A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nutrition, nutriments, quelques « recettes » périnatales |
Dépouillements


De la dénutrition à la malnutrition. Influence du niveau socioéconomique sur la macrosomie / Philippe Deruelle in Périnatalité, Vol. 14, n° 1 (mars 2022)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 3-8
Titre : De la dénutrition à la malnutrition. Influence du niveau socioéconomique sur la macrosomie Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Philippe Deruelle ; Nicolas Sananes ; Mary Pontvianne ; Lise Lecointre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-8 Note générale : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0143 Langues : Français (fre) Résumé : La nutrition maternelle au cours de la grossesse est un déterminant de la croissance fœtale. Historiquement, les femmes issues de niveaux socioéconomiques plus faibles présentaient plus de sous-nutrition source de restriction de croissance. Actuellement, c'est la malnutrition associée à l'obésité qui prédomine. Le lien entre obésité et niveau socioéconomique est clairement démontré. L'objectif de cet article est de montrer comment le niveau socioéconomique au travers de l'obésité influence l'émergence de la macrosomie. Inspiré des expériences étrangères, nous envisagerons les pistes d'accompagnement qui pourraient être mises en œuvre en France. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-3.ht [...] [article] De la dénutrition à la malnutrition. Influence du niveau socioéconomique sur la macrosomie [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Philippe Deruelle ; Nicolas Sananes ; Mary Pontvianne ; Lise Lecointre . - 2022 . - p. 3-8.
https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0143
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 3-8
Résumé : La nutrition maternelle au cours de la grossesse est un déterminant de la croissance fœtale. Historiquement, les femmes issues de niveaux socioéconomiques plus faibles présentaient plus de sous-nutrition source de restriction de croissance. Actuellement, c'est la malnutrition associée à l'obésité qui prédomine. Le lien entre obésité et niveau socioéconomique est clairement démontré. L'objectif de cet article est de montrer comment le niveau socioéconomique au travers de l'obésité influence l'émergence de la macrosomie. Inspiré des expériences étrangères, nous envisagerons les pistes d'accompagnement qui pourraient être mises en œuvre en France. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-3.ht [...] Attitudes et comportements alimentaires, image corporelle et poids durant la grossesse / Julie Achim in Périnatalité, Vol. 14, n° 1 (mars 2022)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 9-19
Titre : Attitudes et comportements alimentaires, image corporelle et poids durant la grossesse Titre original : portrait des préoccupations de femmes enceintes québécoises Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Julie Achim ; Valérie Simard ; Dominique Meilleur ; Tania Fruchier ; Anne-Laurence Gagné Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0146 Langues : Français (fre) Résumé : L'étude vise à évaluer la présence et l'intensité des préoccupations quant à l'image corporelle, au poids et à l'alimentation ainsi que des restrictions alimentaires chez des femmes enceintes et à identifier chez elles des caractéristiques qui y sont liées. Une majorité rapporte des préoccupations : 4 à 10 % atteignent un seuil clinique. L'indice de masse corporelle prégrossesse et la prise de poids sont liés à ces préoccupations ; des caractéristiques propres aux femmes les plus préoccupées sont identifiées. Les résultats sont discutés et des recommandations sont formulées. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-9.ht [...] [article] Attitudes et comportements alimentaires, image corporelle et poids durant la grossesse = portrait des préoccupations de femmes enceintes québécoises [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Julie Achim ; Valérie Simard ; Dominique Meilleur ; Tania Fruchier ; Anne-Laurence Gagné . - 2022 . - p. 9-19.
https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0146
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 9-19
Résumé : L'étude vise à évaluer la présence et l'intensité des préoccupations quant à l'image corporelle, au poids et à l'alimentation ainsi que des restrictions alimentaires chez des femmes enceintes et à identifier chez elles des caractéristiques qui y sont liées. Une majorité rapporte des préoccupations : 4 à 10 % atteignent un seuil clinique. L'indice de masse corporelle prégrossesse et la prise de poids sont liés à ces préoccupations ; des caractéristiques propres aux femmes les plus préoccupées sont identifiées. Les résultats sont discutés et des recommandations sont formulées. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-9.ht [...]
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 20-26
Titre : Rôle de la DHA pendant la grossesse Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Corinne Hubinont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0147 Langues : Français (fre) Résumé : Pendant la grossesse, la prise des acides gras polyinsaturés à longue chaîne, principalement celle de l'acide docosahexaénoïque (DHA), est recommandée, mais les résultats de la littérature sont discordants. L'objectif de cette revue de la littérature est de clarifier le rôle du DHA sur le devenir materno-foetal. Des concentrations maternelles en DHA réduites sont associées à une incidence accrue de prééclampsie, de diabète gestationnel, de dépression du post-partum, d?accouchement prématuré et de restriction de la croissance fœtale intra-utérine (RCIU). L'effet d'une supplémentation administrée préventivement sur ces complications n?est pas clairement démontré. Certains auteurs rapportent une amélioration des résultats, mais les récentes revues systématiques ne sont pas concluantes hormis pour le risque d'accouchement prématuré avant 34 et 37 semaines. La supplémentation en DHA réduirait significativement les complications liées au stress prénatal et le taux de mortalité périnatale. Chez les patients ayant des antécédents d'accouchements prématurés, une supplémentation ne semble pas diminuer la récurrence. En conclusion, même si les besoins en DHA sont augmentés pendant la grossesse et si des corrélations positives sont rapportées entre de faibles concentrations maternelles et une issue défavorable de la grossesse, il y a des résultats contradictoires sur l'efficacité d'une supplémentation en DHA. De nouvelles études randomisées avec des protocoles de dosages et de formes d'administration similaires de DHA sont nécessaires. En attendant le résultat de ces études, comme il s'agit d'une supplémentation avec peu d'effets secondaires, le DHA devrait être proposé chez les patientes enceintes avec un apport alimentaire insuffisant ou celles présentant des facteurs de risque. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-20.h [...] [article] Rôle de la DHA pendant la grossesse [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Corinne Hubinont . - 2022 . - p. 20-26.
https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0147
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 20-26
Résumé : Pendant la grossesse, la prise des acides gras polyinsaturés à longue chaîne, principalement celle de l'acide docosahexaénoïque (DHA), est recommandée, mais les résultats de la littérature sont discordants. L'objectif de cette revue de la littérature est de clarifier le rôle du DHA sur le devenir materno-foetal. Des concentrations maternelles en DHA réduites sont associées à une incidence accrue de prééclampsie, de diabète gestationnel, de dépression du post-partum, d?accouchement prématuré et de restriction de la croissance fœtale intra-utérine (RCIU). L'effet d'une supplémentation administrée préventivement sur ces complications n?est pas clairement démontré. Certains auteurs rapportent une amélioration des résultats, mais les récentes revues systématiques ne sont pas concluantes hormis pour le risque d'accouchement prématuré avant 34 et 37 semaines. La supplémentation en DHA réduirait significativement les complications liées au stress prénatal et le taux de mortalité périnatale. Chez les patients ayant des antécédents d'accouchements prématurés, une supplémentation ne semble pas diminuer la récurrence. En conclusion, même si les besoins en DHA sont augmentés pendant la grossesse et si des corrélations positives sont rapportées entre de faibles concentrations maternelles et une issue défavorable de la grossesse, il y a des résultats contradictoires sur l'efficacité d'une supplémentation en DHA. De nouvelles études randomisées avec des protocoles de dosages et de formes d'administration similaires de DHA sont nécessaires. En attendant le résultat de ces études, comme il s'agit d'une supplémentation avec peu d'effets secondaires, le DHA devrait être proposé chez les patientes enceintes avec un apport alimentaire insuffisant ou celles présentant des facteurs de risque. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-20.h [...] Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l'accouchement / Joana Barreto in Périnatalité, Vol. 14, n° 1 (mars 2022)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 27-33
Titre : Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l'accouchement Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Joana Barreto ; Jaqueline Wendland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-33 Note générale : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0145 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude a pour objectif d'explorer l'impact de limage du corps et du vécu corporel de jeunes mères sur leur bonding, le lien émotionnel unissant un parent à son nourrisson dans les premiers temps après la naissance. Un échantillon de 565 femmes, âgées de 18 à 45 ans, ont répondu en ligne à un questionnaire portant sur leurs données sociodémographiques et obstétricales, un questionnaire sur l'image du corps et un questionnaire sur le bonding. Les résultats mettent en évidence l?impact négatif d'une satisfaction corporelle moindre, d'une perception du corps comme peu féminin et d'un état de tension corporelle sur le lien précoce de la mère à son nourrisson. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-27.h [...] [article] Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l'accouchement [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Joana Barreto ; Jaqueline Wendland . - 2022 . - p. 27-33.
https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0145
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 27-33
Résumé : Cette étude a pour objectif d'explorer l'impact de limage du corps et du vécu corporel de jeunes mères sur leur bonding, le lien émotionnel unissant un parent à son nourrisson dans les premiers temps après la naissance. Un échantillon de 565 femmes, âgées de 18 à 45 ans, ont répondu en ligne à un questionnaire portant sur leurs données sociodémographiques et obstétricales, un questionnaire sur l'image du corps et un questionnaire sur le bonding. Les résultats mettent en évidence l?impact négatif d'une satisfaction corporelle moindre, d'une perception du corps comme peu féminin et d'un état de tension corporelle sur le lien précoce de la mère à son nourrisson. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-27.h [...] Troubles des conduites alimentaires et périnatalité / Cindy Mottrie in Périnatalité, Vol. 14, n° 1 (mars 2022)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 34-40
Titre : Troubles des conduites alimentaires et périnatalité Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Cindy Mottrie ; Audrey Moureau ; Isabelle Duret ; Véronique Delvenne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-40 Note générale : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0148 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir exposé l'importance des expériences sensorielles précoces et les étapes du développement de l'alimentation, de la grossesse à la diversification, l'article présente un bref historique de la compréhension des troubles alimentaires et des classifications actuelles. La définition du TAP ou trouble alimentaire pédiatrique permet de dégager la multitude des axes engagés dans sa compréhension. L'importance d'une évaluation multiaxiale et d'une prise en charge multidisciplinaire est démontrée. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-34.h [...] [article] Troubles des conduites alimentaires et périnatalité [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Cindy Mottrie ; Audrey Moureau ; Isabelle Duret ; Véronique Delvenne . - 2022 . - p. 34-40.
https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0148
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 34-40
Résumé : Après avoir exposé l'importance des expériences sensorielles précoces et les étapes du développement de l'alimentation, de la grossesse à la diversification, l'article présente un bref historique de la compréhension des troubles alimentaires et des classifications actuelles. La définition du TAP ou trouble alimentaire pédiatrique permet de dégager la multitude des axes engagés dans sa compréhension. L'importance d'une évaluation multiaxiale et d'une prise en charge multidisciplinaire est démontrée. En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-34.h [...] Allaitement maternel et hémorragie par carence en vitamine K / Djamil Lebane in Périnatalité, Vol. 14, n° 1 (mars 2022)
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 41-45
Titre : Allaitement maternel et hémorragie par carence en vitamine K Titre original : un autre point de vue Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Djamil Lebane Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-45 Note générale : https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0144 Langues : Français (fre) En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-41.h [...] [article] Allaitement maternel et hémorragie par carence en vitamine K = un autre point de vue [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Djamil Lebane . - 2022 . - p. 41-45.
https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0144
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 14, n° 1 (mars 2022) . - p. 41-45
En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-perinatalite-2022-1-page-41.h [...]
Exemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |