[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°104 (4(1995)) . - p. 32-43 Titre : | De la sensorimotricité à l'intégration psychomotrice : relations d'objet précoces et identifications | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Schmid Pons, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 32-43 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sensorimotricité psychomotricité relation d'objet | Résumé : | Ce travail vise à apporter quelques éléments à la compréhension du passage de la sensorimotricité à l'intégration psychomotrice, de l'émotion à l'affect, de l'agir au penser. Il présente une tentative d'articulation entre des données de la recherche sur le développement sensorimoteur de l'enfant et les apports de l'approche psychanalytique dans le champ des processus psychiques émergents. L'objectif de cette démarche, qui repose sur une expérience clinique auprès d'enfants porteurs de déficits sensorimoteurs, consiste à identifier les indices de ces intégrations somatopsychiques dans les conduites du bébé, ceci afin de déceler aussi tôt que possible des évolutions pathologiques chez les enfants que la clinique nous amène à rencontrer. |
[article] De la sensorimotricité à l'intégration psychomotrice : relations d'objet précoces et identifications [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Schmid Pons, Auteur . - 1995 . - p. 32-43. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°104 (4(1995)) . - p. 32-43 Mots-clés : | Sensorimotricité psychomotricité relation d'objet | Résumé : | Ce travail vise à apporter quelques éléments à la compréhension du passage de la sensorimotricité à l'intégration psychomotrice, de l'émotion à l'affect, de l'agir au penser. Il présente une tentative d'articulation entre des données de la recherche sur le développement sensorimoteur de l'enfant et les apports de l'approche psychanalytique dans le champ des processus psychiques émergents. L'objectif de cette démarche, qui repose sur une expérience clinique auprès d'enfants porteurs de déficits sensorimoteurs, consiste à identifier les indices de ces intégrations somatopsychiques dans les conduites du bébé, ceci afin de déceler aussi tôt que possible des évolutions pathologiques chez les enfants que la clinique nous amène à rencontrer. |
|