Titre : | Adolescence et retard mental | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck Sup?erieur | Année de publication : | 2010 | Collection : | Questions de personne | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6250-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sport, handicap | Résumé : | L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. | Note de contenu : | Table des matières
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THEMES ABORDES DANS LES ECRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ETRE PSYCHOLOGIQUE DES ELEVES ADOLESCENTS PRESENTANT UN RETARD MENTAL LEGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPETENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPE A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N'ETAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MEDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN READAPTATION
ASPECTS THEORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L'EMERGENCE DE L'AUTODETERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE METHODOLOGIE AU SERVICE DE L'AUTODETERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
LE SPORT: VECTEUR D'AUTONOMIE | En ligne : | http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/adolescence-et-retard-mental--97828041625 [...] |
Adolescence et retard mental [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Sup?erieur, 2010. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sport, handicap | Résumé : | L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. | Note de contenu : | Table des matières
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THEMES ABORDES DANS LES ECRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ETRE PSYCHOLOGIQUE DES ELEVES ADOLESCENTS PRESENTANT UN RETARD MENTAL LEGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPETENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPE A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N'ETAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MEDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN READAPTATION
ASPECTS THEORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L'EMERGENCE DE L'AUTODETERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE METHODOLOGIE AU SERVICE DE L'AUTODETERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
LE SPORT: VECTEUR D'AUTONOMIE | En ligne : | http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/adolescence-et-retard-mental--97828041625 [...] |
| |