[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°87 (3(1990)) . - p. 3-8 Titre : | Corps et régimes de signes selon H. Wallon | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | A. Guillain, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | p. 3-8 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Le corps informe. Il exprime et signifie. Corps sémaphore : les signaux et les signes qu'il émet témoignent de son insertion dans une espèce et dans une culture ; et les symptômes qu'il manifeste ne sauraient se déchiffrer qu'en référence à son histoire singulière.
Il y aurait donc plusieurs sémiotiques : successives ou mêlées, incompatibles et alliées. Ces différentes sémiotiques ne sont point supportées par un seul et même corps. Contre l'évidence d'une présence immédiate et naturelle, il faut affirmer la multiplicité des corps qui se trouve neutralisée dans l'unité de l'organisme ou d'un moi corporel autonome. "Il y a plusieurs corps" précise Barthes : ceux qui sont objets de science, celui des gestes quotidiens et celui qui est "en relation avec le sacré", le corps esthétique affiché ou représenté et le corps érotique dont le plaisir est irréductible à la satisfaction d'un besoin physiologique." |
[article] Corps et régimes de signes selon H. Wallon [Livres, articles, périodiques] / A. Guillain, Auteur . - 1990 . - p. 3-8. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°87 (3(1990)) . - p. 3-8 Résumé : | "Le corps informe. Il exprime et signifie. Corps sémaphore : les signaux et les signes qu'il émet témoignent de son insertion dans une espèce et dans une culture ; et les symptômes qu'il manifeste ne sauraient se déchiffrer qu'en référence à son histoire singulière.
Il y aurait donc plusieurs sémiotiques : successives ou mêlées, incompatibles et alliées. Ces différentes sémiotiques ne sont point supportées par un seul et même corps. Contre l'évidence d'une présence immédiate et naturelle, il faut affirmer la multiplicité des corps qui se trouve neutralisée dans l'unité de l'organisme ou d'un moi corporel autonome. "Il y a plusieurs corps" précise Barthes : ceux qui sont objets de science, celui des gestes quotidiens et celui qui est "en relation avec le sacré", le corps esthétique affiché ou représenté et le corps érotique dont le plaisir est irréductible à la satisfaction d'un besoin physiologique." |
|