[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°61 (1(1984)) . - p. 39-46 Titre : | Ecole expérimentale de Pons | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bertil Laitselart, Auteur | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | p. 39-46 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | L'E.E.P. est née de la crise des institutions. Elle se propose comme un changement radical dans la perspective de l'institution, dont le concept ne peut être réfléchi et dénoncé qu'à travers une interprétation globale économique, politique, philosophique, psychanalytique. La réforme des pratiques ne peut exister sans cette interpellation.
L'E.E.P. reçoit une communauté de jeunes de 6 à 21 ans présentant des "mal à vivre" diversifiés. Elle a été acceptée par le Ministère de la Santé comme un lieu expérimental durant 5 ans à partir d'un projet éducatif éclairé par la psychanalyse. C'est un lieu ouvert sur l'extérieur, qui possède ses lois et ses règles de vie.
Les adultes y sont accompagnateur, soutien ; deux professions y sont remodelées : celles de psychologue et de psychomotricien. Il s'agit de les libérer de la conception médicale et techniciste à partir d'une nouvelle épistémologie.
A la place des soins traditionnels, l'E.E.P. propose un mode de vie et, fonctionnant avec un budget global, le jeune n'est pas garant de sa survie. Ces axes sous-tendent des rapports nouveaux avec la Société, introduisant la dialectique de l'espace et du temps afin qu'existe le sujet. |
[article] Ecole expérimentale de Pons [Livres, articles, périodiques] / Bertil Laitselart, Auteur . - 1984 . - p. 39-46. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°61 (1(1984)) . - p. 39-46 Résumé : | L'E.E.P. est née de la crise des institutions. Elle se propose comme un changement radical dans la perspective de l'institution, dont le concept ne peut être réfléchi et dénoncé qu'à travers une interprétation globale économique, politique, philosophique, psychanalytique. La réforme des pratiques ne peut exister sans cette interpellation.
L'E.E.P. reçoit une communauté de jeunes de 6 à 21 ans présentant des "mal à vivre" diversifiés. Elle a été acceptée par le Ministère de la Santé comme un lieu expérimental durant 5 ans à partir d'un projet éducatif éclairé par la psychanalyse. C'est un lieu ouvert sur l'extérieur, qui possède ses lois et ses règles de vie.
Les adultes y sont accompagnateur, soutien ; deux professions y sont remodelées : celles de psychologue et de psychomotricien. Il s'agit de les libérer de la conception médicale et techniciste à partir d'une nouvelle épistémologie.
A la place des soins traditionnels, l'E.E.P. propose un mode de vie et, fonctionnant avec un budget global, le jeune n'est pas garant de sa survie. Ces axes sous-tendent des rapports nouveaux avec la Société, introduisant la dialectique de l'espace et du temps afin qu'existe le sujet. |
|