A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur R. Vialatte
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePleurer n'est pas jouer. Une expérience de groupe pour tout-petits dans un service de psychiatrie / R. Vialatte in Thérapie psychomotrice et recherches, N°96 (4(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°96 (4(1992)) . - p. 72-84
Titre : Pleurer n'est pas jouer. Une expérience de groupe pour tout-petits dans un service de psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : R. Vialatte, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent - soignant - jeune enfant séparation individuation contre-attitude Résumé : Nous essayons de décrire, au fil de deux cas cliniques, la maturation conceptuelle et l'évolution continuelle d'un groupe pour jeunes enfants (18 mois - 3 ans) dans un Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile.
Travailleurs de l'interaction, nous privilégions quand même un espace-temps psychomoteur propre aux "tout-petits", avant de proposer systématiquement une rencontre parents-soignants-enfants. Là, nous cherchons à écouter, échanger et renarcissiser les parents dans leur fonction autonomisante et structurante pour l'enfant. Tout au long de cette expérience, nous nous interrogeons sur la place que nous souhaitons réellement accorder aux parents dans un possible processus de soin, sur nos éventuels contre-transferts négatifs et notre parti-pris/partie-prenante dans cet interstice parents-enfant...[article] Pleurer n'est pas jouer. Une expérience de groupe pour tout-petits dans un service de psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / R. Vialatte, Auteur . - 1992 . - p. 72-84.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°96 (4(1992)) . - p. 72-84
Mots-clés : relation parent - soignant - jeune enfant séparation individuation contre-attitude Résumé : Nous essayons de décrire, au fil de deux cas cliniques, la maturation conceptuelle et l'évolution continuelle d'un groupe pour jeunes enfants (18 mois - 3 ans) dans un Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile.
Travailleurs de l'interaction, nous privilégions quand même un espace-temps psychomoteur propre aux "tout-petits", avant de proposer systématiquement une rencontre parents-soignants-enfants. Là, nous cherchons à écouter, échanger et renarcissiser les parents dans leur fonction autonomisante et structurante pour l'enfant. Tout au long de cette expérience, nous nous interrogeons sur la place que nous souhaitons réellement accorder aux parents dans un possible processus de soin, sur nos éventuels contre-transferts négatifs et notre parti-pris/partie-prenante dans cet interstice parents-enfant...Psychomotricité et aïkido en psychiatrie. En prise avec Julie... / R. Vialatte in Thérapie psychomotrice et recherches, N°80 (4(1988))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°80 (4(1988)) . - p. 39-50
Titre : Psychomotricité et aïkido en psychiatrie. En prise avec Julie... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : R. Vialatte, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français (fre) Résumé : "Nous avons essayé de montrer, par la présentation d'un cas clinique, les aspects thérapeutiques qu'offre la pratique de l'aïkido avec des adolescents et des pré-adolescents au sein d'un service de psychiatrie infanto-juvénile. Cette pratique toutefois n'est qu'un support, et s'accompagne de diverses modifications visant à en augmenter "l'efficacité soignante". L'un des facteurs essentiels reste notre formation psychiatrique. Il nous est apparu qu'à la manière d'un conte, les enjeux thérapeutiques du groupe peuvent être lus et vécus à différents niveaux : niveau corporel, niveau affectif, niveau fantasmatique, dans le but de toucher tant l'organisation corporelle que la structuration mentale de ces enfants." [article] Psychomotricité et aïkido en psychiatrie. En prise avec Julie... [Livres, articles, périodiques] / R. Vialatte, Auteur . - 1988 . - p. 39-50.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°80 (4(1988)) . - p. 39-50
Résumé : "Nous avons essayé de montrer, par la présentation d'un cas clinique, les aspects thérapeutiques qu'offre la pratique de l'aïkido avec des adolescents et des pré-adolescents au sein d'un service de psychiatrie infanto-juvénile. Cette pratique toutefois n'est qu'un support, et s'accompagne de diverses modifications visant à en augmenter "l'efficacité soignante". L'un des facteurs essentiels reste notre formation psychiatrique. Il nous est apparu qu'à la manière d'un conte, les enjeux thérapeutiques du groupe peuvent être lus et vécus à différents niveaux : niveau corporel, niveau affectif, niveau fantasmatique, dans le but de toucher tant l'organisation corporelle que la structuration mentale de ces enfants."