A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Oncohématologie du sujet âgé |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa coopération hématologue-gériatre / Madeleine Lefèvre in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 10-15
Titre : La coopération hématologue-gériatre Type de document : Rapport de stage Auteurs : Madeleine Lefèvre ; Rachida Qabbal ; Marie-Adeline Migeon ; Virginie Fossey-Diaz ; Stéphane Culine ; Amélie Aregui Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Sang -- Maladies Oncogériatrie Hématologie Résumé : L'incidence croissante des hémopathies malignes avec l'avancée en âge, associée à l'hétérogénéité de la population âgée et à ses spécificités, confère à l'oncogériatrie une place de plus en plus importante en hématologie. Le comanagement hématologue-gériatre prend différentes formes selon la pathologie hématologique sous-jacente et les traitements envisagés, dont les novatrices cellules CAR-T. Le suivi oncogériatrique peut être optimisé par une prise en charge conjointe entre un gériatre et un IPA d'oncogériatrie, parallèlement au suivi hématologique. [article] La coopération hématologue-gériatre [Rapport de stage] / Madeleine Lefèvre ; Rachida Qabbal ; Marie-Adeline Migeon ; Virginie Fossey-Diaz ; Stéphane Culine ; Amélie Aregui . - 2025 . - p. 10-15.
Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 10-15
Mots-clés : Sang -- Maladies Oncogériatrie Hématologie Résumé : L'incidence croissante des hémopathies malignes avec l'avancée en âge, associée à l'hétérogénéité de la population âgée et à ses spécificités, confère à l'oncogériatrie une place de plus en plus importante en hématologie. Le comanagement hématologue-gériatre prend différentes formes selon la pathologie hématologique sous-jacente et les traitements envisagés, dont les novatrices cellules CAR-T. Le suivi oncogériatrique peut être optimisé par une prise en charge conjointe entre un gériatre et un IPA d'oncogériatrie, parallèlement au suivi hématologique. Le rôle central de l'Idec dans la coordination des soins en hématologie / Rémy Morlet in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 16-18
Titre : Le rôle central de l'Idec dans la coordination des soins en hématologie Type de document : Rapport de stage Auteurs : Rémy Morlet ; Marie-Adeline Migeon ; Loréa Aguinaga, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Sang -- Maladies Personnes âgées Infirmiers Hématologie Éducation des patients Résumé : Les nouvelles options thérapeutiques pour les hémopathies du sujet âgé combinent souvent des thérapies orales ou sous-cutanées, rendant la prise en charge ambulatoire possible. La qualité de vie du patient peut en être améliorée. Mais cela nécessite, en contrepartie, une coordination plus importante entre la ville et l'hôpital. Dans ce contexte, les métiers d'infirmiers de coordination (Idec) se développent dans les services d'hématologie. Ils assurent des missions d'éducation thérapeutique, de suivi téléphonique régulier, de contact avec les structures hospitalières et libérales de proximité afin d'optimiser le parcours de soins du patient ainsi que sa qualité de vie. [article] Le rôle central de l'Idec dans la coordination des soins en hématologie [Rapport de stage] / Rémy Morlet ; Marie-Adeline Migeon ; Loréa Aguinaga, Auteur . - 2025 . - p. 16-18.
Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 16-18
Mots-clés : Sang -- Maladies Personnes âgées Infirmiers Hématologie Éducation des patients Résumé : Les nouvelles options thérapeutiques pour les hémopathies du sujet âgé combinent souvent des thérapies orales ou sous-cutanées, rendant la prise en charge ambulatoire possible. La qualité de vie du patient peut en être améliorée. Mais cela nécessite, en contrepartie, une coordination plus importante entre la ville et l'hôpital. Dans ce contexte, les métiers d'infirmiers de coordination (Idec) se développent dans les services d'hématologie. Ils assurent des missions d'éducation thérapeutique, de suivi téléphonique régulier, de contact avec les structures hospitalières et libérales de proximité afin d'optimiser le parcours de soins du patient ainsi que sa qualité de vie. L'évaluation gériatrique en oncohématologie / Marie-Adeline Migeon in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 19-22
Titre : L'évaluation gériatrique en oncohématologie Type de document : Rapport de stage Auteurs : Marie-Adeline Migeon ; Stéphanie Benyahia ; Tristan Cudennec, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation gériatrique Hématologie gériatrique Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Les cancers hématologiques (leucémies, lymphomes et myélomes) touchent de plus en plus de personnes âgées, et les innovations thérapeutiques permettent de traiter un plus grand nombre de patients autrefois récusés de traitements jugés trop intensifs. L'évaluation gériatrique approfondie (EGA) a pour objectif de dépister la fragilité et les syndromes gériatriques, afin d'adapter le traitement hématologique et mettre en place les soins de support, en particulier nutritionnels et rééducatifs, pour accompagner la prise en charge globale du patient. L'EGA s'appuie sur des scores tels que le G8 ou le VES13, et également sur la création de scores mixtes spécifiques à certaines hémopathies, comme l'IMWG pour le myélome ou l'AML-CM dans la leucémie, qui associent des critères biologiques et gériatriques pour établir des groupes pronostiques. Il manque encore des études longitudinales avec des EGA complètes et un suivi conjoint hémato-gériatrique pour clarifier les syndromes gériatriques impactant le plus la survie. [article] L'évaluation gériatrique en oncohématologie [Rapport de stage] / Marie-Adeline Migeon ; Stéphanie Benyahia ; Tristan Cudennec, Auteur . - 2025 . - p. 19-22.
Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 19-22
Mots-clés : Évaluation gériatrique Hématologie gériatrique Prise en charge personnalisée du patient Résumé : Les cancers hématologiques (leucémies, lymphomes et myélomes) touchent de plus en plus de personnes âgées, et les innovations thérapeutiques permettent de traiter un plus grand nombre de patients autrefois récusés de traitements jugés trop intensifs. L'évaluation gériatrique approfondie (EGA) a pour objectif de dépister la fragilité et les syndromes gériatriques, afin d'adapter le traitement hématologique et mettre en place les soins de support, en particulier nutritionnels et rééducatifs, pour accompagner la prise en charge globale du patient. L'EGA s'appuie sur des scores tels que le G8 ou le VES13, et également sur la création de scores mixtes spécifiques à certaines hémopathies, comme l'IMWG pour le myélome ou l'AML-CM dans la leucémie, qui associent des critères biologiques et gériatriques pour établir des groupes pronostiques. Il manque encore des études longitudinales avec des EGA complètes et un suivi conjoint hémato-gériatrique pour clarifier les syndromes gériatriques impactant le plus la survie. Troubles neurocognitifs et hémopathies / Catherine Conti in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 23-27
Titre : Troubles neurocognitifs et hémopathies Type de document : Rapport de stage Auteurs : Catherine Conti ; Marine Le Pluard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la cognition Personnes âgées Mortalité Morbidité Sang -- Maladies Résumé : Les troubles neurocognitifs, critère de fragilité fréquent chez les sujets âgés notamment après 70 ans, altèrent autonomie, qualité de vie, tolérance aux traitements et majorent le risque de morbi-mortalité. Les hémopathies malignes sont fréquentes chez les sujets âgés, avec un pronostic souvent moins favorable, notamment en cas de facteurs de fragilité. Le dépistage et la prévention des troubles neurocognitifs et de la confusion sont essentiels à chaque étape de la prise en charge personnalisée. L'objectif est de maintenir la meilleure qualité de vie possible des patients âgés atteints de troubles neurocognitifs. [article] Troubles neurocognitifs et hémopathies [Rapport de stage] / Catherine Conti ; Marine Le Pluard . - 2025 . - p. 23-27.
Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 23-27
Mots-clés : Troubles de la cognition Personnes âgées Mortalité Morbidité Sang -- Maladies Résumé : Les troubles neurocognitifs, critère de fragilité fréquent chez les sujets âgés notamment après 70 ans, altèrent autonomie, qualité de vie, tolérance aux traitements et majorent le risque de morbi-mortalité. Les hémopathies malignes sont fréquentes chez les sujets âgés, avec un pronostic souvent moins favorable, notamment en cas de facteurs de fragilité. Le dépistage et la prévention des troubles neurocognitifs et de la confusion sont essentiels à chaque étape de la prise en charge personnalisée. L'objectif est de maintenir la meilleure qualité de vie possible des patients âgés atteints de troubles neurocognitifs. Enjeux de la prise en charge nutritionnelle dans l'oncohématologie du sujet âgé / Elena Paillaud in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 28-30
Titre : Enjeux de la prise en charge nutritionnelle dans l'oncohématologie du sujet âgé Type de document : Rapport de stage Auteurs : Elena Paillaud ; Soraya Mebarki ; Vincent Rocher ; Philippe Caillet ; Gustave Mabiama Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Dénutrition Personnes âgées Sang -- Maladies Résumé : La dénutrition chez les sujets âgés atteints d'hémopathies malignes est une problématique de santé publique majeure. Malgré des avancées thérapeutiques notables en oncohématologie, la prise en charge nutritionnelle reste insuffisante, alors qu'elle conditionne la tolérance aux traitements, la qualité de vie et le pronostic vital. Chez la personne âgée, l'état nutritionnel est souvent déjà fragilisé par des facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux, auxquels viennent s'ajouter les effets délétères du cancer et de ses traitements. Cette revue détaille les mécanismes de la dénutrition dans ce contexte, ses conséquences cliniques, les outils d'évaluation et les stratégies de prise en charge, en s'appuyant sur les recommandations actuelles et les résultats des principales études cliniques. [article] Enjeux de la prise en charge nutritionnelle dans l'oncohématologie du sujet âgé [Rapport de stage] / Elena Paillaud ; Soraya Mebarki ; Vincent Rocher ; Philippe Caillet ; Gustave Mabiama . - 2025 . - p. 28-30.
Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 28-30
Mots-clés : Dénutrition Personnes âgées Sang -- Maladies Résumé : La dénutrition chez les sujets âgés atteints d'hémopathies malignes est une problématique de santé publique majeure. Malgré des avancées thérapeutiques notables en oncohématologie, la prise en charge nutritionnelle reste insuffisante, alors qu'elle conditionne la tolérance aux traitements, la qualité de vie et le pronostic vital. Chez la personne âgée, l'état nutritionnel est souvent déjà fragilisé par des facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux, auxquels viennent s'ajouter les effets délétères du cancer et de ses traitements. Cette revue détaille les mécanismes de la dénutrition dans ce contexte, ses conséquences cliniques, les outils d'évaluation et les stratégies de prise en charge, en s'appuyant sur les recommandations actuelles et les résultats des principales études cliniques. Support transfusionnel chez les sujets âgés en oncohématologie : enjeux éthiques et techniques / Katayoun Jondeau in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 31-34
Titre : Support transfusionnel chez les sujets âgés en oncohématologie : enjeux éthiques et techniques Type de document : Rapport de stage Auteurs : Katayoun Jondeau ; Marine Bounin ; Marie-Dominique Venon ; Christelle Foray Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Anémie Personnes âgées Sang -- Maladies Transfusion sanguine Résumé : L'anémie est un facteur essentiel de la qualité de vie et de risque de complications liées à l'âge telles que perte d'autonomie et aggravation des troubles neurocognitifs chez les patients âgés pris en charge pour une hémopathie maligne. Le seuil transfusionnel, peu étudié dans ce contexte, doit tenir compte de ces paramètres, d'autant plus que les patients, y compris très âgés, peuvent bénéficier de plus en plus de traitements curatifs pour les hémopathies malignes, et que certaines ne répondent pas ou n'ont pas d'indications pour les agents stimulant l'érythropoïèse. De plus, en France, le traitement par culots globulaires et les modalités de transfusion ont nettement diminué les risques de complications liés à la transfusion. [article] Support transfusionnel chez les sujets âgés en oncohématologie : enjeux éthiques et techniques [Rapport de stage] / Katayoun Jondeau ; Marine Bounin ; Marie-Dominique Venon ; Christelle Foray . - 2025 . - p. 31-34.
Cet article fait partie du dossier "Oncohématologie du sujet âgé".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 31-34
Mots-clés : Anémie Personnes âgées Sang -- Maladies Transfusion sanguine Résumé : L'anémie est un facteur essentiel de la qualité de vie et de risque de complications liées à l'âge telles que perte d'autonomie et aggravation des troubles neurocognitifs chez les patients âgés pris en charge pour une hémopathie maligne. Le seuil transfusionnel, peu étudié dans ce contexte, doit tenir compte de ces paramètres, d'autant plus que les patients, y compris très âgés, peuvent bénéficier de plus en plus de traitements curatifs pour les hémopathies malignes, et que certaines ne répondent pas ou n'ont pas d'indications pour les agents stimulant l'érythropoïèse. De plus, en France, le traitement par culots globulaires et les modalités de transfusion ont nettement diminué les risques de complications liés à la transfusion. Dermatoses du sujet âgé en milieu hospitalier / Layla Bendaoud in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 36-41
Titre : Dermatoses du sujet âgé en milieu hospitalier Type de document : Rapport de stage Auteurs : Layla Bendaoud ; Mariam Ouadda ; Meriem Aboudourib ; Ouafa Hocar ; Said Amal Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dermatoses Personnes âgées Peau -- Cancer Résumé : La pathologie dermatologique est fréquente chez la population gériatrique. Le but de cette étude est de déterminer le profil des dermatoses gériatriques en milieu hospitalier sur une période de dix ans. Trois cent vingt sujets âgés ont été inclus. La tranche d'âge 65-74 ans était la plus représentée avec 176 patients (55 %). La moyenne d'âge est de 74,30 + 6,97 ans. L'analyse des différents diagnostics dans notre série a montré la prédominance des dermatoses infectieuses, suivies des tumeurs cutanées. [article] Dermatoses du sujet âgé en milieu hospitalier [Rapport de stage] / Layla Bendaoud ; Mariam Ouadda ; Meriem Aboudourib ; Ouafa Hocar ; Said Amal . - 2025 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 36-41
Mots-clés : Dermatoses Personnes âgées Peau -- Cancer Résumé : La pathologie dermatologique est fréquente chez la population gériatrique. Le but de cette étude est de déterminer le profil des dermatoses gériatriques en milieu hospitalier sur une période de dix ans. Trois cent vingt sujets âgés ont été inclus. La tranche d'âge 65-74 ans était la plus représentée avec 176 patients (55 %). La moyenne d'âge est de 74,30 + 6,97 ans. L'analyse des différents diagnostics dans notre série a montré la prédominance des dermatoses infectieuses, suivies des tumeurs cutanées. Regards croisés sur la bientraitance à domicile et en Ehpad / Nassir Souakri in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 42-46
Titre : Regards croisés sur la bientraitance à domicile et en Ehpad : divergences de perception entre les acteurs Type de document : Rapport de stage Auteurs : Nassir Souakri ; Euloge Paul-émile Tannous Abboud Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers à domicile Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Bientraitance Résumé : Il existe une diversité des perceptions de la bientraitance selon les acteurs du secteur médico-social, notamment dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il est nécessaire de souligner les tensions entre les attentes des bénéficiaires, des résidents, des familles et des professionnels, et de proposer des leviers pour renforcer la bientraitance à travers la formation, la communication et l'intégration de l'expérience patient. [article] Regards croisés sur la bientraitance à domicile et en Ehpad : divergences de perception entre les acteurs [Rapport de stage] / Nassir Souakri ; Euloge Paul-émile Tannous Abboud . - 2025 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 42-46
Mots-clés : Soins infirmiers à domicile Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Bientraitance Résumé : Il existe une diversité des perceptions de la bientraitance selon les acteurs du secteur médico-social, notamment dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il est nécessaire de souligner les tensions entre les attentes des bénéficiaires, des résidents, des familles et des professionnels, et de proposer des leviers pour renforcer la bientraitance à travers la formation, la communication et l'intégration de l'expérience patient. Prise en charge de l'hémorragie digestive chez le sujet âgé / Victor-Antoine Garcia in Soins gérontologie, N°176 (Novembre-décembre 2025)
[article]
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 47-48
Titre : Prise en charge de l'hémorragie digestive chez le sujet âgé Type de document : Rapport de stage Auteurs : Victor-Antoine Garcia ; Pierre Vigue ; Marie-Adeline Migeon ; Aurégane Bordeneuve-Peres ; Lucie Aubert ; Tristan Cudennec Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants naturels Alzheimer Dépendance (gériatrie) Infirmiers libéraux Accompagnants éducatifs et sociaux Résumé : M. R., 90 ans, vit seul à son domicile. Il est l'aidant principal de son épouse. Cette dernière a une maladie d'Alzheimer évoluée. Elle est hospitalisée depuis plusieurs mois en unité de soins de longue durée. M. R. est en perte d'autonomie fonctionnelle pour les activités de la vie quotidienne, et plusieurs aides ont déjà été mises en place. Il bénéficie du passage d'une infirmière tous les jours et de celui d'une aide-ménagère deux fois par semaine. Il reste partiellement autonome pour la prise de ses repas, l'habillage, la toilette et la locomotion avec des aides techniques. [article] Prise en charge de l'hémorragie digestive chez le sujet âgé [Rapport de stage] / Victor-Antoine Garcia ; Pierre Vigue ; Marie-Adeline Migeon ; Aurégane Bordeneuve-Peres ; Lucie Aubert ; Tristan Cudennec . - 2025 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°176 (Novembre-décembre 2025) . - p. 47-48
Mots-clés : Aidants naturels Alzheimer Dépendance (gériatrie) Infirmiers libéraux Accompagnants éducatifs et sociaux Résumé : M. R., 90 ans, vit seul à son domicile. Il est l'aidant principal de son épouse. Cette dernière a une maladie d'Alzheimer évoluée. Elle est hospitalisée depuis plusieurs mois en unité de soins de longue durée. M. R. est en perte d'autonomie fonctionnelle pour les activités de la vie quotidienne, et plusieurs aides ont déjà été mises en place. Il bénéficie du passage d'une infirmière tous les jours et de celui d'une aide-ménagère deux fois par semaine. Il reste partiellement autonome pour la prise de ses repas, l'habillage, la toilette et la locomotion avec des aides techniques.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
| Rangé sous l'étiquette | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 616-053.9 SG25/176 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO11803 | Disponible |



