[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°92 (4(1991)) . - p. 19-33 Titre : | La "débilité" psychomotrice ou l'intrication ratée du corps et de la parole | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Angèle Grandgeorge, Auteur ; J.L. Hennecon, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 19-33 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Les troubles du schéma corporel et de l'image du corps sont prépondérants dans ce que l'on peut appeler la "débilité" psychomotrice. Ils sont à la fois dans le registre de ce qu'ils donnent à voir, par la maladresse, la raideur, la lenteur, et dans le registre de ce qu'ils donnent à entendre dans la plainte du patient, de son entourage. C'est précisément à partir de ces deux registres du corps et de la parole, à travers l'expérience clinique d'un enfant suivi en consultation, que nous tenterons d'articuler les symptômes de l'enfant à l'histoire de ses relations dans sa famille. En d'autres termes : quels peuvent être les liens entre trouble du schéma corporel, de l'image du corps et singularité de la relation enfant-parent ? En quoi la thérapie psychomotrice permet d'aborder ces difficultés et contribue au soin psychique et moteur de l'enfant." |
[article] La "débilité" psychomotrice ou l'intrication ratée du corps et de la parole [Livres, articles, périodiques] / Angèle Grandgeorge, Auteur ; J.L. Hennecon, Auteur . - 1991 . - p. 19-33. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°92 (4(1991)) . - p. 19-33 Résumé : | "Les troubles du schéma corporel et de l'image du corps sont prépondérants dans ce que l'on peut appeler la "débilité" psychomotrice. Ils sont à la fois dans le registre de ce qu'ils donnent à voir, par la maladresse, la raideur, la lenteur, et dans le registre de ce qu'ils donnent à entendre dans la plainte du patient, de son entourage. C'est précisément à partir de ces deux registres du corps et de la parole, à travers l'expérience clinique d'un enfant suivi en consultation, que nous tenterons d'articuler les symptômes de l'enfant à l'histoire de ses relations dans sa famille. En d'autres termes : quels peuvent être les liens entre trouble du schéma corporel, de l'image du corps et singularité de la relation enfant-parent ? En quoi la thérapie psychomotrice permet d'aborder ces difficultés et contribue au soin psychique et moteur de l'enfant." |
|