Titre : | Marketing international : marchés, cultures et organisations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Prime ; Jean-Claude Usunier | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Paris : Pearson | Année de publication : | 2018 | Importance : | xvi, 478 p. | Présentation : | mise en page en couleur | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-326-00188-6 | Prix : | 39 € | Note générale : | Index par thèmes; Index des pays; Index des marques; Bibliographie | Mots-clés : | Marketing international -- Stratégie Globalisation Marchés étrangers Marchés extérieurs Marchés internationaux Marketing d'exportation Marketing international Entreprises -- Internationalisation | Index. décimale : | 339.138 Marketing (Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence - Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) | Résumé : | Cet ouvrage porte sur les principales situations et décisions auxquelles sont confrontées les firmes qui s'internationalisent.
Il fournit les clés de compréhension et les outils d'une stratégie marketing hors de ses frontières.
L'approche est originale puisqu'elle est fondée sur une triple perspective:
• multifonctionnelle: le marketing international implique toutes les fonctions de l'entreprise;
• organisationnelle: le marketing international évolue selon la dynamique d'internationalisation de l'entreprise;
• multiculturelle: le marketing international doit tenir compte de la diversité culturelle externe (actes d'achat et de consommation, vie des affaires) et interne (management de la diversité culturelle au sein des équipes marketing).
L'accent est placé sur l'émergence des économies à croissance rapide, comme c'est le cas en Afrique, qui obligent à repenser le Nord et le Sud dans un même ensemble.
Les dynamiques de changements, qui transforment l'entreprise internationale en entreprise interculturelle, sont prises en compte, à travers la notion de RSE à l'international, notamment.
Conceptuel et vivant, cet ouvrage est illustré de très nombreux exemples tirés de la vie réelle des entreprises à l'international et ponctués de nombreux approfondissements théoriques.
Plus de 50 vidéos, en anglais:
• pour illustrer des idées;
• pour prolonger une réflexion;
• pour enrichir une discussion.
Une webographie pour vous aider dans vos recherches est également proposée. L'étude de cas « Hair Shampoo » devient bilingue (français/ anglais). | Note de contenu : | Table des matières
01. Analyse de l'environnement international
02. Opportunités et risques du développement international
03. Les décisions stratégiques en marketing international
04. Études marketing internationales
05. Décisions produits sur les marchés internationaux
06. Décisions de prix à l'international
07. La distribution internationale
08. La communication internationale
09. Marketing international et vie des affaires
10. Marketing international et développement organisationnel |
Marketing international : marchés, cultures et organisations [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Prime ; Jean-Claude Usunier . - 2e édition . - Paris : Pearson, 2018 . - xvi, 478 p. : mise en page en couleur. ISBN : 978-2-326-00188-6 : 39 € Index par thèmes; Index des pays; Index des marques; Bibliographie Mots-clés : | Marketing international -- Stratégie Globalisation Marchés étrangers Marchés extérieurs Marchés internationaux Marketing d'exportation Marketing international Entreprises -- Internationalisation | Index. décimale : | 339.138 Marketing (Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence - Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) | Résumé : | Cet ouvrage porte sur les principales situations et décisions auxquelles sont confrontées les firmes qui s'internationalisent.
Il fournit les clés de compréhension et les outils d'une stratégie marketing hors de ses frontières.
L'approche est originale puisqu'elle est fondée sur une triple perspective:
• multifonctionnelle: le marketing international implique toutes les fonctions de l'entreprise;
• organisationnelle: le marketing international évolue selon la dynamique d'internationalisation de l'entreprise;
• multiculturelle: le marketing international doit tenir compte de la diversité culturelle externe (actes d'achat et de consommation, vie des affaires) et interne (management de la diversité culturelle au sein des équipes marketing).
L'accent est placé sur l'émergence des économies à croissance rapide, comme c'est le cas en Afrique, qui obligent à repenser le Nord et le Sud dans un même ensemble.
Les dynamiques de changements, qui transforment l'entreprise internationale en entreprise interculturelle, sont prises en compte, à travers la notion de RSE à l'international, notamment.
Conceptuel et vivant, cet ouvrage est illustré de très nombreux exemples tirés de la vie réelle des entreprises à l'international et ponctués de nombreux approfondissements théoriques.
Plus de 50 vidéos, en anglais:
• pour illustrer des idées;
• pour prolonger une réflexion;
• pour enrichir une discussion.
Une webographie pour vous aider dans vos recherches est également proposée. L'étude de cas « Hair Shampoo » devient bilingue (français/ anglais). | Note de contenu : | Table des matières
01. Analyse de l'environnement international
02. Opportunités et risques du développement international
03. Les décisions stratégiques en marketing international
04. Études marketing internationales
05. Décisions produits sur les marchés internationaux
06. Décisions de prix à l'international
07. La distribution internationale
08. La communication internationale
09. Marketing international et vie des affaires
10. Marketing international et développement organisationnel |
| |