A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Bonnel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChirurgie avec ou sans garrot : état des lieux / François Bonnel in Interbloc, N°2 (Avril-juin 2018)
[article]
in Interbloc > N°2 (Avril-juin 2018) . - p. 92-99
Titre : Chirurgie avec ou sans garrot : état des lieux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Bonnel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 92-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie Garrot (médecine) Hémorragie Résumé : L'utilisation d'un garrot comme appareillage externe en pratique médicale obéit à des règles qui ont évolué avec la pratique chirurgicale conventionnelle. C'est le cas également en pratique d'urgence dans le cadre de conflits armés et des attentats urbains, avec des conséquences lors de la prise en charge thérapeutique. Des progrès considérables sont le fruit des expériences acquises en chirurgie réglée et de l'urgence avec un objectif unique, basé sur le résultat fonctionnel de l'opéré. Les complications lors de la mise en place d'un garrot sont comparables dans toutes les situations. Les innovations techniques en chirurgie et les résultats cliniques laissent entrevoir une révolution dans la conduite d'un geste sur les membres, sur un sujet éveillé avec anesthésie locale sans garrot. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Techniques spécifiques en chirurgie orthopédique". [article] Chirurgie avec ou sans garrot : état des lieux [Livres, articles, périodiques] / François Bonnel, Auteur . - 2018 . - p. 92-99.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°2 (Avril-juin 2018) . - p. 92-99
Mots-clés : Chirurgie Garrot (médecine) Hémorragie Résumé : L'utilisation d'un garrot comme appareillage externe en pratique médicale obéit à des règles qui ont évolué avec la pratique chirurgicale conventionnelle. C'est le cas également en pratique d'urgence dans le cadre de conflits armés et des attentats urbains, avec des conséquences lors de la prise en charge thérapeutique. Des progrès considérables sont le fruit des expériences acquises en chirurgie réglée et de l'urgence avec un objectif unique, basé sur le résultat fonctionnel de l'opéré. Les complications lors de la mise en place d'un garrot sont comparables dans toutes les situations. Les innovations techniques en chirurgie et les résultats cliniques laissent entrevoir une révolution dans la conduite d'un geste sur les membres, sur un sujet éveillé avec anesthésie locale sans garrot. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Techniques spécifiques en chirurgie orthopédique". Les voies d'abord de la hanche pour la pose d'une prothèse totale / François Bonnel in Interbloc, N°2 (Avril-juin 2018)
[article]
in Interbloc > N°2 (Avril-juin 2018) . - p. 103-108
Titre : Les voies d'abord de la hanche pour la pose d'une prothèse totale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Bonnel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Articulation coxo-fémorale Luxations Prothèses de hanche Résumé : L'anatomie de l'articulation coxo-fémorale conditionne les voies d'abord chirurgicales pour la mise en place d'une prothèse totale de hanche. La face postérieure de la hanche est profondément située alors que sa face antérieure est plus superficielle. L'objectif chirurgical est la préservation des muscles et des structures nerveuses. Le choix d'une voie d'abord dépend des habitudes et de la formation de chaque chirurgien. L'orientation actuelle privilégie les voies mini-invasives. La complication la plus fréquente est celle de la luxation prothétique. Parmi toutes les voies proposées, la plus pratiquées dans le monde est la voie postérieure. Toutes les autres, antérieures et antérolatérales, sont créditées d'un moindre taux de luxation. Pour chaque voie d'abord, la position du patient sur la table d'opération obéit à un certain nombre de précautions essentielles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Techniques spécifiques en chirurgie orthopédique". [article] Les voies d'abord de la hanche pour la pose d'une prothèse totale [Livres, articles, périodiques] / François Bonnel, Auteur . - 2018 . - p. 103-108.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°2 (Avril-juin 2018) . - p. 103-108
Mots-clés : Articulation coxo-fémorale Luxations Prothèses de hanche Résumé : L'anatomie de l'articulation coxo-fémorale conditionne les voies d'abord chirurgicales pour la mise en place d'une prothèse totale de hanche. La face postérieure de la hanche est profondément située alors que sa face antérieure est plus superficielle. L'objectif chirurgical est la préservation des muscles et des structures nerveuses. Le choix d'une voie d'abord dépend des habitudes et de la formation de chaque chirurgien. L'orientation actuelle privilégie les voies mini-invasives. La complication la plus fréquente est celle de la luxation prothétique. Parmi toutes les voies proposées, la plus pratiquées dans le monde est la voie postérieure. Toutes les autres, antérieures et antérolatérales, sont créditées d'un moindre taux de luxation. Pour chaque voie d'abord, la position du patient sur la table d'opération obéit à un certain nombre de précautions essentielles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Techniques spécifiques en chirurgie orthopédique".