[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°54 (2(1982)) . - p. 55-60 Titre : | Fantasmes des non-psychomotriciens autour de la notion de psychomotricité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Montel, Auteur | Année de publication : | 1982 | Article en page(s) : | p. 55-60 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "L'intervention qui va suivre est plus la trame d'une réflexion sur les relations (réelles et fantasmées) entre collègues d'une même équipe qu'une analyse fine et précise de l'identité professionnelle du psychomotricien.
Nous insisterons dans cet exposé sur le rapport à autrui car il nous paraît fonder - voire conditionner - l'image de soi, du moins dans un premier temps. La recherche d'identité personnelle nécessite, dans son développement, un double puis un tiers avec qui on entretient des relations. Or, si l'autre (et ce qu'il renvoie) est d'abord primordial pour exister, le stade de l'identité séparée ordonne à l'enfant de se différencier du désir de sa mère pour devenir sujet à part entière. Pour devenir maître de son image, il doit quitter le rôle d'objet du désir de l'autre et abandonner les identifications partielles.
C'est donc face à cette dialectique de devenir soi-même au travers de la relation à autrui, que nous nous situerons tout au long de notre exposé. Nous montrerons ses aspects positifs, mais aussi ses limites aliénantes." |
[article] Fantasmes des non-psychomotriciens autour de la notion de psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Montel, Auteur . - 1982 . - p. 55-60. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°54 (2(1982)) . - p. 55-60 Résumé : | "L'intervention qui va suivre est plus la trame d'une réflexion sur les relations (réelles et fantasmées) entre collègues d'une même équipe qu'une analyse fine et précise de l'identité professionnelle du psychomotricien.
Nous insisterons dans cet exposé sur le rapport à autrui car il nous paraît fonder - voire conditionner - l'image de soi, du moins dans un premier temps. La recherche d'identité personnelle nécessite, dans son développement, un double puis un tiers avec qui on entretient des relations. Or, si l'autre (et ce qu'il renvoie) est d'abord primordial pour exister, le stade de l'identité séparée ordonne à l'enfant de se différencier du désir de sa mère pour devenir sujet à part entière. Pour devenir maître de son image, il doit quitter le rôle d'objet du désir de l'autre et abandonner les identifications partielles.
C'est donc face à cette dialectique de devenir soi-même au travers de la relation à autrui, que nous nous situerons tout au long de notre exposé. Nous montrerons ses aspects positifs, mais aussi ses limites aliénantes." |
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