] Le trempoline [Livres, articles, périodiques] / Francis Gadesaude, Auteur . - 1980 . - p. 55-58. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°48 (4(1980)) . - p. 55-58 Résumé : | "Qu'est donc le trempoline ? Pour moi, pour les enfants qui l'utilisent en ma présence ? Que représente-t-il ?
Lorsque je monte sur cet engin, j'éprouve à la fois une gêne et un plaisir. Gêne d'être vu, comme si, je me relève plus complètement, ou autrement, cela me fait penser à ces photos prises sur des artistes connus, en suspension au-dessus de cette toile. Leurs visages y révélaient des côtés d'eux-mêmes que je ne connaissais pas.
Gêne et plaisir de mon corps qui réagit, qui existe différemment, je n'ai plus le même corps, il faut que je m'habitue à ces nouvelles sensations, que je le domine, et seulement, ensuite, je peux me montrer à nouveau avec un visage et un corps contrôlés.
Gêne et plaisir du bruit de ressorts qui me rappelle le lit et les mystères de mes nuits. Et c'est vers ce drôle d'engin que vont des enfants en ma présence.
Ils vont l'examiner, le sentir, le contrôler enfin, et, tel un cheval dompté, ils vont l'amener vers de nouveaux paysages, vers une nouvelle utilisation.
Utilisation variée, indissociable, bien sûr, du reste de la prise en charge. C'est cette richesse que je vais m'efforcer de montrer par trois exemples." |
|