[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°50 (3(1981)) . - p. 21-37 Titre : | Posture et espace | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Gauthier-Dalloz, Auteur | Année de publication : | 1981 | Article en page(s) : | p. 21-37 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Pour Françoise Gauthier-Dalloz l'étude psychophysiologique du Professeur Paillard - amenant celui-ci à situer l'espace non pas comme une donnée objective ou arbitraire mais plutôt comme se construisant à partir de référentiels corporels - a été une invite au développement d'une recherche personnelle. Et donc, prenant appui simultanément sur des données théoriques de base, une expérience vécue de travail corporel (principalement mené en Eutonie / Gerda Alexander ainsi qu'en Danse Libre / Malkowsky) et une pratique en psychomotricité avec des enfants, elle s'est attachée à mettre en lumière l'existence (quand ce n'est l'intrication) des rapports unissant posture et espace dans le processus d'une approche corporelle.
Après qu'en deux premiers volets elle ait traité d'une part du développement psychomoteur et, d'autre part, exposé nombre de considérations ressortant d'un point de vue moteur puis d'un point de vue psychomoteur, F. Gauthier-Dalloz relate au travers d'un travail clinique ce qu'est sa pratique avec des enfants et adolescents. |
[article] Posture et espace [Livres, articles, périodiques] / Françoise Gauthier-Dalloz, Auteur . - 1981 . - p. 21-37. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°50 (3(1981)) . - p. 21-37 Résumé : | Pour Françoise Gauthier-Dalloz l'étude psychophysiologique du Professeur Paillard - amenant celui-ci à situer l'espace non pas comme une donnée objective ou arbitraire mais plutôt comme se construisant à partir de référentiels corporels - a été une invite au développement d'une recherche personnelle. Et donc, prenant appui simultanément sur des données théoriques de base, une expérience vécue de travail corporel (principalement mené en Eutonie / Gerda Alexander ainsi qu'en Danse Libre / Malkowsky) et une pratique en psychomotricité avec des enfants, elle s'est attachée à mettre en lumière l'existence (quand ce n'est l'intrication) des rapports unissant posture et espace dans le processus d'une approche corporelle.
Après qu'en deux premiers volets elle ait traité d'une part du développement psychomoteur et, d'autre part, exposé nombre de considérations ressortant d'un point de vue moteur puis d'un point de vue psychomoteur, F. Gauthier-Dalloz relate au travers d'un travail clinique ce qu'est sa pratique avec des enfants et adolescents. |
|