A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bazin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAspects du jeu en psychanalyse des enfants (3). / Pierre Bazin in Pratiques corporelles, N°56 (Octobre 1982)
[article]
in Pratiques corporelles > N°56 (Octobre 1982) . - p. 6-13
Titre : Aspects du jeu en psychanalyse des enfants (3). : Elargissement de la théorie chez WINNICOTT : jeu, art, religion et thérapie. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Bazin, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article a été composé en trois parties, dans une présentation volontairement simplifiée. La première tente de synthétiser les observations freudiennes et d'élaborer quelques éléments théoriques qui puissent être utiles au pédagogue, au rééducateur ou au thérapeute en psychomotricité. La seconde dégage la spécificité de l'interprétation verbale de Mélanie Klein en psychothérapie d'enfants très perturbés, à partir des angoisses et des fantasmes archaïques. La troisième montre l'élargissement de la notion de Jeu chez Winnicott et l'usage qu'on peut en faire dans une approche de l'enfant qui ne se voudrait pas d'emblée thérapeutique, même si elle a des effets de cet ordre.
Le lecteur devra garder à l'esprit qu'il n'est pas possible d'embrasser d'un seul regard toutes les dimensions du jeu des enfants. Le sens de la démarche ici présentée est de déterminer un certain nombre de propositions résultant de l'expérience psychanalytique, afin qu'elles puissent être examinées une à une et envisagées dans l'ensemble de leurs rapports.[article] Aspects du jeu en psychanalyse des enfants (3). : Elargissement de la théorie chez WINNICOTT : jeu, art, religion et thérapie. [Livres, articles, périodiques] / Pierre Bazin, Auteur . - 1982 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°56 (Octobre 1982) . - p. 6-13
Résumé : Cet article a été composé en trois parties, dans une présentation volontairement simplifiée. La première tente de synthétiser les observations freudiennes et d'élaborer quelques éléments théoriques qui puissent être utiles au pédagogue, au rééducateur ou au thérapeute en psychomotricité. La seconde dégage la spécificité de l'interprétation verbale de Mélanie Klein en psychothérapie d'enfants très perturbés, à partir des angoisses et des fantasmes archaïques. La troisième montre l'élargissement de la notion de Jeu chez Winnicott et l'usage qu'on peut en faire dans une approche de l'enfant qui ne se voudrait pas d'emblée thérapeutique, même si elle a des effets de cet ordre.
Le lecteur devra garder à l'esprit qu'il n'est pas possible d'embrasser d'un seul regard toutes les dimensions du jeu des enfants. Le sens de la démarche ici présentée est de déterminer un certain nombre de propositions résultant de l'expérience psychanalytique, afin qu'elles puissent être examinées une à une et envisagées dans l'ensemble de leurs rapports.Fondement théorique de la spécificité de l'approche psychomotrice de l'enfant / Pierre Bazin in Thérapie psychomotrice et recherches, N°53 (1(1982))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°53 (1(1982)) . - p.35-52
Titre : Fondement théorique de la spécificité de l'approche psychomotrice de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Bazin, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p.35-52 Langues : Français (fre) Résumé : L'auteur propose ici de recourir à la médiation heideggerienne, en partie délaissée par L. Binswanger et Merleau-Ponty, pour que le psychomotricien en vienne à dépasser la psychanalyse d'enfants (de S. Freud, M. Klein ou R. Diatkine), supposée déjà connue et intégrée : la spécificité du psychomotricien réside dans un autre regard que celui de la thérapie ou de l'éducation, qui posent d'emblée, sans analyse critique, l'enfant comme objet à soigner ou à rééduquer, ou comme fonctionnement à saisir. Il montre la convergence des propositions de Heidegger avec les élaborations dérivées des pratiques de D.W. Winnicott et G. Pankow pour définir le champ d'intervention de cette approche psychomotrice, centrée sur les notions de juste distance et de vrai Self. [article] Fondement théorique de la spécificité de l'approche psychomotrice de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Pierre Bazin, Auteur . - 1982 . - p.35-52.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°53 (1(1982)) . - p.35-52
Résumé : L'auteur propose ici de recourir à la médiation heideggerienne, en partie délaissée par L. Binswanger et Merleau-Ponty, pour que le psychomotricien en vienne à dépasser la psychanalyse d'enfants (de S. Freud, M. Klein ou R. Diatkine), supposée déjà connue et intégrée : la spécificité du psychomotricien réside dans un autre regard que celui de la thérapie ou de l'éducation, qui posent d'emblée, sans analyse critique, l'enfant comme objet à soigner ou à rééduquer, ou comme fonctionnement à saisir. Il montre la convergence des propositions de Heidegger avec les élaborations dérivées des pratiques de D.W. Winnicott et G. Pankow pour définir le champ d'intervention de cette approche psychomotrice, centrée sur les notions de juste distance et de vrai Self. I. Eric : le non-dit, le trou, la parole / Pierre Bazin in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
[article]
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 24-27
Titre : I. Eric : le non-dit, le trou, la parole Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Bazin, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Résumé : Je travaille comme rééducatrice en psychomotricité dans le Gapp à la périphérie d'une grande ville, depuis huit ans. L'an dernier le psychologue me parle d'un petit garçon, Eric, qui doit suivre en septembre prochain la dernière section de maternelle. Depuis l'âge de 2 ans, l'enfant s'arrache les cheveux par poignées. Pendant quelques semaines les cheveux repoussent, mais l'accalmie est de courte durée et bientôt Eric est entièrement chauve. Lorsqu'il sort de l'école, les autres mères s'écartent, impressionnées par ce crâne dénudé. Sa propre mère souffre beaucoup de ces réactions de rejet, c'est ainsi qu'elle demande un rendez-vous au psychologue. Il faut dire que nous avions eu affaire il y a quelques années à une petite fille qui elle aussi s'arrachait les cheveux et que nous avions prise en rééducation avec succès en suivant les principes de Winnicott. [article] I. Eric : le non-dit, le trou, la parole [Livres, articles, périodiques] / Pierre Bazin, Auteur . - 1986 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 24-27
Résumé : Je travaille comme rééducatrice en psychomotricité dans le Gapp à la périphérie d'une grande ville, depuis huit ans. L'an dernier le psychologue me parle d'un petit garçon, Eric, qui doit suivre en septembre prochain la dernière section de maternelle. Depuis l'âge de 2 ans, l'enfant s'arrache les cheveux par poignées. Pendant quelques semaines les cheveux repoussent, mais l'accalmie est de courte durée et bientôt Eric est entièrement chauve. Lorsqu'il sort de l'école, les autres mères s'écartent, impressionnées par ce crâne dénudé. Sa propre mère souffre beaucoup de ces réactions de rejet, c'est ainsi qu'elle demande un rendez-vous au psychologue. Il faut dire que nous avions eu affaire il y a quelques années à une petite fille qui elle aussi s'arrachait les cheveux et que nous avions prise en rééducation avec succès en suivant les principes de Winnicott. Intervention au Congrès de La Rochelle. Août 86 / Pierre Bazin in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
[article]
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 10-20
Titre : Intervention au Congrès de La Rochelle. Août 86 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Bazin, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 10-20 Langues : Français (fre) Résumé : Sur ce thème de notre congrès, "rééducation et thérapie", je vais traiter de trois points qui me paraissent nécessaires à la compréhension de la question :
- il y aura d'abord un rappel historique permettant de situer la notion de rééducation dans l'Education Nationale par rapport à la Thérapie ;
- ensuite je vous proposerai ma propre façon de concevoir cette question de leurs rapports et de leurs critères de différenciation ;
- enfin j'aborderai l'interrogation sur les indications : c'est peut-être là l'aspect le plus neuf, celui qui nous engage le plus dans notre responsabilité : quels sont les enfants que nous pensons être des "indications" pour les G.A.P.P. ? Et vous verrez que je prendrai la notion d'indication dans un sens particulier.[article] Intervention au Congrès de La Rochelle. Août 86 [Livres, articles, périodiques] / Pierre Bazin, Auteur . - 1986 . - p. 10-20.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 10-20
Résumé : Sur ce thème de notre congrès, "rééducation et thérapie", je vais traiter de trois points qui me paraissent nécessaires à la compréhension de la question :
- il y aura d'abord un rappel historique permettant de situer la notion de rééducation dans l'Education Nationale par rapport à la Thérapie ;
- ensuite je vous proposerai ma propre façon de concevoir cette question de leurs rapports et de leurs critères de différenciation ;
- enfin j'aborderai l'interrogation sur les indications : c'est peut-être là l'aspect le plus neuf, celui qui nous engage le plus dans notre responsabilité : quels sont les enfants que nous pensons être des "indications" pour les G.A.P.P. ? Et vous verrez que je prendrai la notion d'indication dans un sens particulier.Processus de création dans la pensée normale et pathologique. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] / Pierre Bazin in Pratiques corporelles, N°89 (Décembre 1990)
[article]
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 7-14
Titre : Processus de création dans la pensée normale et pathologique. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] : 1ère partie. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Bazin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Résumé : J'ai prévu de vous présenter des productions de sujets, dans un cas il s'agit de dessins d'enfants et dans l'autre de peintures d'une jeune femme schizophrène.
Cette présentation rentre dans le cadre d'une recherche de thèse où j'élabore des préoccupations anciennes ; mais par rapport à la première conférence de Bordeaux, les matériaux ici sont nouveaux.
Mon but serait de sortir des généralités coutumières sur la créativité pour regarder quelque chose de plus pointu qui m'intrigue.[article] Processus de création dans la pensée normale et pathologique. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] : 1ère partie. [Livres, articles, périodiques] / Pierre Bazin, Auteur . - 1990 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 7-14
Résumé : J'ai prévu de vous présenter des productions de sujets, dans un cas il s'agit de dessins d'enfants et dans l'autre de peintures d'une jeune femme schizophrène.
Cette présentation rentre dans le cadre d'une recherche de thèse où j'élabore des préoccupations anciennes ; mais par rapport à la première conférence de Bordeaux, les matériaux ici sont nouveaux.
Mon but serait de sortir des généralités coutumières sur la créativité pour regarder quelque chose de plus pointu qui m'intrigue.