A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Ponton
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDebout / Geneviève Ponton in Reliance psychomotrice, 18 (Décembre 2015)
[article]
in Reliance psychomotrice > 18 (Décembre 2015) . - p. 27-36
Titre : Debout Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Ponton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Résumé : Non, nous ne redevenons pas enfant, aux derniers jours d'une longue vie quand notre vitalité s'amenuise à force d'avoir trop vécu, quand la dépendance nous oblige à solliciter l'aide d'un tiers.
Non, il ne s'agit pas de régression, quand nous nous replions sur nous-mêmes pour nous restaurer. En nous recentrant, nous revenons au soi primitif, primordial, qui ne cesse de nous renouveler.[article] Debout [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Ponton, Auteur . - 2015 . - p. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 18 (Décembre 2015) . - p. 27-36
Résumé : Non, nous ne redevenons pas enfant, aux derniers jours d'une longue vie quand notre vitalité s'amenuise à force d'avoir trop vécu, quand la dépendance nous oblige à solliciter l'aide d'un tiers.
Non, il ne s'agit pas de régression, quand nous nous replions sur nous-mêmes pour nous restaurer. En nous recentrant, nous revenons au soi primitif, primordial, qui ne cesse de nous renouveler."Pour une formation corporelle des soignants" / Geneviève Ponton in Thérapie psychomotrice et recherches, N°106 (2(1996))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°106 (2(1996)) . - p. 12-18
Titre : "Pour une formation corporelle des soignants" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Ponton, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 12-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie sujet âgé relation de soins dialogue tonique schéma corporel P.A. Résumé : Il importe en gériatrie que le soignant puisse disposer d'un "savoir-faire" mais aussi et surtout en raison de la fragilité de la vieillesse "d'un Savoir-Etre". Pour cela une attention à son propre corps semble le préalable de toute rencontre. [article] "Pour une formation corporelle des soignants" [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Ponton, Auteur . - 1996 . - p. 12-18.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°106 (2(1996)) . - p. 12-18
Mots-clés : autonomie sujet âgé relation de soins dialogue tonique schéma corporel P.A. Résumé : Il importe en gériatrie que le soignant puisse disposer d'un "savoir-faire" mais aussi et surtout en raison de la fragilité de la vieillesse "d'un Savoir-Etre". Pour cela une attention à son propre corps semble le préalable de toute rencontre. La psychomotricité auprès du sujet âgé / Geneviève Ponton in Thérapie psychomotrice et recherches, N°106 (2(1996))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°106 (2(1996)) . - p. 30-33
Titre : La psychomotricité auprès du sujet âgé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Ponton, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : problématique de la vieillesse le corps vieillissant l'attitude du psychomotricien en gérontologie schéma corporel Résumé : La pratique psychomotrice en gériatrie est une approche individualisée qui doit sans cesse s'adapter à la problématique d'une personne au delà de sa symptomatologie.
Pour cela l'implication corporelle du psychomotricien est le vecteur de la prise en charge du sujet âgé dépendant.[article] La psychomotricité auprès du sujet âgé [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Ponton, Auteur . - 1996 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°106 (2(1996)) . - p. 30-33
Mots-clés : problématique de la vieillesse le corps vieillissant l'attitude du psychomotricien en gérontologie schéma corporel Résumé : La pratique psychomotrice en gériatrie est une approche individualisée qui doit sans cesse s'adapter à la problématique d'une personne au delà de sa symptomatologie.
Pour cela l'implication corporelle du psychomotricien est le vecteur de la prise en charge du sujet âgé dépendant.Souffle, forme, expression / Geneviève Ponton in Thérapie psychomotrice et recherches, N°182 (2(2015))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 182-193
Titre : Souffle, forme, expression Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Ponton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 182-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience corporelle Anatomie du mouvement Respiration Schéma corporel Autopoïèse Expression Résumé : Après avoir questionné la notion d'intériorité, nous observerons deux exemples de dessin de soi par des aînés pour réaliser combien l'apparition des yeux signe une présence à soi-même réinvestie par l'éveil de la conscience corporelle. Partant de l'intelligence de la structure organique, nous constaterons combien le souffle de la respiration crée une continuité entre structure et expressivité. Cheminant dans le mouvement dansé, nous préciserons en quoi l'intériorité oriente notre métier de psychomotricien. Note de contenu : Bibliogr. p. 193 [article] Souffle, forme, expression [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Ponton, Auteur . - 2015 . - p. 182-193.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 182-193
Mots-clés : Conscience corporelle Anatomie du mouvement Respiration Schéma corporel Autopoïèse Expression Résumé : Après avoir questionné la notion d'intériorité, nous observerons deux exemples de dessin de soi par des aînés pour réaliser combien l'apparition des yeux signe une présence à soi-même réinvestie par l'éveil de la conscience corporelle. Partant de l'intelligence de la structure organique, nous constaterons combien le souffle de la respiration crée une continuité entre structure et expressivité. Cheminant dans le mouvement dansé, nous préciserons en quoi l'intériorité oriente notre métier de psychomotricien. Note de contenu : Bibliogr. p. 193

