[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°89 (1(1991)) . - p. 51-62 Titre : | A propos d'un enfant mutique : questionnement sur acte et parole, en jeu dans la thérapie psychomotrice | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J.L. Hennecon, Auteur ; J. Ebtinger, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 51-62 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Actes et Entre-Actes, le thème de ces XXèmes Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice, évoque d'emblée le rapport entre acte et parole, rapport subtil où se glisse la problématique du langage du corps et peut-être le champ même de la Thérapie Psychomotrice.
Acte parlant, parole soutenant l'acte, Acte de parole... C'est précisément à partir de l'observation d'un jeune garçon de cinq ans, totalement mutique en dehors de la relation à sa mère, très inhibé dans son expression corporelle et qui a pu parler à nouveau pour la première fois, en séance de thérapie psychomotrice, que le questionnement va être tenté :
Comment aborder cette thérapie, quels actes va-t-il poser, imposer ? Comment la relation va-t-elle s'installer ? Quelles réactions de part et d'autre ? " |
[article] A propos d'un enfant mutique : questionnement sur acte et parole, en jeu dans la thérapie psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / J.L. Hennecon, Auteur ; J. Ebtinger, Auteur . - 1991 . - p. 51-62. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°89 (1(1991)) . - p. 51-62 Résumé : | "Actes et Entre-Actes, le thème de ces XXèmes Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice, évoque d'emblée le rapport entre acte et parole, rapport subtil où se glisse la problématique du langage du corps et peut-être le champ même de la Thérapie Psychomotrice.
Acte parlant, parole soutenant l'acte, Acte de parole... C'est précisément à partir de l'observation d'un jeune garçon de cinq ans, totalement mutique en dehors de la relation à sa mère, très inhibé dans son expression corporelle et qui a pu parler à nouveau pour la première fois, en séance de thérapie psychomotrice, que le questionnement va être tenté :
Comment aborder cette thérapie, quels actes va-t-il poser, imposer ? Comment la relation va-t-elle s'installer ? Quelles réactions de part et d'autre ? " |
|