Titre : | Enseigner aux élèves à hauts potentiels | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur | Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique | Année de publication : | 2013 | Importance : | 44 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | élèves à hauts potentiels élèves HP | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Note de contenu : | Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- Ressources |
Enseigner aux élèves à hauts potentiels [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, 2013 . - 44 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | élèves à hauts potentiels élèves HP | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Note de contenu : | Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- Ressources |
|