[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°84 (4(1989)) . - p. 77-92 Titre : | Le corps et la psychose ou du sujet en question. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ch. Quimbert, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | p. 77-92 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Conclusion :
"Personne donc ne peut prétendre travailler avec le corps d'un individu asomatique puisque, pour les multiples raisons que j'ai tenté d'exposer, il n'existe pas. Nous tentons d'autre part, par le concept de soma, de rendre compte des troubles psychotiques observés chez les enfants. Tout cela, nous le devons à l'analyse particulière que permet le modèle avec lequel nous travaillons. A d'autres modèles correspondent d'autres concepts, d'autres constructions des descriptions cliniques. Mais je crois toutefois que ces différences ne doivent pas être ramenées à un relativisme - dont le relativisme culturel serait le strict équivalent - qui masquerait alors les enjeux véritables. La déconstruction, témoin de la rupture avec le savoir antérieur, et la construction qui suit permettent de formuler différemment des questions et donc d'y apporter aussi d'autres solutions.
La polémique, dont se vêt socialement toute réflexion, ne défend donc aucune vérité, mais reste la seule garante d'une non-soumission à une église quelconque, fût-elle scientifique." |
[article] Le corps et la psychose ou du sujet en question. [Livres, articles, périodiques] / Ch. Quimbert, Auteur . - 1989 . - p. 77-92. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°84 (4(1989)) . - p. 77-92 Résumé : | Conclusion :
"Personne donc ne peut prétendre travailler avec le corps d'un individu asomatique puisque, pour les multiples raisons que j'ai tenté d'exposer, il n'existe pas. Nous tentons d'autre part, par le concept de soma, de rendre compte des troubles psychotiques observés chez les enfants. Tout cela, nous le devons à l'analyse particulière que permet le modèle avec lequel nous travaillons. A d'autres modèles correspondent d'autres concepts, d'autres constructions des descriptions cliniques. Mais je crois toutefois que ces différences ne doivent pas être ramenées à un relativisme - dont le relativisme culturel serait le strict équivalent - qui masquerait alors les enjeux véritables. La déconstruction, témoin de la rupture avec le savoir antérieur, et la construction qui suit permettent de formuler différemment des questions et donc d'y apporter aussi d'autres solutions.
La polémique, dont se vêt socialement toute réflexion, ne défend donc aucune vérité, mais reste la seule garante d'une non-soumission à une église quelconque, fût-elle scientifique." |
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