[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°107 (3(1996)) . - p. 62-74 Titre : | La pratique de l'escalade comme médiateur technique d'une thérapie psychomotrice | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacky Garrone, Auteur ; Jean-Louis Puricelli, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 62-74 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | thérapie psychomotrice escalade hôpital de jour enfant symbolique psychique | Résumé : | Après avoir apporté des précisions sur cette discipline sportive qu'est l'escalade, les auteurs indiquent dans quelle mesure elle peut servir de médiateur technique à une thérapie psychomotrice proposée à des enfants suivis en hôpital de jour. Un certain nombre d'exercices psychomoteurs originaux sont passés en revue. Une seconde partie est consacrée au dégagement d'hypothèses concernant une symbolique psychique à l'oeuvre dans la pratique de l'escalade.
Des liens homologiques sont faits entre les expériences corporelles et psycho-affectives du pratiquant, adulte ou enfant, et les éprouvés originaires et imaginaires du nourrisson. Il en découle les indications propres à ce type de thérapie psychomotrice. |
[article] La pratique de l'escalade comme médiateur technique d'une thérapie psychomotrice [Livres, articles, périodiques] / Jacky Garrone, Auteur ; Jean-Louis Puricelli, Auteur . - 1995 . - p. 62-74. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°107 (3(1996)) . - p. 62-74 Mots-clés : | thérapie psychomotrice escalade hôpital de jour enfant symbolique psychique | Résumé : | Après avoir apporté des précisions sur cette discipline sportive qu'est l'escalade, les auteurs indiquent dans quelle mesure elle peut servir de médiateur technique à une thérapie psychomotrice proposée à des enfants suivis en hôpital de jour. Un certain nombre d'exercices psychomoteurs originaux sont passés en revue. Une seconde partie est consacrée au dégagement d'hypothèses concernant une symbolique psychique à l'oeuvre dans la pratique de l'escalade.
Des liens homologiques sont faits entre les expériences corporelles et psycho-affectives du pratiquant, adulte ou enfant, et les éprouvés originaires et imaginaires du nourrisson. Il en découle les indications propres à ce type de thérapie psychomotrice. |
|