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Auteur Christine Baveux
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Faire une suggestion Affiner la rechercheUne infirmière référente pour l'adolescent obèse en hôpital de jour [Dossier: Education thérapeutique de l'adolescent obèse] / Edith Ganneau in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°305 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°305 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 25-26
Titre : Une infirmière référente pour l'adolescent obèse en hôpital de jour [Dossier: Education thérapeutique de l'adolescent obèse] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith Ganneau, Auteur ; Sandrine Bosi, Auteur ; Claire-Marie Ropert, Auteur ; Isabelle Baconnet-Dumont, Auteur ; Christine Baveux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Education thérapeutique du patient Infirmière référente Obésité Résumé : La mise en place d'un programme pluriprofessionnel d'éducation thérapeutique pour les adolescents souffrant d'obésité implique une coordination entre les participants: patients, parents et acteurs de soins. Formées spécifiquement, les infirmières référentes assurent la mise en place du bilan éducatif partagé, évaluent les leviers ainsi que les freins à l'accompagnement, et animent le projet de soins avec l'adolescent et ses parents. [article] Une infirmière référente pour l'adolescent obèse en hôpital de jour [Dossier: Education thérapeutique de l'adolescent obèse] [Livres, articles, périodiques] / Edith Ganneau, Auteur ; Sandrine Bosi, Auteur ; Claire-Marie Ropert, Auteur ; Isabelle Baconnet-Dumont, Auteur ; Christine Baveux, Auteur . - 2018 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°305 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 25-26
Mots-clés : Adolescents Education thérapeutique du patient Infirmière référente Obésité Résumé : La mise en place d'un programme pluriprofessionnel d'éducation thérapeutique pour les adolescents souffrant d'obésité implique une coordination entre les participants: patients, parents et acteurs de soins. Formées spécifiquement, les infirmières référentes assurent la mise en place du bilan éducatif partagé, évaluent les leviers ainsi que les freins à l'accompagnement, et animent le projet de soins avec l'adolescent et ses parents. Phobie scolaire : "Renouer avec le plaisir d'apprendre passe par une estime de soi retrouvée" / Christine Baveux in La santé en action, Numéro 443 (Mars 2018)
[article]
in La santé en action > Numéro 443 (Mars 2018) . - p. 4-5
Titre : Phobie scolaire : "Renouer avec le plaisir d'apprendre passe par une estime de soi retrouvée" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Baveux, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phobie scolaire Troubles de l'apprentissage Accompagnement individuel Résumé : Les jeunes atteints de phobie scolaire représentent environ 10 % des décrocheurs. [article] Phobie scolaire : "Renouer avec le plaisir d'apprendre passe par une estime de soi retrouvée" [Livres, articles, périodiques] / Christine Baveux, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur . - 2018 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 443 (Mars 2018) . - p. 4-5
Mots-clés : Phobie scolaire Troubles de l'apprentissage Accompagnement individuel Résumé : Les jeunes atteints de phobie scolaire représentent environ 10 % des décrocheurs. Quelle prise en charge adaptée à la “phobie scolaire” ? / Rahmethnissah Radjack in Soins, N°899 (Octobre 2025)
[article]
in Soins > N°899 (Octobre 2025) . - p. 14-17
Titre : Quelle prise en charge adaptée à la “phobie scolaire” ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rahmethnissah Radjack, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur ; Christine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Résumé : Le traitement du refus scolaire anxieux à l’adolescence est nécessairement pluridisciplinaire. Souvent, il faut tempérer le sentiment d’urgence lié à l’angoisse devant une déscolarisation. La réintroduction de la scolarité en parallèle du parcours de soins s’effectue par paliers, en particulier quand le refus scolaire anxieux est installé. À la Maison de Solenn, à Paris, plusieurs modalités de soins sont proposées, complémentaires les unes des autres. Il est essentiel d’adapter la temporalité de la mise en place des différents soins (hôpital de jour, psychothérapie individuelle ou groupale, thérapie familiale ou multifamiliale) et projets (soins-études) à ce que le jeune et sa famille peuvent investir de manière effective, en lien avec la problématique sous-jacente. [article] Quelle prise en charge adaptée à la “phobie scolaire” ? [Livres, articles, périodiques] / Rahmethnissah Radjack, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur ; Christine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2025 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°899 (Octobre 2025) . - p. 14-17
Résumé : Le traitement du refus scolaire anxieux à l’adolescence est nécessairement pluridisciplinaire. Souvent, il faut tempérer le sentiment d’urgence lié à l’angoisse devant une déscolarisation. La réintroduction de la scolarité en parallèle du parcours de soins s’effectue par paliers, en particulier quand le refus scolaire anxieux est installé. À la Maison de Solenn, à Paris, plusieurs modalités de soins sont proposées, complémentaires les unes des autres. Il est essentiel d’adapter la temporalité de la mise en place des différents soins (hôpital de jour, psychothérapie individuelle ou groupale, thérapie familiale ou multifamiliale) et projets (soins-études) à ce que le jeune et sa famille peuvent investir de manière effective, en lien avec la problématique sous-jacente.


