A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le soin relationnel |
Dépouillements


Une parole soignante s’origine dans le silence / Cécile Bolly in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p. 4-9
Titre : Une parole soignante s’origine dans le silence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Bolly, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Forêts Écoute (psychologie) Silence Résumé : Il peut sembler curieux d'écrire à propos du silence. Ne vaudrait-il pas mieux se taire ? Laisser une page blanche serait une manière originale d'évoquer ce lien fort entre le silence intérieur et la parole soignante, la fonction soignante de la parole. Note de contenu : -La forêt, une partenaire idéale
-L'écoute, un préalable à l'éthique
-Centré en soi, orienté vers l'autre
-Un contenant semi-perméable
-À l'écoute du son du silence[article] Une parole soignante s’origine dans le silence [Livres, articles, périodiques] / Cécile Bolly, Auteur . - 2025 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p. 4-9
Mots-clés : Forêts Écoute (psychologie) Silence Résumé : Il peut sembler curieux d'écrire à propos du silence. Ne vaudrait-il pas mieux se taire ? Laisser une page blanche serait une manière originale d'évoquer ce lien fort entre le silence intérieur et la parole soignante, la fonction soignante de la parole. Note de contenu : -La forêt, une partenaire idéale
-L'écoute, un préalable à l'éthique
-Centré en soi, orienté vers l'autre
-Un contenant semi-perméable
-À l'écoute du son du silenceÉvolution et défis des soins relationnels / Hervé Menaut in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.10-14
Titre : Évolution et défis des soins relationnels : entre standardisation et personnalisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins relationnels Innovations médicales Intelligence artificielle Résumé : Il y a quelques années, une réunion entre directeurs et formateurs en Institut de Formation en Soins infirmiers, m'avait amené à écrire un article sur les soins relationnels. Si dans les discours du moment la dimension relationnelle du soin était reconnue, voire revendiquée comme une spécificité des soins paramédicaux, les soins relationnels étaient pour le moins peu valorisés. Vus comme de simples discussions ou activités occupationnelles, ils n'étaient pas reconnus dans leurs techniques, leurs complexités, leurs exigences de compétences professionnelles. Note de contenu : -Dimension relationnelle du soin ou soins relationnels ?
-Soins relationnels : un changement culturel en marche ?
-Les soins relationnels : une réflexion clinique indispensable avant toutes choses
-Les soins relationnels à l'ère de la e-santé et de l'IA[article] Évolution et défis des soins relationnels : entre standardisation et personnalisation [Livres, articles, périodiques] / Hervé Menaut, Auteur . - 2025 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.10-14
Mots-clés : Soins relationnels Innovations médicales Intelligence artificielle Résumé : Il y a quelques années, une réunion entre directeurs et formateurs en Institut de Formation en Soins infirmiers, m'avait amené à écrire un article sur les soins relationnels. Si dans les discours du moment la dimension relationnelle du soin était reconnue, voire revendiquée comme une spécificité des soins paramédicaux, les soins relationnels étaient pour le moins peu valorisés. Vus comme de simples discussions ou activités occupationnelles, ils n'étaient pas reconnus dans leurs techniques, leurs complexités, leurs exigences de compétences professionnelles. Note de contenu : -Dimension relationnelle du soin ou soins relationnels ?
-Soins relationnels : un changement culturel en marche ?
-Les soins relationnels : une réflexion clinique indispensable avant toutes choses
-Les soins relationnels à l'ère de la e-santé et de l'IAÊtre empêtré dans des situations et en sortir par des histoires / Bénédicte Minguet in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.15-22
Titre : Être empêtré dans des situations et en sortir par des histoires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Minguet, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.15-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse post-évènementielle Mort Communication orale Valeurs (philosophie) Résumé : Y a-t-il encore aujourd'hui de la place pour de la parole, des récits et des histoires dans les institutions de soins de santé, alors que les professionnels font face à des situations complexes, génératrices de souffrance dans lesquelles ils se sentent empêtrés ? Si oui, que soignent ces paroles et dans quelles conditions ? Note de contenu : -Qu'est-ce qu'une APE ?
-Aborder la mort
-Le statut de la parole
-Les lieux de la parole
-Identifier collectivement les valeurs
-Soigner quoi ?
-L'éthique pratique est-elle soignante ?[article] Être empêtré dans des situations et en sortir par des histoires [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Minguet, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur . - 2025 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.15-22
Mots-clés : Analyse post-évènementielle Mort Communication orale Valeurs (philosophie) Résumé : Y a-t-il encore aujourd'hui de la place pour de la parole, des récits et des histoires dans les institutions de soins de santé, alors que les professionnels font face à des situations complexes, génératrices de souffrance dans lesquelles ils se sentent empêtrés ? Si oui, que soignent ces paroles et dans quelles conditions ? Note de contenu : -Qu'est-ce qu'une APE ?
-Aborder la mort
-Le statut de la parole
-Les lieux de la parole
-Identifier collectivement les valeurs
-Soigner quoi ?
-L'éthique pratique est-elle soignante ?Quand la parole soigne / Yannick Courtin in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.23-26
Titre : Quand la parole soigne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yannick Courtin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience éthique Kintsugi Résumé : La fonction d'infirmier conseiller en éthique voit le jour sous la direction du département infirmier et des soins en mai 2023. Nouvelle fonction au sein de l'institution qui s'initie dans un raisonnement orienté vers le changement. Elle a pour objectif de modéliser et soutenir le paradigme de la démarche en soins infirmiers en constante évolution. Pour lui permettre de se construire, elle s'entoure de relations fonctionnelles diverses : comité d'éthique, des cadres et personnels du département infirmier et des soins, du département médical et paramédical jusqu'aux patients partenaires. Le titre de cet article suscite la préoccupation fondamentale de la fonction, sous l'angle des compétences de savoir-faire et de savoir-être, il permet de croiser les regards et paroles dans la complexité et la singularité de situations éthiques qu'éprouvent soignants et soignés dans leur quotidien. Note de contenu : -"Panser-Penser" la conscience éthique
-Le réveil de la conscience éthique
-Parler, c'est créer des liens "..."
-Une métaphore pour conclure : le Kintsugi[article] Quand la parole soigne [Livres, articles, périodiques] / Yannick Courtin, Auteur . - 2025 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.23-26
Mots-clés : Conscience éthique Kintsugi Résumé : La fonction d'infirmier conseiller en éthique voit le jour sous la direction du département infirmier et des soins en mai 2023. Nouvelle fonction au sein de l'institution qui s'initie dans un raisonnement orienté vers le changement. Elle a pour objectif de modéliser et soutenir le paradigme de la démarche en soins infirmiers en constante évolution. Pour lui permettre de se construire, elle s'entoure de relations fonctionnelles diverses : comité d'éthique, des cadres et personnels du département infirmier et des soins, du département médical et paramédical jusqu'aux patients partenaires. Le titre de cet article suscite la préoccupation fondamentale de la fonction, sous l'angle des compétences de savoir-faire et de savoir-être, il permet de croiser les regards et paroles dans la complexité et la singularité de situations éthiques qu'éprouvent soignants et soignés dans leur quotidien. Note de contenu : -"Panser-Penser" la conscience éthique
-Le réveil de la conscience éthique
-Parler, c'est créer des liens "..."
-Une métaphore pour conclure : le KintsugiLe soin et le son / Jean-Paul Dessy in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.27-30
Titre : Le soin et le son Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Dessy, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Son Écoute auscultante Résumé : Soin-Son, Sonium-Sonum. En langue française tout autant qu'en son origine latine, ces deux vocables présentent une saisissante gémellité phonique et graphique. Cette paronymie suscite une hypothèse : l'un et l'autre ne sont-ils pas indissociables et pour ainsi dire consubstanciels ? Note de contenu : -Le son a toujours soigné
-La modernité, entre oubli et redécouverte
-L'écoute auscultante
[article] Le soin et le son [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Dessy, Auteur . - 2025 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.27-30
Mots-clés : Son Écoute auscultante Résumé : Soin-Son, Sonium-Sonum. En langue française tout autant qu'en son origine latine, ces deux vocables présentent une saisissante gémellité phonique et graphique. Cette paronymie suscite une hypothèse : l'un et l'autre ne sont-ils pas indissociables et pour ainsi dire consubstanciels ? Note de contenu : -Le son a toujours soigné
-La modernité, entre oubli et redécouverte
-L'écoute auscultante
Du pouvoir de la parole en thérapie / Marie-Françoise Meurisse in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.31-36
Titre : Du pouvoir de la parole en thérapie : l’héritage de Ph. Pinel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Françoise Meurisse, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pinel, Philippe (1745-1826) Psychothérapie Résumé : "Je n'employai d'autre puissance que celle de mes paroles". Voilà ce qu'écrit en 1846 l'aliéniste François Leuret lorsqu'il relate une observation clinique et son intervention auprès d'un malade. Ce malade, décrit comme "taciturne et halluciné" a été admis à l'Hospice de Bicêtre après avoir tenté d'agresser un voisin au couteau. Leuret estime pouvoir améliorer son état en le faisant travailler et dessiner. Pour l'amener à dessiner, "un vésicatoire, une potion, si efficaces en pareils cas, au dire de certaines personnes, ne me parurent pas nécessaires ; je n'employai d'autre puissance que celle de mes paroles". Cela toutefois après lui avoir administré quelques douches, un traitement souvent recommandé et jugé efficace à l'époque. Le malade se mettra à dessiner. Il finira par quitter l'Hospice quelques mois plus tard. Note de contenu : -L'aliéniste Philippe Pinel
-Un terrain propice
-Le traitement moral
-L'héritage de Pinel : de la controverse...
-...à l'essor des psychothérapies[article] Du pouvoir de la parole en thérapie : l’héritage de Ph. Pinel [Livres, articles, périodiques] / Marie-Françoise Meurisse, Auteur . - 2025 . - p.31-36.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.31-36
Mots-clés : Pinel, Philippe (1745-1826) Psychothérapie Résumé : "Je n'employai d'autre puissance que celle de mes paroles". Voilà ce qu'écrit en 1846 l'aliéniste François Leuret lorsqu'il relate une observation clinique et son intervention auprès d'un malade. Ce malade, décrit comme "taciturne et halluciné" a été admis à l'Hospice de Bicêtre après avoir tenté d'agresser un voisin au couteau. Leuret estime pouvoir améliorer son état en le faisant travailler et dessiner. Pour l'amener à dessiner, "un vésicatoire, une potion, si efficaces en pareils cas, au dire de certaines personnes, ne me parurent pas nécessaires ; je n'employai d'autre puissance que celle de mes paroles". Cela toutefois après lui avoir administré quelques douches, un traitement souvent recommandé et jugé efficace à l'époque. Le malade se mettra à dessiner. Il finira par quitter l'Hospice quelques mois plus tard. Note de contenu : -L'aliéniste Philippe Pinel
-Un terrain propice
-Le traitement moral
-L'héritage de Pinel : de la controverse...
-...à l'essor des psychothérapiesEntre le je et le tu / Chantal Nève-Hanquet in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.37-41
Titre : Entre le je et le tu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Nève-Hanquet, Auteur ; André Buron, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoute (psychologie) Résumé : Nous allons tenter de montrer en quoi et à quelles conditions la parole peut être soignante. Pour ce faire, il est important de situer notre parole, d'expliciter l'expérience à partir de laquelle nous allons répondre à cette question. Nous accompagnons des personnes, des couples ou des familles en tant que thérapeutes, ou encore comme superviseurs auprès d'équipes en institutions de soins. Note de contenu : -Un cadre de sécurité
-Une parole soignante débute par l'écoute
-On écoute avec le corps
-Le passé dans le présent
-Le doublage
-La chaise vide
-Une disponibilité[article] Entre le je et le tu [Livres, articles, périodiques] / Chantal Nève-Hanquet, Auteur ; André Buron, Auteur . - 2025 . - p.37-41.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.37-41
Mots-clés : Écoute (psychologie) Résumé : Nous allons tenter de montrer en quoi et à quelles conditions la parole peut être soignante. Pour ce faire, il est important de situer notre parole, d'expliciter l'expérience à partir de laquelle nous allons répondre à cette question. Nous accompagnons des personnes, des couples ou des familles en tant que thérapeutes, ou encore comme superviseurs auprès d'équipes en institutions de soins. Note de contenu : -Un cadre de sécurité
-Une parole soignante débute par l'écoute
-On écoute avec le corps
-Le passé dans le présent
-Le doublage
-La chaise vide
-Une disponibilitéLa biographie hospitalière selon Passeur de mots et d’histoires / Christine Carmona in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.42-46
Titre : La biographie hospitalière selon Passeur de mots et d’histoires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Carmona, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biographie hospitalière Résumé : En 2007, Valéria Milewski rencontre l'équipe médicale du service d'onco-hématologie de l'hôpital Louis Pasteur de Chartres pour soumettre aux soignants une idée toute simple : proposer à des personnes très gravement malades et/ou en situation palliative de se raconter en toute confidentialité, puis de recevoir gracieusement, pour elles-mêmes ou pour un proche désigné, le livre de leur vie sous la forme d'un bel objet d'art. Note de contenu : -La biographie hospitalière : une proposition inattendue aux multiples enjeux
-La biographie hospitalière : de l'importance de donner la parole
-La biographie hospitalière : un art délicat
-Témoignage[article] La biographie hospitalière selon Passeur de mots et d’histoires [Livres, articles, périodiques] / Christine Carmona, Auteur . - 2025 . - p.42-46.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.42-46
Mots-clés : Biographie hospitalière Résumé : En 2007, Valéria Milewski rencontre l'équipe médicale du service d'onco-hématologie de l'hôpital Louis Pasteur de Chartres pour soumettre aux soignants une idée toute simple : proposer à des personnes très gravement malades et/ou en situation palliative de se raconter en toute confidentialité, puis de recevoir gracieusement, pour elles-mêmes ou pour un proche désigné, le livre de leur vie sous la forme d'un bel objet d'art. Note de contenu : -La biographie hospitalière : une proposition inattendue aux multiples enjeux
-La biographie hospitalière : de l'importance de donner la parole
-La biographie hospitalière : un art délicat
-TémoignagePasseurs de mots / Marie-Jeanne Jacob in Ethica clinica, 118 (Avril Mai Juin 2025)
[article]
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.47-49
Titre : Passeurs de mots Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Jeanne Jacob, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mots Résumé : Lors du dernier salon du livre de Bruxelles en mars dernier, je fus interpellée par le nombre d'exposants - et donc de livres -, par le nombre de visiteurs aussi, et surtout par leurs visages détendus et souriants, avec un rien de complicité dans le regard en croisant celui des autres. L'échange entre auteur(e) et lecteur(trice) est dans le même ton "bleu ciel". L'enthousiasme et la curiosité au détour d'un livre ouvert sur une page, une phrase, un mot deviennent lieu de discussion entre deux ou plusieurs personnes temporairement en lien singulier. [article] Passeurs de mots [Livres, articles, périodiques] / Marie-Jeanne Jacob, Auteur . - 2025 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 118 (Avril Mai Juin 2025) . - p.47-49
Mots-clés : Mots Résumé : Lors du dernier salon du livre de Bruxelles en mars dernier, je fus interpellée par le nombre d'exposants - et donc de livres -, par le nombre de visiteurs aussi, et surtout par leurs visages détendus et souriants, avec un rien de complicité dans le regard en croisant celui des autres. L'échange entre auteur(e) et lecteur(trice) est dans le même ton "bleu ciel". L'enthousiasme et la curiosité au détour d'un livre ouvert sur une page, une phrase, un mot deviennent lieu de discussion entre deux ou plusieurs personnes temporairement en lien singulier.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé sous l'étiquette | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17 EC25/118 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO11715 | Disponible |
ETHICA 25/118 | Revues | Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS | Libre-Accès | ES3698 | Disponible |