Titre : | L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jeanne Siaud-Facchin, Auteur | Editeur : | Paris : Odile Jacob | Année de publication : | 2002 | Collection : | Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853 | Importance : | 252 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-1159-3 | Note générale : | Sommaire. Ressources bibliographiques. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant | Index. décimale : | 37.31 Pédagogie différenciée | Résumé : | Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
| Note de contenu : | Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
|
L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 252 p. ; 20 cm. - ( Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853) . ISBN : 978-2-7381-1159-3 Sommaire. Ressources bibliographiques. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant | Index. décimale : | 37.31 Pédagogie différenciée | Résumé : | Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
| Note de contenu : | Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
|
| |