A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Jacques
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe développement cognitif par le jeu / Rémi Samier
Titre : Le développement cognitif par le jeu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45234-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Apprentissage par le jeu Jeu Psychologie du développement Développement de l'enfant Cognition Ludothérapie Orthophonie Index. décimale : WS 105 Résumé : Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. (4e de couverture) Note de contenu :
Importance du jeu chez l'enfant
Favoriser un environnement optimal
Dimensions cognitives du jeu
Analyser les dimensions cognitives du jeu
Fonctions exécutives
Différenciation des fonctions exécutives
Analyser les fonctions exécutives lors d'un jeu
Développer les fonctions exécutives
Intervenir sur les fonctions exécutives
Importance du jeu libre
Jeu et apprentissages en famille
Jeu et apprentissages à l'école
Jeu symbolique et médiation
Ludopédagogie et ludoremédiation
Jeu et expertise
Jeu et troubles du neurodéveloppementLe développement cognitif par le jeu [Livres, articles, périodiques] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2021 . - 1 volume (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-353-45234-7 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Apprentissage par le jeu Jeu Psychologie du développement Développement de l'enfant Cognition Ludothérapie Orthophonie Index. décimale : WS 105 Résumé : Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. (4e de couverture) Note de contenu :
Importance du jeu chez l'enfant
Favoriser un environnement optimal
Dimensions cognitives du jeu
Analyser les dimensions cognitives du jeu
Fonctions exécutives
Différenciation des fonctions exécutives
Analyser les fonctions exécutives lors d'un jeu
Développer les fonctions exécutives
Intervenir sur les fonctions exécutives
Importance du jeu libre
Jeu et apprentissages en famille
Jeu et apprentissages à l'école
Jeu symbolique et médiation
Ludopédagogie et ludoremédiation
Jeu et expertise
Jeu et troubles du neurodéveloppementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.6 SAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M137263 Pédagogie et neuropsychologie / Rémi Samier
Titre : Pédagogie et neuropsychologie : quelles stratégies pour les enseignants? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : APEDA-Dys Année de publication : [2016] Importance : 59 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropsychologie Sciences cognitives Troubles dys TDA/H dyspraxie dyscalculie dysorthographie dyslexie Cerveau - - Fonctions cognitives Cerveau traitement de l'information Mémoires Activités cognitives Sens Intelligences multiples dysphasies Attention Planification Mémorisation Motivation Cerveau - - Hygiène Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
Sommaire:
- Pour apprendre avec son cerveau
- Traiter l'information
- Analyser les dysfonctionnements
- Réussir à apprendre
- Éviter la double tâche
- Diversifier les approches sensorielles
- Développer les intelligences
- Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
- Prendre soin de son cerveau
- Comprendre les troubles dys-
- Comprendre les dysphasies
- Comprendre les dyspraxies
- Comprendre les TDA/H
- Comprendre les dyslexies-dysorthographies
- Comprendre les dyscalculies
- Comprendre les dysgraphies
- Aider à être attentif
- Aider à manipuler mentalement
- Aider à planifier et à inhiber
- Aider à mémoriser
- Aider à s'approprier les gestes
- Aider à s'approprier le langage oral
- Aider à s'approprier le langage écrit
- Aider à s'approprier les mathématiques
- Aider à garder la motivation
- Pour repérer et accompagner
- Pour conclure
- Pour aller plus loinPédagogie et neuropsychologie : quelles stratégies pour les enseignants? [Livres, articles, périodiques] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - France : APEDA-Dys, [2016] . - 59 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropsychologie Sciences cognitives Troubles dys TDA/H dyspraxie dyscalculie dysorthographie dyslexie Cerveau - - Fonctions cognitives Cerveau traitement de l'information Mémoires Activités cognitives Sens Intelligences multiples dysphasies Attention Planification Mémorisation Motivation Cerveau - - Hygiène Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
Sommaire:
- Pour apprendre avec son cerveau
- Traiter l'information
- Analyser les dysfonctionnements
- Réussir à apprendre
- Éviter la double tâche
- Diversifier les approches sensorielles
- Développer les intelligences
- Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
- Prendre soin de son cerveau
- Comprendre les troubles dys-
- Comprendre les dysphasies
- Comprendre les dyspraxies
- Comprendre les TDA/H
- Comprendre les dyslexies-dysorthographies
- Comprendre les dyscalculies
- Comprendre les dysgraphies
- Aider à être attentif
- Aider à manipuler mentalement
- Aider à planifier et à inhiber
- Aider à mémoriser
- Aider à s'approprier les gestes
- Aider à s'approprier le langage oral
- Aider à s'approprier le langage écrit
- Aider à s'approprier les mathématiques
- Aider à garder la motivation
- Pour repérer et accompagner
- Pour conclure
- Pour aller plus loinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 SAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1003932