Titre : | L'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Van Haecht, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1998 | Collection : | Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 | Importance : | 242 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2607-0 | Note générale : | Bibliographie p.221, index | Index. décimale : | 31 Statistique. Démographie. Sociologie | Résumé : | Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de penser sociologique dominant. le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- Premier bilan: Travelling sur une décennie
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: des pratiques aux stratégies
- Quelques traverses pour la recherche |
L'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Anne Van Haecht, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 242 p. ; 24 cm. - ( Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) . ISBN : 978-2-8041-2607-0 Bibliographie p.221, index Index. décimale : | 31 Statistique. Démographie. Sociologie | Résumé : | Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de penser sociologique dominant. le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- Premier bilan: Travelling sur une décennie
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: des pratiques aux stratégies
- Quelques traverses pour la recherche |
| |