[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°102 (2(1995)) . - p. 40-45 Titre : | La temporalité : formes en ad-venir. : "nous cherchons le sens de chaque forme dans l'acte de formation lui-même." Prinzborn | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | P. Y. Goriaux, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 40-45 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "La naissance et la mort bornent la vie de l'homme dans un rapport d'inclusion à l'éternité. L'être humain glisse son existence sur cette éternité sans pouvoir s'y accrocher. Dans l'éternité, la vie devient un lieu, lieu d'expérience que l'on peut aussi nommer actualité.
Les montres, agendas, calendriers, chronomètres,... sont autant de marques d'un temps objectivité et mesurable. L'arbitraire de ce temps quantitatif est utile pour appréhender le temps et s'inscrire dans le champ social et culturel en mobilisant des outils conceptuels spécifiques.
Cependant, il existe un aspect du temps beaucoup plus subjectif que l'on nomme temporalité. Ce terme définit le temps vécu, perçu par la conscience : temps dont elle fait l'expérience. La temporalité exprime la tentative de saisir un courant, un flux d'instants constitués de justes passés, d'anciens présents et de présents non encore ad-venus que l'on nomme futur." |
[article] La temporalité : formes en ad-venir. : "nous cherchons le sens de chaque forme dans l'acte de formation lui-même." Prinzborn [Livres, articles, périodiques] / P. Y. Goriaux, Auteur . - 1995 . - p. 40-45. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°102 (2(1995)) . - p. 40-45 Résumé : | "La naissance et la mort bornent la vie de l'homme dans un rapport d'inclusion à l'éternité. L'être humain glisse son existence sur cette éternité sans pouvoir s'y accrocher. Dans l'éternité, la vie devient un lieu, lieu d'expérience que l'on peut aussi nommer actualité.
Les montres, agendas, calendriers, chronomètres,... sont autant de marques d'un temps objectivité et mesurable. L'arbitraire de ce temps quantitatif est utile pour appréhender le temps et s'inscrire dans le champ social et culturel en mobilisant des outils conceptuels spécifiques.
Cependant, il existe un aspect du temps beaucoup plus subjectif que l'on nomme temporalité. Ce terme définit le temps vécu, perçu par la conscience : temps dont elle fait l'expérience. La temporalité exprime la tentative de saisir un courant, un flux d'instants constitués de justes passés, d'anciens présents et de présents non encore ad-venus que l'on nomme futur." |
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