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Langages et psychomotricité |
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1. Les dessous du langage en psychomotricité : la communication gestuelle associée à la parole avec les tout-petits [Dossier : Langages et psychomotricité] / Carole Coenen in Reliance psychomotrice, 33 (Janvier 2023)
[article]
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 5-8
Titre : 1. Les dessous du langage en psychomotricité : la communication gestuelle associée à la parole avec les tout-petits [Dossier : Langages et psychomotricité] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole Coenen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Éducation psychomotrice Étayage psychomoteur Langage par signes Petite enfance Résumé : Le langage est une fonction psychomotrice. Illustration à travers l'exemple de la communication gestuelle associée à la parole avec les tout-petits. Ou comment les mouvements, et plus particulièrement les gestes, soutiennent l'émergence et le développement du langage. Note de contenu : Bibliographie [article] 1. Les dessous du langage en psychomotricité : la communication gestuelle associée à la parole avec les tout-petits [Dossier : Langages et psychomotricité] [Livres, articles, périodiques] / Carole Coenen, Auteur . - 2023 . - p. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 5-8
Mots-clés : Langage Éducation psychomotrice Étayage psychomoteur Langage par signes Petite enfance Résumé : Le langage est une fonction psychomotrice. Illustration à travers l'exemple de la communication gestuelle associée à la parole avec les tout-petits. Ou comment les mouvements, et plus particulièrement les gestes, soutiennent l'émergence et le développement du langage. Note de contenu : Bibliographie 2. Proprioception, lecture et dyslexie [Dossier : Langages et psychomotricité] / Sigrid Gillet in Reliance psychomotrice, 33 (Janvier 2023)
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in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 9-15
Titre : 2. Proprioception, lecture et dyslexie [Dossier : Langages et psychomotricité] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sigrid Gillet, Auteur ; Corinne Grandvincent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Sensibilité proprioceptive Enfants dyslexiques Résumé : Apprendre à lire nécessite des stratégies d'une grande précision au niveau du regard et cela est rendu possible grâce à l'information proprioceptive des muscles oculaires. On sait aujourd'hui que le sens de la proprioception dysfonctionne chez les enfants dyslexiques (Laprevotte et al., 2021). Lorsque l'information proprioceptive est erronée, des conflits sensoriels apparaissent et le cerveau n'arrive plus à traiter toutes les informations provenant des autres sens. Il en résulte des suppressions inconscientes, temporaires et aléatoires d'informations visuelles, qui apparaissent dans certaine positions du regard et lorsque l'enfant reçoit des informations auditives. Ces phénomènes sont décrits dans la littérature sous le nom de pseudo-scotomes perceptifs (Quercia et al., 2020) et seront d'autant plus gênants qu'ils surviennent chez un enfant qui entre dans la lecture. Note de contenu : Bibliogr. [article] 2. Proprioception, lecture et dyslexie [Dossier : Langages et psychomotricité] [Livres, articles, périodiques] / Sigrid Gillet, Auteur ; Corinne Grandvincent, Auteur . - 2023 . - p. 9-15.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 9-15
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Sensibilité proprioceptive Enfants dyslexiques Résumé : Apprendre à lire nécessite des stratégies d'une grande précision au niveau du regard et cela est rendu possible grâce à l'information proprioceptive des muscles oculaires. On sait aujourd'hui que le sens de la proprioception dysfonctionne chez les enfants dyslexiques (Laprevotte et al., 2021). Lorsque l'information proprioceptive est erronée, des conflits sensoriels apparaissent et le cerveau n'arrive plus à traiter toutes les informations provenant des autres sens. Il en résulte des suppressions inconscientes, temporaires et aléatoires d'informations visuelles, qui apparaissent dans certaine positions du regard et lorsque l'enfant reçoit des informations auditives. Ces phénomènes sont décrits dans la littérature sous le nom de pseudo-scotomes perceptifs (Quercia et al., 2020) et seront d'autant plus gênants qu'ils surviennent chez un enfant qui entre dans la lecture. Note de contenu : Bibliogr. 3. Le psychomotricien pourrait-il, par la médiation du chant, soutenir la personne dans la construction de son identité ? [Dossier : Langages et psychomotricité] / Anaïs Crozat in Reliance psychomotrice, 33 (Janvier 2023)
[article]
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 16-22
Titre : 3. Le psychomotricien pourrait-il, par la médiation du chant, soutenir la personne dans la construction de son identité ? [Dossier : Langages et psychomotricité] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anaïs Crozat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Chant -- Emploi en thérapeutique Médiation thérapeutique Résumé : Dans cet article, je me permets de vous présenter une réflexion faite en deux temps grâce à la formation en psychomotricité suivie à la HE Vinci à Bruxelles et celle à l'IFP de Toulouse.
J'aborde la mise en place d'un travail psychocorporel, basé sur la médiation par le chant et son impact sur le sentiment d'identité. Cette expérience est menée sur un public de psychomotriciennes en formation. Il serait intéressant de la proposer à un public plus large.
La médiation par le chant pourrait-elle être une médiation du psychomotricien pour soutenir la personne dans la construction de son identité ? C'est la question qui m'a portée lors de mon travail de fin d'études à Bruxelles. J'ai aujourd'hui l'occasion de mêler les apports psychanalytiques reçus à Bruxelles associés aux apports des neurosciences appris à Toulouse afin d'explorer un peu différemment cette réflexion.
Cet article présente, d'une part la réflexion théorique, menée sur l'approche du sentiment d'identité d'une personne et la médiation du chant, d'autre part l'expérience psychocorporelle proposée à des étudiantes en psychomotricité.Note de contenu : Bibliogr. [article] 3. Le psychomotricien pourrait-il, par la médiation du chant, soutenir la personne dans la construction de son identité ? [Dossier : Langages et psychomotricité] [Livres, articles, périodiques] / Anaïs Crozat, Auteur . - 2023 . - p. 16-22.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 16-22
Mots-clés : Psychomotricité Chant -- Emploi en thérapeutique Médiation thérapeutique Résumé : Dans cet article, je me permets de vous présenter une réflexion faite en deux temps grâce à la formation en psychomotricité suivie à la HE Vinci à Bruxelles et celle à l'IFP de Toulouse.
J'aborde la mise en place d'un travail psychocorporel, basé sur la médiation par le chant et son impact sur le sentiment d'identité. Cette expérience est menée sur un public de psychomotriciennes en formation. Il serait intéressant de la proposer à un public plus large.
La médiation par le chant pourrait-elle être une médiation du psychomotricien pour soutenir la personne dans la construction de son identité ? C'est la question qui m'a portée lors de mon travail de fin d'études à Bruxelles. J'ai aujourd'hui l'occasion de mêler les apports psychanalytiques reçus à Bruxelles associés aux apports des neurosciences appris à Toulouse afin d'explorer un peu différemment cette réflexion.
Cet article présente, d'une part la réflexion théorique, menée sur l'approche du sentiment d'identité d'une personne et la médiation du chant, d'autre part l'expérience psychocorporelle proposée à des étudiantes en psychomotricité.Note de contenu : Bibliogr. Quand la psychomotricité rencontre la musique et la danse... avec les Ateliers Dynamo ASBL / Christine Achen in Reliance psychomotrice, 33 (Janvier 2023)
[article]
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 23-26
Titre : Quand la psychomotricité rencontre la musique et la danse... avec les Ateliers Dynamo ASBL Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Achen, Auteur ; Yaguel Agate, Auteur ; Lucie Colin, Auteur ; Erik Välilä, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Chant -- Emploi en thérapeutique Danse-thérapie Médiation thérapeutique Résumé : Dynamo*: machine transformant l'énergie mécanique en énergie électrique.
Métaphore dans le sens psychomoteur : quand le mouvement corporel transforme l'énergie en lumière psychique.
Germination de Dynamo...
En septembre 2019, Lucie et Erik choisissent de mettre en commun leurs compétences artistiques respectives (la musique pour Lucie, la danse pour Erik) et de provoquer la rencontre de ces médias avec la psychomotricité. Tout commence à la Station des Rêveurs à Saint Josse (avec La Compagnie des Rêveurs ASBL), où les deux psychomotricien.ne.s animent leurs premières séances avec tout juste deux enfants. L'idée fondatrice de l'ASBL était déjà là, en herbe : accompagner les enfants en séance de psychomotricité en y associant comme médiation la musique et la danse.[article] Quand la psychomotricité rencontre la musique et la danse... avec les Ateliers Dynamo ASBL [Livres, articles, périodiques] / Christine Achen, Auteur ; Yaguel Agate, Auteur ; Lucie Colin, Auteur ; Erik Välilä, Auteur . - 2023 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 23-26
Mots-clés : Psychomotricité Chant -- Emploi en thérapeutique Danse-thérapie Médiation thérapeutique Résumé : Dynamo*: machine transformant l'énergie mécanique en énergie électrique.
Métaphore dans le sens psychomoteur : quand le mouvement corporel transforme l'énergie en lumière psychique.
Germination de Dynamo...
En septembre 2019, Lucie et Erik choisissent de mettre en commun leurs compétences artistiques respectives (la musique pour Lucie, la danse pour Erik) et de provoquer la rencontre de ces médias avec la psychomotricité. Tout commence à la Station des Rêveurs à Saint Josse (avec La Compagnie des Rêveurs ASBL), où les deux psychomotricien.ne.s animent leurs premières séances avec tout juste deux enfants. L'idée fondatrice de l'ASBL était déjà là, en herbe : accompagner les enfants en séance de psychomotricité en y associant comme médiation la musique et la danse.Interview : la psychomotricité relationnelle est un métier heureux / Caroline Bordecq in Reliance psychomotrice, 33 (Janvier 2023)
[article]
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 27-31
Titre : Interview : la psychomotricité relationnelle est un métier heureux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Bordecq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Psychomotriciens Résumé : "Pour cette rubrique, nous vous proposons un article issu du Guide Social "J'aime mon métier" consacré à la psychomotricité (https://www.jaimemonmetier.be). Nous sommes heureux de partager avec vous les mots de Sylvie Adam sur son métier, propos recueilli par Caroline Bordecq. [article] Interview : la psychomotricité relationnelle est un métier heureux [Livres, articles, périodiques] / Caroline Bordecq, Auteur . - 2023 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 27-31
Mots-clés : Psychomotricité Psychomotriciens Résumé : "Pour cette rubrique, nous vous proposons un article issu du Guide Social "J'aime mon métier" consacré à la psychomotricité (https://www.jaimemonmetier.be). Nous sommes heureux de partager avec vous les mots de Sylvie Adam sur son métier, propos recueilli par Caroline Bordecq. Les fondamentaux en psychomotricité / Jean-Pierre Yernaux in Reliance psychomotrice, 33 (Janvier 2023)
[article]
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 32-41
Titre : Les fondamentaux en psychomotricité : Le psychomotricien : regard sur sa formation corporelle, psychocorporelle personnelle (2ième partie) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Yernaux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Psychomotriciens Résumé : Lors de l'article précédent, j'ai présenté le profil professionnel du psychomotricien en Belgique francophone. Ce profil professionnel a été la référence pour la construction du nouveau bachelier paramédical en psychomotricité (Conseil supérieur de l'Enseignement de Promotion sociale de la Communauté Française de Belgique, 2011).
Quels en sont les éléments importants ? Comment ces éléments permettent de mettre en évidence les compétences spécifiques du psychomotricien, et par voie de conséquence le processus d'acquisition de ces compétences ? C'est ce que je vais tenter de montrer dans cet article.
Reprenons tout d'abord, dans le profil du psychomotricien, ce qui caractérise le psychomotricien et qui le différencie des autres professionnels paramédicaux :
-Il favorise l'intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne.
-Il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.
-À partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s'emploie, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d'instaurer et de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.[article] Les fondamentaux en psychomotricité : Le psychomotricien : regard sur sa formation corporelle, psychocorporelle personnelle (2ième partie) [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Yernaux, Auteur . - 2023 . - p. 32-41.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 33 (Janvier 2023) . - p. 32-41
Mots-clés : Psychomotricité Psychomotriciens Résumé : Lors de l'article précédent, j'ai présenté le profil professionnel du psychomotricien en Belgique francophone. Ce profil professionnel a été la référence pour la construction du nouveau bachelier paramédical en psychomotricité (Conseil supérieur de l'Enseignement de Promotion sociale de la Communauté Française de Belgique, 2011).
Quels en sont les éléments importants ? Comment ces éléments permettent de mettre en évidence les compétences spécifiques du psychomotricien, et par voie de conséquence le processus d'acquisition de ces compétences ? C'est ce que je vais tenter de montrer dans cet article.
Reprenons tout d'abord, dans le profil du psychomotricien, ce qui caractérise le psychomotricien et qui le différencie des autres professionnels paramédicaux :
-Il favorise l'intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne.
-Il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique.
-À partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, il s'emploie, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d'instaurer et de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.
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