A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Césaro
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes enveloppements humides (packs) entre théorie et pratique. / Jean-François Césaro in Thérapie psychomotrice et recherches, N°77 (1(1988))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°77 (1(1988)) . - p. 13-32
Titre : Les enveloppements humides (packs) entre théorie et pratique. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Césaro, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 13-32 Langues : Français (fre) Résumé : "Pour tout soignant motivé l'enveloppement humide rend possible la mise en oeuvre concrète et effective de son désir de soigner... ce qui, il faut bien le dire, n'est pas une chose si évidente dans l'institution psychiatrique.
Pour le patient, l'enveloppement humide c'est la possibilité d'une expérience privilégiée d'être et (éventuellement) de se sentir, pendant "l'espace de la séance", le centre d'intérêt pour une équipe de soignants ; c'est une invitation à un "voyage intérieur" pouvant devenir expérience de créativité par l'effervescence des processus affectifs et mentaux que cette technique met en jeu, entretient et développe (imagerie mentale en particulier). A notre connaissance, il n'existe pas de séance "vide" pour le patient, même si celui-ci s'endort !!!"[article] Les enveloppements humides (packs) entre théorie et pratique. [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Césaro, Auteur . - 1988 . - p. 13-32.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°77 (1(1988)) . - p. 13-32
Résumé : "Pour tout soignant motivé l'enveloppement humide rend possible la mise en oeuvre concrète et effective de son désir de soigner... ce qui, il faut bien le dire, n'est pas une chose si évidente dans l'institution psychiatrique.
Pour le patient, l'enveloppement humide c'est la possibilité d'une expérience privilégiée d'être et (éventuellement) de se sentir, pendant "l'espace de la séance", le centre d'intérêt pour une équipe de soignants ; c'est une invitation à un "voyage intérieur" pouvant devenir expérience de créativité par l'effervescence des processus affectifs et mentaux que cette technique met en jeu, entretient et développe (imagerie mentale en particulier). A notre connaissance, il n'existe pas de séance "vide" pour le patient, même si celui-ci s'endort !!!"Epiphanies et fonctions de l'image du corps dans les thérapies par enveloppements humides / Jean-François Césaro in Thérapie psychomotrice et recherches, N°106 (2(1996))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°106 (2(1996)) . - p. 52-69
Titre : Epiphanies et fonctions de l'image du corps dans les thérapies par enveloppements humides Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Césaro, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 52-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : épiphanie mythe Protée enveloppement humide image du corps modelage image mentale onirique espace psychique espace vécu méthode thérapeutique psychose psychiatrie de secteur Résumé : Pourquoi et comment saisir l'image du corps à travers ses manifestations multiples et inattendues : ses "épiphanies" ? L'étude des mythes à l'origine de notre civilisation peut éclairer le praticien, notamment l'histoire du dieu grec Protée qui avait la capacité de changer de forme pour échapper aux seuls questionneurs mais qui apportait une aide précieuse à ceux qui parvenaient à le saisir tangiblement. En serait-il de même pour l'image du corps ? Mais en vérité, sait-on précisément à qui on s'adresse lorsqu'on interroge Protée ?
Une longue pratique des enveloppements humides a conduit l'auteur à pointer l'importance de l'espace psychique et de son évolution dans la cure.
L'enveloppement humide, grâce à l'apport systématique du modelage et de l'imagerie mentale onirique, devient ainsi une méthode thérapeutique qui, dans le contexte actuel de la psychiatrie de secteur, peut prendre davantage d'importance pour le soin de certains patients et en particulier des psychotiques.
Une patiente au talent remarquable a su traduire dans ses productions (modelages et dessins), avec une justesse saisissante, les particularités de son espace psychique vécu ; elle a permis d'illustrer la thèse exposée dans l'article.[article] Epiphanies et fonctions de l'image du corps dans les thérapies par enveloppements humides [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Césaro, Auteur . - 1996 . - p. 52-69.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°106 (2(1996)) . - p. 52-69
Mots-clés : épiphanie mythe Protée enveloppement humide image du corps modelage image mentale onirique espace psychique espace vécu méthode thérapeutique psychose psychiatrie de secteur Résumé : Pourquoi et comment saisir l'image du corps à travers ses manifestations multiples et inattendues : ses "épiphanies" ? L'étude des mythes à l'origine de notre civilisation peut éclairer le praticien, notamment l'histoire du dieu grec Protée qui avait la capacité de changer de forme pour échapper aux seuls questionneurs mais qui apportait une aide précieuse à ceux qui parvenaient à le saisir tangiblement. En serait-il de même pour l'image du corps ? Mais en vérité, sait-on précisément à qui on s'adresse lorsqu'on interroge Protée ?
Une longue pratique des enveloppements humides a conduit l'auteur à pointer l'importance de l'espace psychique et de son évolution dans la cure.
L'enveloppement humide, grâce à l'apport systématique du modelage et de l'imagerie mentale onirique, devient ainsi une méthode thérapeutique qui, dans le contexte actuel de la psychiatrie de secteur, peut prendre davantage d'importance pour le soin de certains patients et en particulier des psychotiques.
Une patiente au talent remarquable a su traduire dans ses productions (modelages et dessins), avec une justesse saisissante, les particularités de son espace psychique vécu ; elle a permis d'illustrer la thèse exposée dans l'article.L'haptonomie, c'est merveilleux mais encore ? / Jean-François Césaro in Thérapie psychomotrice et recherches, N°75 (3(1987))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°75 (3(1987)) . - p. 3-15
Titre : L'haptonomie, c'est merveilleux mais encore ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Césaro, Auteur ; Evelyne Gabriel, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Résumé : "Frans Veldman définit l'haptonomie comme la science fondamentale de l'affectivité : du grec "hapsis" qui signifie le toucher, le tact, le sentiment, la sensation et "nomos" qui signifie la loi, la règle, la norme...
Voici le récit de l'expérience de base qui permet de saisir la particularité du contact haptonomique et ses effets immédiats sur la personne ainsi "touchée" (que nous appellerons "l'approché" pour la circonstance)."[article] L'haptonomie, c'est merveilleux mais encore ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Césaro, Auteur ; Evelyne Gabriel, Auteur . - 1987 . - p. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°75 (3(1987)) . - p. 3-15
Résumé : "Frans Veldman définit l'haptonomie comme la science fondamentale de l'affectivité : du grec "hapsis" qui signifie le toucher, le tact, le sentiment, la sensation et "nomos" qui signifie la loi, la règle, la norme...
Voici le récit de l'expérience de base qui permet de saisir la particularité du contact haptonomique et ses effets immédiats sur la personne ainsi "touchée" (que nous appellerons "l'approché" pour la circonstance)."Une thérapie d'enveloppements en pratique institutionnelle de secteur. / Jean-François Césaro in Thérapie psychomotrice et recherches, N°90 (2(1991))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°90 (2(1991)) . - p. 47-67
Titre : Une thérapie d'enveloppements en pratique institutionnelle de secteur. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Césaro, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 47-67 Langues : Français (fre) Résumé : (Développements à propos d'une cure d'Enveloppements Humides). [article] Une thérapie d'enveloppements en pratique institutionnelle de secteur. [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Césaro, Auteur . - 1991 . - p. 47-67.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°90 (2(1991)) . - p. 47-67
Résumé : (Développements à propos d'une cure d'Enveloppements Humides).