A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Deitte
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheImprovisation récréative sur la dramatique psychomotrice / Jacques Deitte in Thérapie psychomotrice et recherches, N°89 (1(1991))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°89 (1(1991)) . - p. 45-49
Titre : Improvisation récréative sur la dramatique psychomotrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Deitte, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Résumé : "Le vocable ENTR'ACTE, lui-même divisé, en appelle à la notion de "représentation" qui, à son tour, évoque celle de "mise-en-scène", autre partage entre une action donnée à voir et à entendre et un état : celui de l'observation et de l'écoute." [article] Improvisation récréative sur la dramatique psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Jacques Deitte, Auteur . - 1991 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°89 (1(1991)) . - p. 45-49
Résumé : "Le vocable ENTR'ACTE, lui-même divisé, en appelle à la notion de "représentation" qui, à son tour, évoque celle de "mise-en-scène", autre partage entre une action donnée à voir et à entendre et un état : celui de l'observation et de l'écoute." Au point de rencontre des espaces. Lieu de la thérapie psychomotrice. Le temps du corps en relation. / Jacques Deitte in Thérapie psychomotrice et recherches, N°61 (1(1984))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°61 (1(1984)) . - p. 7-17
Titre : Au point de rencontre des espaces. Lieu de la thérapie psychomotrice. Le temps du corps en relation. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Deitte, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Résumé : En communiquant ses réflexions personnelles sur le thème des Journées, Annuelles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement à l'ambivalence du concept d'espace qu'il tente de préciser à partir des notions de corps, de temps, d'objets, de dedans et dehors. Il oppose ainsi successivement : espace quantifiable et espace impréhensible / espace figé et espace mobile / espace intérieur et espace extérieur / espace nu et espace meublé, et croit voir dans la présence possible du corps en relation à chaque point de rencontre de ces espaces antagonistes, le lieu privilégié de l'approche psychomotrice.
Ce lieu, il le nomme le "présent" et propose ainsi l'hypothèse d'une nouvelle lecture de la spécificité de la thérapie psychomotrice, approche transférentielle à visée psychothérapique et dont l'action se situerait essentiellement dans le présent, seul point de rencontre entre le corps et tous les espaces possibles.[article] Au point de rencontre des espaces. Lieu de la thérapie psychomotrice. Le temps du corps en relation. [Livres, articles, périodiques] / Jacques Deitte, Auteur . - 1984 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°61 (1(1984)) . - p. 7-17
Résumé : En communiquant ses réflexions personnelles sur le thème des Journées, Annuelles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement à l'ambivalence du concept d'espace qu'il tente de préciser à partir des notions de corps, de temps, d'objets, de dedans et dehors. Il oppose ainsi successivement : espace quantifiable et espace impréhensible / espace figé et espace mobile / espace intérieur et espace extérieur / espace nu et espace meublé, et croit voir dans la présence possible du corps en relation à chaque point de rencontre de ces espaces antagonistes, le lieu privilégié de l'approche psychomotrice.
Ce lieu, il le nomme le "présent" et propose ainsi l'hypothèse d'une nouvelle lecture de la spécificité de la thérapie psychomotrice, approche transférentielle à visée psychothérapique et dont l'action se situerait essentiellement dans le présent, seul point de rencontre entre le corps et tous les espaces possibles.Le psychomotricien, sa psychomotricité et les autres... / Jacques Deitte in Thérapie psychomotrice et recherches, N°92 (4(1991))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°92 (4(1991)) . - p. 58-71
Titre : Le psychomotricien, sa psychomotricité et les autres... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Deitte, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français (fre) Résumé : "L'illusion d'une théorie, c'est de se vouloir universelle ; aussi la fonde-t-on, pour ce qui concerne nos pratiques, sur l'expérience clinique en oubliant parfois que ce qui conditionne la réussite de telle ou telle cure (ou son échec) naît de l'histoire d'une rencontre de deux identités, de deux corps, de deux symptômes, de deux transferts..., d'une relation originale dont on ne saurait faire une référence que pour autant que les "autres" s'y reconnaissent. Or, comment pourraient-ils s'y reconnaître puisque la règle exige que les dés soient pipés, la vérité masquée, la dynamique temporo-spatiale faussée, que l'identité fondamentale des acteurs soit camouflée derrière l'anonymat des initiales, la dialectique originale de l'ici et maintenant transposée dans des temps éloignés où elle se trouve forclose, révolue, et les contenants témoins de cette histoire maquillés pour n'être point reconnus ?" [article] Le psychomotricien, sa psychomotricité et les autres... [Livres, articles, périodiques] / Jacques Deitte, Auteur . - 1991 . - p. 58-71.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°92 (4(1991)) . - p. 58-71
Résumé : "L'illusion d'une théorie, c'est de se vouloir universelle ; aussi la fonde-t-on, pour ce qui concerne nos pratiques, sur l'expérience clinique en oubliant parfois que ce qui conditionne la réussite de telle ou telle cure (ou son échec) naît de l'histoire d'une rencontre de deux identités, de deux corps, de deux symptômes, de deux transferts..., d'une relation originale dont on ne saurait faire une référence que pour autant que les "autres" s'y reconnaissent. Or, comment pourraient-ils s'y reconnaître puisque la règle exige que les dés soient pipés, la vérité masquée, la dynamique temporo-spatiale faussée, que l'identité fondamentale des acteurs soit camouflée derrière l'anonymat des initiales, la dialectique originale de l'ici et maintenant transposée dans des temps éloignés où elle se trouve forclose, révolue, et les contenants témoins de cette histoire maquillés pour n'être point reconnus ?"