[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°80 (4(1988)) . - p. 13-24 Titre : | Entre Art, Thérapie et Formation. (Analyse transversale de groupes à médiations autres que verbales). | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | E. Allouch, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | p. 13-24 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Durant deux années consécutives, j'eus à assurer le temps réflexif et théorique de groupes centrés sur un médiateur autre que verbal. Au cours de cette pratique, toute verbalisation ou remarque des participants quant à leurs impressions, sensations, sentiments sur, autour, pendant ou dans l'après-coup immédiat de l'expérimentation du matériau-médiateur étaient vivement encouragées par les animatrices afin, était-il explicitement dit, de favoriser la mémorisation de l'expérimentation de chacun d'une part et la confrontation avec celles des autres d'autres part.
A l'écoute de ces groupes, quel ne fut pas mon étonnement d'entendre et de découvrir en filigrane de ce qui se disait, en deça et/ou au delà de la disparité de ces expériences de groupes, une sorte de trame psychologique commune, quelque chose de l'ordre du même qui revenait sans cesse, non seulement au niveau de la situation du petit groupe, mais encore de celui de l'impact de la rencontre avec le matériau-médiateur." |
[article] Entre Art, Thérapie et Formation. (Analyse transversale de groupes à médiations autres que verbales). [Livres, articles, périodiques] / E. Allouch, Auteur . - 1988 . - p. 13-24. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°80 (4(1988)) . - p. 13-24 Résumé : | "Durant deux années consécutives, j'eus à assurer le temps réflexif et théorique de groupes centrés sur un médiateur autre que verbal. Au cours de cette pratique, toute verbalisation ou remarque des participants quant à leurs impressions, sensations, sentiments sur, autour, pendant ou dans l'après-coup immédiat de l'expérimentation du matériau-médiateur étaient vivement encouragées par les animatrices afin, était-il explicitement dit, de favoriser la mémorisation de l'expérimentation de chacun d'une part et la confrontation avec celles des autres d'autres part.
A l'écoute de ces groupes, quel ne fut pas mon étonnement d'entendre et de découvrir en filigrane de ce qui se disait, en deça et/ou au delà de la disparité de ces expériences de groupes, une sorte de trame psychologique commune, quelque chose de l'ordre du même qui revenait sans cesse, non seulement au niveau de la situation du petit groupe, mais encore de celui de l'impact de la rencontre avec le matériau-médiateur." |
|