A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gloria Laxer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheHandicaps, les chemins de l'autonomie / Gloria Laxer
Titre : Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Monique Martinet, Préfacier, etc. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (563 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6790-6 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Développement Handicapés Education Psychologie Résumé : L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l’étre humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale [Livres, articles, périodiques] / Gloria Laxer, Auteur ; Monique Martinet, Préfacier, etc. . - 2021 . - 1 vol. (563 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7492-6790-6 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Développement Handicapés Education Psychologie Résumé : L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l’étre humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/LAX Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9495 Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
Titre : Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gloria Laxer ; Paul Trehin ; Bernadette Rogé Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Mouans Sartoux : AFD Année de publication : 2012 Collection : Autisme et troubles du développement Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-04-7 Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel tente de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir.
Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Note de contenu : Sommaire
COMMENT SE MANIFESTE UN TROUBLE DU COMPORTEMENT ?
- A-t-il des effets néfastes ?
- Quelles sont ses caractéristiques
- Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ?
QUELS TYPES D'INTERVENTION UTILISER ?
- Peut-on adapter l'environnement ?
- Comment l'éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ?
- Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques
- Travail sur les facteurs déclenchant
QUE FAIRE QUAND LE TROUBLE DU COMPORTEMENT SE MANIFESTE MALGRE TOUT ?
RAPPEL DES PRINCIPES DE BASELes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux [Livres, articles, périodiques] / Gloria Laxer ; Paul Trehin ; Bernadette Rogé . - 2e éd. . - Mouans Sartoux : AFD, 2012 . - 136 p.. - (Autisme et troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-04-7
Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel tente de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir.
Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Note de contenu : Sommaire
COMMENT SE MANIFESTE UN TROUBLE DU COMPORTEMENT ?
- A-t-il des effets néfastes ?
- Quelles sont ses caractéristiques
- Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ?
QUELS TYPES D'INTERVENTION UTILISER ?
- Peut-on adapter l'environnement ?
- Comment l'éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ?
- Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques
- Travail sur les facteurs déclenchant
QUE FAIRE QUAND LE TROUBLE DU COMPORTEMENT SE MANIFESTE MALGRE TOUT ?
RAPPEL DES PRINCIPES DE BASERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/LAX Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7341 159.15/LAX Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9731