Titre : | Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Berlioz-Ruffiot ; Ignacio Garcia-Orad | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2016 | Collection : | Comprendre, ISSN 1373-024x | Importance : | 436 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0183-2 | Résumé : | Fruit de plus de 30 ans d'expérience au sein de l'Éducation Nationale, cet ouvrage propose une lecture alternative de la difficulté scolaire « ordinaire » qui comprend le manque de confiance, d'attention, d'autonomie, de motivation, de cadre, l'agitation, l'agressivité, etc. L'auteure dont le travail consiste à aider l'enfant en difficulté à (re)devenir élève, développe ici une méthodologie originale et pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Cette méthodologie nécessite un positionnement spécifique de l'intervenant et s'appuie sur la conviction qu'une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en oeuvre en collaboration avec l'école. La méthode propose, entre autres, un questionnaire fournissant des renseignements inusités... mais essentiels, une technique d'entretien et d'intervention, solidement ancrée dans l'approche systémique et plus spécialement dans la thérapie brève orientée vers les solutions, et de nombreux outils, simples et utilisables dans tous les contextes. Enseignants, formateurs, professionnels de l'enfance ou du soin... ainsi que parents, chacun trouvera dans cet ouvrage accessible des clés de compréhension pour aider l'enfant en difficulté scolaire et comportementale, ainsi que des outils et des solutions concrètes, simples à mettre en oeuvre et utilisables dans tous les contextes. |
Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles / [Livres, articles, périodiques] / Anne Berlioz-Ruffiot ; Ignacio Garcia-Orad . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 436 p.. - ( Comprendre, ISSN 1373-024x) . ISBN : 978-2-8073-0183-2 Résumé : | Fruit de plus de 30 ans d'expérience au sein de l'Éducation Nationale, cet ouvrage propose une lecture alternative de la difficulté scolaire « ordinaire » qui comprend le manque de confiance, d'attention, d'autonomie, de motivation, de cadre, l'agitation, l'agressivité, etc. L'auteure dont le travail consiste à aider l'enfant en difficulté à (re)devenir élève, développe ici une méthodologie originale et pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Cette méthodologie nécessite un positionnement spécifique de l'intervenant et s'appuie sur la conviction qu'une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en oeuvre en collaboration avec l'école. La méthode propose, entre autres, un questionnaire fournissant des renseignements inusités... mais essentiels, une technique d'entretien et d'intervention, solidement ancrée dans l'approche systémique et plus spécialement dans la thérapie brève orientée vers les solutions, et de nombreux outils, simples et utilisables dans tous les contextes. Enseignants, formateurs, professionnels de l'enfance ou du soin... ainsi que parents, chacun trouvera dans cet ouvrage accessible des clés de compréhension pour aider l'enfant en difficulté scolaire et comportementale, ainsi que des outils et des solutions concrètes, simples à mettre en oeuvre et utilisables dans tous les contextes. |
| |