| | Titre : | Les fondements de l'action didactique |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. |  | Mention d'édition : | 2e édition |  | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université |  | Année de publication : | 1990 |  | Autre Editeur : | Paris : diff. Ed. Universitaires |  | Collection : | Pédagogies en développement |  | Sous-collection : | Problématiques et recherches |  | Importance : | 402 p. |  | Présentation : | illustrations |  | Format : | 24 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1393-3 |  | Note générale : | Index des auteurs |  | Mots-clés : | Didactique  Pédagogie  Psychologie de l'éducation  Éducation -- Finalités  Enseignement -- Évaluation |  | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) |  | Résumé : | Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont: - les objectifs
 - la situation de départ
 - la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
 - L'évaluation.
 |  | Note de contenu : | Table des matières: 
 Introduction:
 - Définition de la didaxologie
 - Contenu du présent ouvrage
 
 Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
 - Introduction
 - Les modèles de la formation
 - Les modèles de l'"information"
 - Deux modèles pour l'action didactique
 - Didactique critique
 
 Objectifs didactiques:
 - Introduction
 - Analyse succincte du problème des objectifs
 - La formulation des objectifs didactiques
 - Classification des objectifs didactiques
 - Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
 
 Situation de départ:
 - Introduction
 - Définition de la situation de départ
 - Les catégories et les variables de la situation de départ
 - Conception dynamique de la situation de départ
 - Définition du comportement de départ des élèves
 - Intelligence et apprentissage scolaire
 - Motivation et intelligence scolaire
 - Milieu social et apprentissage scolaire
 
 Contenus, choix et structuration:
 - Introduction
 - Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
 - Critères pour le choix du contenu
 - La structuration du contenu
 - Les formes de traitement du contenu
 - Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
 
 Les formes du travail didactique:
 - Introduction
 - Définition et classification
 - Précisions concernant quelques formes du travail didactique
 - Recherches concernant les formes du travail didactique
 - Perspectives
 
 Les médias:
 - Introduction
 - Les médias et le processus enseignement-apprentissage
 - La technologie de l'enseignement
 - Étude plus approfondie de quelques médias
 
 La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
 - Introduction
 - Les activités de l'apprentissage
 - Les théories connexionnistes de l'apprentissage
 - Deux apports pluriformes des États-Unis
 - Les apports de la psychologie de la pensée
 - Un modèle d'apprentissage à l'école
 - La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
 
 Formes de groupement des élèves et des enseignants:
 - Introduction
 - Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
 - Formes d'organisation verticale
 - Formes d'organisation horizontale
 - Différenciation de l'enseignement
 
 Évaluation de l'action didactique:
 - Introduction
 - Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
 - Évaluation du produit de l'action didactique
 - Évaluation du processus de l'action didactique
 
 Histoire succincte de la didactique:
 - Introduction
 - Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
 - Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
 - Contribution de la didactique expérimentale
 - Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
 - Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
 - Tendances évolutives actuelles
 - Remarques finales
 
 | 
Les fondements de l'action didactique [Livres, articles, périodiques] / Erik De Corte , Auteur ; T. Geerligs , Auteur ; J. Peters , Auteur ; N. Lagerweij , Auteur ; R. Vandenberghe , Auteur ; Gilbert De Landsheere , Préfacier, etc.  . -  2e édition . - Bruxelles : De Boeck université  : Paris : diff. Ed. Universitaires , 1990 . - 402 p. : illustrations ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches ) .ISBN  : 978-2-8041-1393-3 Index des auteurs | Mots-clés : | Didactique  Pédagogie  Psychologie de l'éducation  Éducation -- Finalités  Enseignement -- Évaluation |  | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) |  | Résumé : | Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont: - les objectifs
 - la situation de départ
 - la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
 - L'évaluation.
 |  | Note de contenu : | Table des matières: 
 Introduction:
 - Définition de la didaxologie
 - Contenu du présent ouvrage
 
 Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
 - Introduction
 - Les modèles de la formation
 - Les modèles de l'"information"
 - Deux modèles pour l'action didactique
 - Didactique critique
 
 Objectifs didactiques:
 - Introduction
 - Analyse succincte du problème des objectifs
 - La formulation des objectifs didactiques
 - Classification des objectifs didactiques
 - Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
 
 Situation de départ:
 - Introduction
 - Définition de la situation de départ
 - Les catégories et les variables de la situation de départ
 - Conception dynamique de la situation de départ
 - Définition du comportement de départ des élèves
 - Intelligence et apprentissage scolaire
 - Motivation et intelligence scolaire
 - Milieu social et apprentissage scolaire
 
 Contenus, choix et structuration:
 - Introduction
 - Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
 - Critères pour le choix du contenu
 - La structuration du contenu
 - Les formes de traitement du contenu
 - Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
 
 Les formes du travail didactique:
 - Introduction
 - Définition et classification
 - Précisions concernant quelques formes du travail didactique
 - Recherches concernant les formes du travail didactique
 - Perspectives
 
 Les médias:
 - Introduction
 - Les médias et le processus enseignement-apprentissage
 - La technologie de l'enseignement
 - Étude plus approfondie de quelques médias
 
 La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
 - Introduction
 - Les activités de l'apprentissage
 - Les théories connexionnistes de l'apprentissage
 - Deux apports pluriformes des États-Unis
 - Les apports de la psychologie de la pensée
 - Un modèle d'apprentissage à l'école
 - La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
 
 Formes de groupement des élèves et des enseignants:
 - Introduction
 - Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
 - Formes d'organisation verticale
 - Formes d'organisation horizontale
 - Différenciation de l'enseignement
 
 Évaluation de l'action didactique:
 - Introduction
 - Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
 - Évaluation du produit de l'action didactique
 - Évaluation du processus de l'action didactique
 
 Histoire succincte de la didactique:
 - Introduction
 - Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
 - Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
 - Contribution de la didactique expérimentale
 - Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
 - Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
 - Tendances évolutives actuelles
 - Remarques finales
 
 | 
 |  |