Titre : | Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur | Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur | Année de publication : | 2006 | Autre Editeur : | Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP | Importance : | 189 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-507-5 | Note générale : | Bibliographie p. 177 | Mots-clés : | Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiques |
Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur : Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP, 2006 . - 189 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-87037-507-5 Bibliographie p. 177 Mots-clés : | Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiques |
| |