A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur J.B. Guillaumin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'acte "psycho-moteur" entre "rupture et suture" / J.B. Guillaumin in Thérapie psychomotrice et recherches, N°89 (1(1991))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°89 (1(1991)) . - p. 15-26
Titre : L'acte "psycho-moteur" entre "rupture et suture" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J.B. Guillaumin, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Résumé : "J'essayerai de réfléchir à ce trait d'union que j'ai envie de mettre, plus particulièrement en référence à la problématique "actes et entre-actes", entre le "psycho" et le "moteur" qui fonde notre identité de soignant "Psychomotricien". Un trait d'union,comme son nom l'indique, vient en fait marquer le lien établi à partir de deux concepts différents, il vient souligner la césure, la séparation parfois le risque de "rupture" mais aussi la réunion, la "suture" et la transition. Je m'attacherai, dans la première partie, à développer l'idée en quoi un acte vécu comme "rupture" ouvre des perspectives de "suture", ceci d'une part. D'autre part, comme chacun des Psychomotriciens le sait, le texte fondateur de cette profession, écrit pour le ministère, en 1974, par S. Lebovici, définissait notre champ comme des thérapeutiques à "...médiations corporelles...".
Nous pourrions, à partir de cette définition, réfléchir à l'écart nécessaire et organisateur à trouver entre le caractère "immédiat" de "l'acte du patient" et le caractère "médiat" que suppose "l'acte du soignant" qui offre une "médiation" corporelle."[article] L'acte "psycho-moteur" entre "rupture et suture" [Livres, articles, périodiques] / J.B. Guillaumin, Auteur . - 1991 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°89 (1(1991)) . - p. 15-26
Résumé : "J'essayerai de réfléchir à ce trait d'union que j'ai envie de mettre, plus particulièrement en référence à la problématique "actes et entre-actes", entre le "psycho" et le "moteur" qui fonde notre identité de soignant "Psychomotricien". Un trait d'union,comme son nom l'indique, vient en fait marquer le lien établi à partir de deux concepts différents, il vient souligner la césure, la séparation parfois le risque de "rupture" mais aussi la réunion, la "suture" et la transition. Je m'attacherai, dans la première partie, à développer l'idée en quoi un acte vécu comme "rupture" ouvre des perspectives de "suture", ceci d'une part. D'autre part, comme chacun des Psychomotriciens le sait, le texte fondateur de cette profession, écrit pour le ministère, en 1974, par S. Lebovici, définissait notre champ comme des thérapeutiques à "...médiations corporelles...".
Nous pourrions, à partir de cette définition, réfléchir à l'écart nécessaire et organisateur à trouver entre le caractère "immédiat" de "l'acte du patient" et le caractère "médiat" que suppose "l'acte du soignant" qui offre une "médiation" corporelle."Du "corps groupal" à "l'objeu" / J.B. Guillaumin in Thérapie psychomotrice et recherches, N°108 (4(1996))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°108 (4(1996)) . - p. 26-33
Titre : Du "corps groupal" à "l'objeu" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J.B. Guillaumin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Résumé : "Mon propos vise l'articulation difficile entre l'investissement narcissique préalable et l'investissement objectal dans les processus psychothérapiques groupaux, et notamment à propos des psychodrames analytiques d'enfants et d'adolescents." [article] Du "corps groupal" à "l'objeu" [Livres, articles, périodiques] / J.B. Guillaumin, Auteur . - 1996 . - p. 26-33.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°108 (4(1996)) . - p. 26-33
Résumé : "Mon propos vise l'articulation difficile entre l'investissement narcissique préalable et l'investissement objectal dans les processus psychothérapiques groupaux, et notamment à propos des psychodrames analytiques d'enfants et d'adolescents." La dynamique de soin comme "jeu entre agir et représentation" au risque d'en "perdre la tête" / J.B. Guillaumin in Thérapie psychomotrice et recherches, N°98 (2(1993))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°98 (2(1993)) . - p. 30-40
Titre : La dynamique de soin comme "jeu entre agir et représentation" au risque d'en "perdre la tête" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J.B. Guillaumin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français (fre) Résumé : "Je vais tenter d'interroger en quoi certaines expériences cliniques au carrefour du corporel et du psychique peuvent s'entendre comme une "expérience-jeu" structurante nécessaire pour certains patients afin de tenter de réunir "l'acte" et sa "tentative de mise en représentation". Ceci suppose, à mon avis, une confrontation-agie nécessaire entre "l'acte immédiat" du patient à partir de sa demande et un "acte de soin" qui, dans son cadre et son dispositif, propose une "médiation-jeu-acte" au service de la transformation de la pulsion. Ce travail spécifique, nous pouvons le penser comme un en deçà du jeu, c'est-à-dire comme un "jeu-acte" qui accepte une nécessaire "mise en action", l'accueille afin que se travaille un déplacement vers une "médiation". Ce que le patient peut éprouver intérieurement dans la relation à l'objet c'est la constitution progressive d'un "support à la représentation" qui puisse contenir la destructivité du patient sans que l'objet en soit détruit pour autant.
L'espace de soin vient alors délimiter, à partir d'un éprouvé, une situation qui devient un appui externe à la constitution d'un espace interne."[article] La dynamique de soin comme "jeu entre agir et représentation" au risque d'en "perdre la tête" [Livres, articles, périodiques] / J.B. Guillaumin, Auteur . - 1993 . - p. 30-40.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°98 (2(1993)) . - p. 30-40
Résumé : "Je vais tenter d'interroger en quoi certaines expériences cliniques au carrefour du corporel et du psychique peuvent s'entendre comme une "expérience-jeu" structurante nécessaire pour certains patients afin de tenter de réunir "l'acte" et sa "tentative de mise en représentation". Ceci suppose, à mon avis, une confrontation-agie nécessaire entre "l'acte immédiat" du patient à partir de sa demande et un "acte de soin" qui, dans son cadre et son dispositif, propose une "médiation-jeu-acte" au service de la transformation de la pulsion. Ce travail spécifique, nous pouvons le penser comme un en deçà du jeu, c'est-à-dire comme un "jeu-acte" qui accepte une nécessaire "mise en action", l'accueille afin que se travaille un déplacement vers une "médiation". Ce que le patient peut éprouver intérieurement dans la relation à l'objet c'est la constitution progressive d'un "support à la représentation" qui puisse contenir la destructivité du patient sans que l'objet en soit détruit pour autant.
L'espace de soin vient alors délimiter, à partir d'un éprouvé, une situation qui devient un appui externe à la constitution d'un espace interne."Entretien avec Michel Thévoz / J.B. Guillaumin in Thérapie psychomotrice et recherches, N°101 (1(1995))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°101 (1(1995)) . - p. 6-18
Titre : Entretien avec Michel Thévoz Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J.B. Guillaumin, Auteur ; J. J. Chapuy, Auteur ; Michel Thévoz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 6-18 Langues : Français (fre) Résumé : "J.B. GUILLAUMIN : Nous pourrions supposer que l'Art Brut, d'après ce que nous en comprenons, pourrait s'envisager comme une création intrapsychique qui vise à se soutenir par elle-même et qui de ce fait exclurait toute ouverture vers l'extérieur... Ce que je dis là me permet de définir comment, en tant que sujet-spectateur amateur, l'art brut provoque en moi-même un sentiment que nous pourrions appeler "confrontation à l'incompréhensible"... Qu'en pensez-vous ?" [article] Entretien avec Michel Thévoz [Livres, articles, périodiques] / J.B. Guillaumin, Auteur ; J. J. Chapuy, Auteur ; Michel Thévoz, Auteur . - 1995 . - p. 6-18.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°101 (1(1995)) . - p. 6-18
Résumé : "J.B. GUILLAUMIN : Nous pourrions supposer que l'Art Brut, d'après ce que nous en comprenons, pourrait s'envisager comme une création intrapsychique qui vise à se soutenir par elle-même et qui de ce fait exclurait toute ouverture vers l'extérieur... Ce que je dis là me permet de définir comment, en tant que sujet-spectateur amateur, l'art brut provoque en moi-même un sentiment que nous pourrions appeler "confrontation à l'incompréhensible"... Qu'en pensez-vous ?" Entretien avec René Roussillon / B. Sage in Thérapie psychomotrice et recherches, N°98 (2(1993))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°98 (2(1993)) . - p. 6-26
Titre : Entretien avec René Roussillon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : B. Sage, Auteur ; J.B. Guillaumin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 6-26 Langues : Français (fre) Résumé : "B. SAGE : Nous voudrions tout d'abord vous inviter à définir ce que peut être le jeu chez l'enfant. S'il est banal de le concevoir comme une activité régie par le principe de plaisir et visant à la réduction des tensions libidinales accumulées, comment pouvons nous nous représenter l'activité ludique en tant qu'organisateur de l'activité psychique de l'enfant ? et, deuxième partie de ma question, comment pouvons nous saisir les propos de J. L. Donnet qui énonce dans la préface de votre livre, Paradoxes et situations limites de la psychanalyse, "Le jeu est ce champ où l'opposition de l'acte et de la représentation est suspendue" ? " [article] Entretien avec René Roussillon [Livres, articles, périodiques] / B. Sage, Auteur ; J.B. Guillaumin, Auteur . - 1993 . - p. 6-26.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°98 (2(1993)) . - p. 6-26
Résumé : "B. SAGE : Nous voudrions tout d'abord vous inviter à définir ce que peut être le jeu chez l'enfant. S'il est banal de le concevoir comme une activité régie par le principe de plaisir et visant à la réduction des tensions libidinales accumulées, comment pouvons nous nous représenter l'activité ludique en tant qu'organisateur de l'activité psychique de l'enfant ? et, deuxième partie de ma question, comment pouvons nous saisir les propos de J. L. Donnet qui énonce dans la préface de votre livre, Paradoxes et situations limites de la psychanalyse, "Le jeu est ce champ où l'opposition de l'acte et de la représentation est suspendue" ? " Quitte ou Double... la création là où la solitude se profile / J.B. Guillaumin in Thérapie psychomotrice et recherches, N°103 (3(1995))
PermalinkRupture de sens : et si le bébé n'était pas encore une "personne" ? / J.B. Guillaumin in Thérapie psychomotrice et recherches, N°96 (4(1992))
Permalink