A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Comment l'IA redessine la construction |
Dépouillements


Le TWW contrôle de plus en plus la coordination de sécurité de la Conception et le respect de la hiérarchie de prévention in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 6-7
Titre : Le TWW contrôle de plus en plus la coordination de sécurité de la Conception et le respect de la hiérarchie de prévention Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inspection du Bien-être au Travail (TWW) Sécurité du travail Constructions -- Protection Constructions Résumé : Ces dernières années, on constate de plus en plus souvent que les toitures plates accueillent de nombreuses installations techniques telles que des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques ou des unités extérieures nécessitant régulièrement des interventions techniques ou de la maintenance. Il n'est donc pas surprenant que l'inspection du Bien-être au Travail (TWW) contrôle désormais plus fréquemment les grands projets de construction (immeubles, supermarchés, hôtels, bureaux ou usines, etc.) où ce type d'installations techniques est prévu ou déjà présent sur la toiture. En accordant une attention particulière au respect de l'Arrêté royal relatif aux chantiers temporaires et mobiles (la désignation du temps utile du coordinateur de sécurité de la Conception) ainsi qu'au respect des principes généraux de prévention et à la hiérarchie des mesures de prévention. [article] Le TWW contrôle de plus en plus la coordination de sécurité de la Conception et le respect de la hiérarchie de prévention [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 6-7
Mots-clés : Inspection du Bien-être au Travail (TWW) Sécurité du travail Constructions -- Protection Constructions Résumé : Ces dernières années, on constate de plus en plus souvent que les toitures plates accueillent de nombreuses installations techniques telles que des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques ou des unités extérieures nécessitant régulièrement des interventions techniques ou de la maintenance. Il n'est donc pas surprenant que l'inspection du Bien-être au Travail (TWW) contrôle désormais plus fréquemment les grands projets de construction (immeubles, supermarchés, hôtels, bureaux ou usines, etc.) où ce type d'installations techniques est prévu ou déjà présent sur la toiture. En accordant une attention particulière au respect de l'Arrêté royal relatif aux chantiers temporaires et mobiles (la désignation du temps utile du coordinateur de sécurité de la Conception) ainsi qu'au respect des principes généraux de prévention et à la hiérarchie des mesures de prévention. L'ABEE, 90 ans, organise avec succès la Roofers Clubtable in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 8-10
Titre : L'ABEE, 90 ans, organise avec succès la Roofers Clubtable Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles (Belgique) Roofers Clubtable -- Rencontres BEVAD-ABEE (Belgique) -- Associations Résumé : Le jeudi soir 27 mars 2025, la très attendue table du Roofers Clubtable s'est tenue dans le cadre élégant du HUBB - the House of Belgian Builders - située à l'Avenue des Arts 20, au cœur de Bruxelles. Dès l'arrivée, il est apparu clairement que les organisateurs avaient porté beaucoup d'attention à chaque détail : l'accueil chaleureux, les tables joliment dressées et la vue imprenable depuis le huitième étage ont aussitôt impressionnés les participants. [article] L'ABEE, 90 ans, organise avec succès la Roofers Clubtable [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 8-10
Mots-clés : Bruxelles (Belgique) Roofers Clubtable -- Rencontres BEVAD-ABEE (Belgique) -- Associations Résumé : Le jeudi soir 27 mars 2025, la très attendue table du Roofers Clubtable s'est tenue dans le cadre élégant du HUBB - the House of Belgian Builders - située à l'Avenue des Arts 20, au cœur de Bruxelles. Dès l'arrivée, il est apparu clairement que les organisateurs avaient porté beaucoup d'attention à chaque détail : l'accueil chaleureux, les tables joliment dressées et la vue imprenable depuis le huitième étage ont aussitôt impressionnés les participants. Embuild Connect défend les intérêts du secteur de la toiture sur une chaîne commerciale wallonne in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 12
Titre : Embuild Connect défend les intérêts du secteur de la toiture sur une chaîne commerciale wallonne Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction Main d'œuvre Radio-Télé-Luxembourg Reportage Résumé : Le secteur de la construction en Belgique connaît depuis des années une pénurie de main-d'œuvre. Récemment, la chaîne commerciale wallonne RTL a consacré un reportage à cette problématique. Lawrence Steen, directeur adjoint des fédérations de toiture BEVAD/ABEE et Embuild Roofers, a commenté la situation. [article] Embuild Connect défend les intérêts du secteur de la toiture sur une chaîne commerciale wallonne [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 12
Mots-clés : Construction Main d'œuvre Radio-Télé-Luxembourg Reportage Résumé : Le secteur de la construction en Belgique connaît depuis des années une pénurie de main-d'œuvre. Récemment, la chaîne commerciale wallonne RTL a consacré un reportage à cette problématique. Lawrence Steen, directeur adjoint des fédérations de toiture BEVAD/ABEE et Embuild Roofers, a commenté la situation. Lancement de la campagne pour la Journée Chantiers Ouverts 2025 : pas juste un chantier, mais une vision d'avenir in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 14
Titre : Lancement de la campagne pour la Journée Chantiers Ouverts 2025 : pas juste un chantier, mais une vision d'avenir Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chantiers de construction Portes ouvertes Résumé : La 18e édition de la Journée Chantiers Ouverts, une initiative d'Embuild, se tiendra cette année le dimanche 25 mai. Ce jour-là, ce ne sont pas moins de 130 chantiers qui seront ouverts au grand public. Entre-temps, la fédération de la construction a lancé cette semaine sa campagne en prévision de la Journée Chantiers Ouverts, entre autres via de grandes bannières de chantiers impressionnantes installées sur plusieurs chantiers participants (Kanal - Centre Pompidou de Bruxelles, Grand Théâtre de Verviers, Grand-Place de Saint-Nicolas), et avec une vidéo remarquable diffusée sur les réseaux sociaux. Le message est clair : ce qui est encore un chantier aujourd'hui sera le progrès de demain. En effet, le secteur de la construction et de l'installation crée des innovations durables pour les logements, les bâtiments et le infrastructures. Durant les prochaines semaines, des publicités dans les journaux et magazines, des bannières en ligne et une large campagne radio suivront encore. [article] Lancement de la campagne pour la Journée Chantiers Ouverts 2025 : pas juste un chantier, mais une vision d'avenir [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 14
Mots-clés : Chantiers de construction Portes ouvertes Résumé : La 18e édition de la Journée Chantiers Ouverts, une initiative d'Embuild, se tiendra cette année le dimanche 25 mai. Ce jour-là, ce ne sont pas moins de 130 chantiers qui seront ouverts au grand public. Entre-temps, la fédération de la construction a lancé cette semaine sa campagne en prévision de la Journée Chantiers Ouverts, entre autres via de grandes bannières de chantiers impressionnantes installées sur plusieurs chantiers participants (Kanal - Centre Pompidou de Bruxelles, Grand Théâtre de Verviers, Grand-Place de Saint-Nicolas), et avec une vidéo remarquable diffusée sur les réseaux sociaux. Le message est clair : ce qui est encore un chantier aujourd'hui sera le progrès de demain. En effet, le secteur de la construction et de l'installation crée des innovations durables pour les logements, les bâtiments et le infrastructures. Durant les prochaines semaines, des publicités dans les journaux et magazines, des bannières en ligne et une large campagne radio suivront encore. À cause des précipitations record, la construction a perdu 1.5 million de jours de travail en 2024 in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 16
Titre : À cause des précipitations record, la construction a perdu 1.5 million de jours de travail en 2024 Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction Chantiers de construction Pluie Résumé : Selon l'IRM, l'année 2024 était la plus humide jamais mesurée, et cela a entraîné des répercussions sur le secteur de la construction et de l'installation. Au total, l'année dernière, 1 487 290 jours de travail ont été perdus à cause de la pluie, soit le plus grand total des cinq dernières années. Entre temps, le beau temps et le temps sec qui règnent depuis quelques temps ont réduit les retards de moitié. Alors qu'au début de l'année, 72% des entreprises de construction et d'installation étaient confrontées à des retards dus à la pluie, ce nombre a désormais baissé à 35%, selon une enquête d'Embuild. Actuellement, seulement un quart des entreprises du secteur, ayant encore des retards, accusent un retard de plus de deux semaines. En janvier, c'était encore le cas pour la moitié des entreprises de construction et d'installation. [article] À cause des précipitations record, la construction a perdu 1.5 million de jours de travail en 2024 [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 16
Mots-clés : Construction Chantiers de construction Pluie Résumé : Selon l'IRM, l'année 2024 était la plus humide jamais mesurée, et cela a entraîné des répercussions sur le secteur de la construction et de l'installation. Au total, l'année dernière, 1 487 290 jours de travail ont été perdus à cause de la pluie, soit le plus grand total des cinq dernières années. Entre temps, le beau temps et le temps sec qui règnent depuis quelques temps ont réduit les retards de moitié. Alors qu'au début de l'année, 72% des entreprises de construction et d'installation étaient confrontées à des retards dus à la pluie, ce nombre a désormais baissé à 35%, selon une enquête d'Embuild. Actuellement, seulement un quart des entreprises du secteur, ayant encore des retards, accusent un retard de plus de deux semaines. En janvier, c'était encore le cas pour la moitié des entreprises de construction et d'installation. Un toit durable, soigné et parfaitement étanche à l'UZ Gent grâce à Resitrix SK W in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 18-23
Titre : Un toit durable, soigné et parfaitement étanche à l'UZ Gent grâce à Resitrix SK W Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bâtiments publics Étanchéité Résumé : La santé et la sécurité sont deux priorités essentielles pour l'UZ Gent - non seulement pour ses patients, mais aussi pour ses bâtiments. C'st pourquoi, lors de la rénovation complète de la toiture, le choix s'est délibérément porté sur Resitrix SK W, une membrane sûre et durable. [article] Un toit durable, soigné et parfaitement étanche à l'UZ Gent grâce à Resitrix SK W [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 18-23
Mots-clés : Bâtiments publics Étanchéité Résumé : La santé et la sécurité sont deux priorités essentielles pour l'UZ Gent - non seulement pour ses patients, mais aussi pour ses bâtiments. C'st pourquoi, lors de la rénovation complète de la toiture, le choix s'est délibérément porté sur Resitrix SK W, une membrane sûre et durable. Spotable lance un logiciel de devis adapté au secteur de la construction, basé sur l'IA in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 24-26
Titre : Spotable lance un logiciel de devis adapté au secteur de la construction, basé sur l'IA Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Devis estimatifs Intelligence artificielle Résumé : Créer des devis plus rapidement et plus efficacement et générer davantage de commandes : c'est l'objectif de la start-up gantoise Spotable. Comment y parvient-elle ? Grâce à une application d'IA développé en interne, spécialement conçue pour le secteur de la construction. [article] Spotable lance un logiciel de devis adapté au secteur de la construction, basé sur l'IA [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 24-26
Mots-clés : Devis estimatifs Intelligence artificielle Résumé : Créer des devis plus rapidement et plus efficacement et générer davantage de commandes : c'est l'objectif de la start-up gantoise Spotable. Comment y parvient-elle ? Grâce à une application d'IA développé en interne, spécialement conçue pour le secteur de la construction. Comment l'IA redessine fondamentalement le secteur de la construction in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 28-30
Titre : Comment l'IA redessine fondamentalement le secteur de la construction Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction Intelligence artificielle Résumé : Le mardi 18 mars 2025, un groupe diversifié de professionnels de la construction s'est réuni au centre d'expérience innovant de Living Tomorrow pour une nouvelle édition du Business Innovation Tour, cette fois-ci entièrement consacré à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le secteur de la construction. Lors d'un programme aussi dense que concis - une demi-journée à peine - les participants ont été immergés dans le monde des technologies intelligentes, des innovations révolutionnaires et des applications concrètes de l'IA qui font déjà leur apparition dans la pratique quotidienne des architectes, des entrepreneurs et des bureaux d'études. [article] Comment l'IA redessine fondamentalement le secteur de la construction [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 28-30
Mots-clés : Construction Intelligence artificielle Résumé : Le mardi 18 mars 2025, un groupe diversifié de professionnels de la construction s'est réuni au centre d'expérience innovant de Living Tomorrow pour une nouvelle édition du Business Innovation Tour, cette fois-ci entièrement consacré à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le secteur de la construction. Lors d'un programme aussi dense que concis - une demi-journée à peine - les participants ont été immergés dans le monde des technologies intelligentes, des innovations révolutionnaires et des applications concrètes de l'IA qui font déjà leur apparition dans la pratique quotidienne des architectes, des entrepreneurs et des bureaux d'études. Toitures climatiques : évitez d'endommager l'étanchéité ! in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 32-33
Titre : Toitures climatiques : évitez d'endommager l'étanchéité ! Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toits Etanchéité Stockage Résumé : Lors de la mise en œuvre de toitures climatiques, il est essentiel de veiller à ne pas endommager l'étanchéité de toiture. Un contrôle visuel après la pose de l'étanchéité est nécessaire, éventuellement complété par des contrôles supplémentaires. Le stockage de matériel, la circulation et les travaux sur la toiture plate doivent être limités autant que possible et ne sont autorisés que si l'étanchéité est pourvue d'une couche de protection adéquate. [article] Toitures climatiques : évitez d'endommager l'étanchéité ! [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 32-33
Mots-clés : Toits Etanchéité Stockage Résumé : Lors de la mise en œuvre de toitures climatiques, il est essentiel de veiller à ne pas endommager l'étanchéité de toiture. Un contrôle visuel après la pose de l'étanchéité est nécessaire, éventuellement complété par des contrôles supplémentaires. Le stockage de matériel, la circulation et les travaux sur la toiture plate doivent être limités autant que possible et ne sont autorisés que si l'étanchéité est pourvue d'une couche de protection adéquate. Soprema lance Pavaroof R in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 34-35
Titre : Soprema lance Pavaroof R Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etanchéité Constructions -- Isolation acoustique Bois Résumé : Soprema - leader mondial dans les solutions d'étanchéité, d'isolation et d'isolation acoustique - a récemment lancé Pavaroof R, une plaque composée de fibres de bois et résistante à la condensation, développée spécialement pour les toitures plates. Cette innovation a été présentée fin mars au salon professionnel Bois&Habitat. [article] Soprema lance Pavaroof R [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 34-35
Mots-clés : Etanchéité Constructions -- Isolation acoustique Bois Résumé : Soprema - leader mondial dans les solutions d'étanchéité, d'isolation et d'isolation acoustique - a récemment lancé Pavaroof R, une plaque composée de fibres de bois et résistante à la condensation, développée spécialement pour les toitures plates. Cette innovation a été présentée fin mars au salon professionnel Bois&Habitat. La lumière naturelle sous les projecteurs : la Daylight Academy de VELUX pour architectes et entrepreneurs in Roof Belgium, 34e année (Mai 2025)
[article]
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 36-38
Titre : La lumière naturelle sous les projecteurs : la Daylight Academy de VELUX pour architectes et entrepreneurs Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fenêtres de toit Vélux France Résumé : Il existe de nombreux malentendus quant à l'emplacement idéal des fenêtres et à la manière dont la lumière naturelle pénètre dans un bâtiment. Avec la Daylight Academy, VELUX entend y remédier. [article] La lumière naturelle sous les projecteurs : la Daylight Academy de VELUX pour architectes et entrepreneurs [Livres, articles, périodiques] . - 2025 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Roof Belgium > 34e année (Mai 2025) . - p. 36-38
Mots-clés : Fenêtres de toit Vélux France Résumé : Il existe de nombreux malentendus quant à l'emplacement idéal des fenêtres et à la manière dont la lumière naturelle pénètre dans un bâtiment. Avec la Daylight Academy, VELUX entend y remédier.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé sous l'étiquette | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
69 ROOF25/2 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO11581 | Disponible |