[n° ou bulletin] est un bulletin de | Titre : | 11 - 2025 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Année de publication : | 2025 | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | didactiques Modélisation Réforme de la formation initiale des enseignants Inclusion Evras Mangas | | Résumé : | Dans ce numéro, vous trouverez :
des « Récits de pratiques » variés et inspirants, tels qu’une balade décoloniale liégeoise transformée en chasse numérique sur l’application Totemus, une comparaison de logiciels comptables (Bob 50 et Odoo) dans la formation des enseignant·es en sciences économiques, ou encore l’usage des mangas pour revisiter les classiques de la littérature ;
un « Dossier thématique » consacré à la modélisation, explorée dans différents champs disciplinaires pour penser l’apprentissage au-delà de la simple illustration ;
la rubrique « DidActu », qui revient notamment sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es, la mise en place d’un nouveau certificat pour les maîtres de stage, les avancées vers une école inclusive et les aménagements raisonnables, ainsi que l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) ;
enfin, dans « Échos de la recherche », des comptes rendus et abstracts de travaux menés au sein de l’UR DIDACTIfen et d’autres institutions.
| | Note de contenu : | Éditorial .........................................................................................................................................................................3
VOLET 1 – Récits de pratiques
Nathanaël Brugmans & Emmanuel Chapeau, Balade décoloniale liégeoise. De l’écrit à l’écran ........7
Nathalie Paoloni, Jérôme Schoenmaeckers & Anne-Sophie Wéry, Comparaison de logiciels
comptables dans l’enseignement de la didactique : expérience et apprentissage
avec Bob 50 et Odoo .......................................................................................................................................17
Laurence Roobaert, Utiliser les adaptations en mangas des classiques de la littérature ? .............25
VOLET 2 – Dossier thématique – La modélisation :
du langage de la science à la fabrique des savoirs scolaires
Introduction ..............................................................................................................................................................33
Kevin Balhan & Hervé Caps, Une relativité institutionnelle des modèles de dérivée
et d’intégrale à la source de difficultés d’apprentissage ....................................................................35
Hamad Karous, Brigitte Nihant & Bernard Leyh, Un enseignement de la chimie qui s’ouvre
à la modélisation : réflexions critiques et étude transversale de son impact
sur des élèves de l’enseignement secondaire supérieur ...................................................................43
Élodie Dauvillée, David Otten & Jérôme Schoenmaeckers, Modélisation dans l’enseignement
de l’économie en secondaire supérieur : du trait à l’équation, une progression
didactique construite ......................................................................................................................................53
VOLET 3 – DidActu
À la une. La réforme de la formation initiale des enseignant·es ............................................................63
À la une. Un certificat pour les maitres de stage .........................................................................................65
Samuel Nemerlin, Fabian Pressia & Ariane Baye, Les simulations parlementaires à l’ULiège :
un espace de rencontre pour croiser les regards des (futurs) acteurs de l’éducation .............67
Annabelle Harvengt, École inclusive et aménagements raisonnables ..................................................71
Nathalie François, L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) :
un enjeu dans le développement des enfants et des jeunes ...........................................................75
Étienne Sottiaux, Alix Dassargues, Corentin Poff é & Marie-Noëlle Hindryckx, La réforme de la
formation initiale des enseignant·es du secondaire supérieur ........................................................77
Extras du CEFEN 2024–2025 ................................................................................................................................81
Des formations continues proposées par les membres du CEFEN en 2025–2026 ..........................83
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche ...........................................................................................................................87
Abstracts ....................................................................................................................................................................93
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 11 - 2025 - didactiques en pratique : Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo [Livres, articles, périodiques] . - 2025. Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | didactiques Modélisation Réforme de la formation initiale des enseignants Inclusion Evras Mangas | | Résumé : | Dans ce numéro, vous trouverez :
des « Récits de pratiques » variés et inspirants, tels qu’une balade décoloniale liégeoise transformée en chasse numérique sur l’application Totemus, une comparaison de logiciels comptables (Bob 50 et Odoo) dans la formation des enseignant·es en sciences économiques, ou encore l’usage des mangas pour revisiter les classiques de la littérature ;
un « Dossier thématique » consacré à la modélisation, explorée dans différents champs disciplinaires pour penser l’apprentissage au-delà de la simple illustration ;
la rubrique « DidActu », qui revient notamment sur la réforme de la formation initiale des enseignant·es, la mise en place d’un nouveau certificat pour les maîtres de stage, les avancées vers une école inclusive et les aménagements raisonnables, ainsi que l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) ;
enfin, dans « Échos de la recherche », des comptes rendus et abstracts de travaux menés au sein de l’UR DIDACTIfen et d’autres institutions.
| | Note de contenu : | Éditorial .........................................................................................................................................................................3
VOLET 1 – Récits de pratiques
Nathanaël Brugmans & Emmanuel Chapeau, Balade décoloniale liégeoise. De l’écrit à l’écran ........7
Nathalie Paoloni, Jérôme Schoenmaeckers & Anne-Sophie Wéry, Comparaison de logiciels
comptables dans l’enseignement de la didactique : expérience et apprentissage
avec Bob 50 et Odoo .......................................................................................................................................17
Laurence Roobaert, Utiliser les adaptations en mangas des classiques de la littérature ? .............25
VOLET 2 – Dossier thématique – La modélisation :
du langage de la science à la fabrique des savoirs scolaires
Introduction ..............................................................................................................................................................33
Kevin Balhan & Hervé Caps, Une relativité institutionnelle des modèles de dérivée
et d’intégrale à la source de difficultés d’apprentissage ....................................................................35
Hamad Karous, Brigitte Nihant & Bernard Leyh, Un enseignement de la chimie qui s’ouvre
à la modélisation : réflexions critiques et étude transversale de son impact
sur des élèves de l’enseignement secondaire supérieur ...................................................................43
Élodie Dauvillée, David Otten & Jérôme Schoenmaeckers, Modélisation dans l’enseignement
de l’économie en secondaire supérieur : du trait à l’équation, une progression
didactique construite ......................................................................................................................................53
VOLET 3 – DidActu
À la une. La réforme de la formation initiale des enseignant·es ............................................................63
À la une. Un certificat pour les maitres de stage .........................................................................................65
Samuel Nemerlin, Fabian Pressia & Ariane Baye, Les simulations parlementaires à l’ULiège :
un espace de rencontre pour croiser les regards des (futurs) acteurs de l’éducation .............67
Annabelle Harvengt, École inclusive et aménagements raisonnables ..................................................71
Nathalie François, L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) :
un enjeu dans le développement des enfants et des jeunes ...........................................................75
Étienne Sottiaux, Alix Dassargues, Corentin Poff é & Marie-Noëlle Hindryckx, La réforme de la
formation initiale des enseignant·es du secondaire supérieur ........................................................77
Extras du CEFEN 2024–2025 ................................................................................................................................81
Des formations continues proposées par les membres du CEFEN en 2025–2026 ..........................83
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche ...........................................................................................................................87
Abstracts ....................................................................................................................................................................93
|
|