Titre : | Communication - conte - couleur : outil de communication interactif | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Alice Compté, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2002 | Collection : | l'Ecole des années 2000 | Importance : | 127 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1649-4 | Note générale : | Table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication -- Étude et enseignement (Primaire) Contes -- Étude et enseignement (Primaire) Couleurs -- Étude et enseignement (Primaire) | Index. décimale : | 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale | Résumé : | Le livre "Communication-Conte-couleur" vous ouvre les portes d'ateliers interactifs d'expression et de réflexion avec des enfants. Cet ouvrage propose huit contes-couleur suivis de comptines et de poésies développées dans leur sillage. Il suggère aux adultes qui animent ces ateliers huit panels de thèmes qui feront découvrir la symbolique propre à chaque couleur. Ces thèmes se construiront par le questionnement avec le groupe d'enfants et par des activités de différents types (bricolage, dessin, jeu, acte symbolique, mime, jeu de rôle...). En référence aux socles de compétences, les thèmes traités permettent de travailler les démarches suivantes: éveil de la personnalité, éveil à la citoyenneté et à la socialisation, respect de l'environnement. Tout en abordant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute, ils encouragent la saisie, le traitement, la mémorisation, l'utilisation et la restitution de l'information, l'accession à l'autonomie dans le respect de l'autre. Destiné à toute personne responsable d'enfants de 5 à 12 ans, ce livre propose une méthode de communication différente et novatrice. Judicieusement préparées de manière à éveiller progressivement chez l'enfant, même timide, l'envie de s'exprimer, ces activités sont centrées sur un triple concept:
- la communication: indispensable à toute vie en société et qui procède de l'écoute, de l'échange, de l'acceptation de l'autre mais aussi de soi et d'une certaine sagesse de la vie;
- les contes: touchent les cœurs et permettent d'approcher en toute simplicité le sens des choses;
- les couleurs: décompositions de la lumière indispensable à la vie, elles influencent nos comportements. |
Communication - conte - couleur : outil de communication interactif [Livres, articles, périodiques] / Marie-Alice Compté, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 127 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - ( l'Ecole des années 2000) . ISBN : 978-2-8040-1649-4 Table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communication -- Étude et enseignement (Primaire) Contes -- Étude et enseignement (Primaire) Couleurs -- Étude et enseignement (Primaire) | Index. décimale : | 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale | Résumé : | Le livre "Communication-Conte-couleur" vous ouvre les portes d'ateliers interactifs d'expression et de réflexion avec des enfants. Cet ouvrage propose huit contes-couleur suivis de comptines et de poésies développées dans leur sillage. Il suggère aux adultes qui animent ces ateliers huit panels de thèmes qui feront découvrir la symbolique propre à chaque couleur. Ces thèmes se construiront par le questionnement avec le groupe d'enfants et par des activités de différents types (bricolage, dessin, jeu, acte symbolique, mime, jeu de rôle...). En référence aux socles de compétences, les thèmes traités permettent de travailler les démarches suivantes: éveil de la personnalité, éveil à la citoyenneté et à la socialisation, respect de l'environnement. Tout en abordant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute, ils encouragent la saisie, le traitement, la mémorisation, l'utilisation et la restitution de l'information, l'accession à l'autonomie dans le respect de l'autre. Destiné à toute personne responsable d'enfants de 5 à 12 ans, ce livre propose une méthode de communication différente et novatrice. Judicieusement préparées de manière à éveiller progressivement chez l'enfant, même timide, l'envie de s'exprimer, ces activités sont centrées sur un triple concept:
- la communication: indispensable à toute vie en société et qui procède de l'écoute, de l'échange, de l'acceptation de l'autre mais aussi de soi et d'une certaine sagesse de la vie;
- les contes: touchent les cœurs et permettent d'approcher en toute simplicité le sens des choses;
- les couleurs: décompositions de la lumière indispensable à la vie, elles influencent nos comportements. |
| |