A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gisela Pankow
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe rôle médiateur de l'espace dans l'approche analytique des psychoses / Gisela Pankow in Thérapie psychomotrice et recherches, N°95 (3(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 32-39
Titre : Le rôle médiateur de l'espace dans l'approche analytique des psychoses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gisela Pankow, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Résumé : "Il y a plus de trente ans, j'ai proposé la formule suivante : "Il y a seulement un inconscient. La différence entre la névrose et la psychose consiste en ce que des structures fondamentales de l'ordre symbolique, qui apparaissent au sein du langage et qui contiennent l'expérience première du corps, sont détruites dans la psychose, alors qu'elles sont simplement déformées dans la névrose."
Certains malades ne sont plus capables de saisir leurs conflits dans l'histoire de leur vie vécue ; il régressent et, parfois, on peut les aider en "réparant" la manière dont ils habitent leur corps. En me référant à l'image du corps depuis plus de trente ans, j'ai pu mettre en évidence que des zones de destruction dans l'image du corps chez les psychotiques et chez certains psychosomatiques correspondaient aux zones de destruction dans la structure familiale de ces malades."[article] Le rôle médiateur de l'espace dans l'approche analytique des psychoses [Livres, articles, périodiques] / Gisela Pankow, Auteur . - 1992 . - p. 32-39.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 32-39
Résumé : "Il y a plus de trente ans, j'ai proposé la formule suivante : "Il y a seulement un inconscient. La différence entre la névrose et la psychose consiste en ce que des structures fondamentales de l'ordre symbolique, qui apparaissent au sein du langage et qui contiennent l'expérience première du corps, sont détruites dans la psychose, alors qu'elles sont simplement déformées dans la névrose."
Certains malades ne sont plus capables de saisir leurs conflits dans l'histoire de leur vie vécue ; il régressent et, parfois, on peut les aider en "réparant" la manière dont ils habitent leur corps. En me référant à l'image du corps depuis plus de trente ans, j'ai pu mettre en évidence que des zones de destruction dans l'image du corps chez les psychotiques et chez certains psychosomatiques correspondaient aux zones de destruction dans la structure familiale de ces malades."La structuration de l'image du corps dans la psychothérapie analytique des psychoses d'après le Docteur Gisela Pankow / Claire Synodinou in Thérapie psychomotrice et recherches, N°95 (3(1992))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 40-45
Titre : La structuration de l'image du corps dans la psychothérapie analytique des psychoses d'après le Docteur Gisela Pankow Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Synodinou, Auteur ; Gisela Pankow, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Résumé : "Pour accéder à la thérapeutique de la psychose, le Dr Pankow a abordé le processus de symbolisation, sur un plan structural par les deux fonctions fondamentales de l'image du corps. Elle parle de fonctions symbolisantes, parce qu'une telle fonction en tant qu'ensemble de systèmes symboliques", vise "une règle d'échanges", une loi immanente du corps qui est implicitement donnée par la fonction fondamentale de l'image du corps.
Pour déclencher un processus de symbolisation, le thérapeute invite le malade à prendre de la pâte à modeler et à créer un modelage, un repère, une greffe. Cet objet aide à la création d'un espace. Dans la psychose, une fois que le phantasme a été structuré, l'accès au symbolique est possible. L'homme peut faire des choix, ce qui signifie qu'il sort de la psychose."[article] La structuration de l'image du corps dans la psychothérapie analytique des psychoses d'après le Docteur Gisela Pankow [Livres, articles, périodiques] / Claire Synodinou, Auteur ; Gisela Pankow, Auteur . - 1992 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°95 (3(1992)) . - p. 40-45
Résumé : "Pour accéder à la thérapeutique de la psychose, le Dr Pankow a abordé le processus de symbolisation, sur un plan structural par les deux fonctions fondamentales de l'image du corps. Elle parle de fonctions symbolisantes, parce qu'une telle fonction en tant qu'ensemble de systèmes symboliques", vise "une règle d'échanges", une loi immanente du corps qui est implicitement donnée par la fonction fondamentale de l'image du corps.
Pour déclencher un processus de symbolisation, le thérapeute invite le malade à prendre de la pâte à modeler et à créer un modelage, un repère, une greffe. Cet objet aide à la création d'un espace. Dans la psychose, une fois que le phantasme a été structuré, l'accès au symbolique est possible. L'homme peut faire des choix, ce qui signifie qu'il sort de la psychose."