A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ralph Balez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph Balez in Vocation Sage-femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24
Titre : L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ralph Balez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ETUDIANT SAGE FEMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d'apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l'une d'elles, alors qu'elle n'a aucune pathologie avérée, l'angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. [article] L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale [Livres, articles, périodiques] / Ralph Balez . - 2018 . - p. 21-24.
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24
Mots-clés : PEDAGOGIE ETUDIANT SAGE FEMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d'apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l'une d'elles, alors qu'elle n'a aucune pathologie avérée, l'angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph Balez in Vocation Sage-femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38
Titre : Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ralph Balez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONSENTEMENT TOUCHER RECTAL TOUCHER VAGINAL Résumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d'acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l'aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. [article] Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques [Livres, articles, périodiques] / Ralph Balez . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38
Mots-clés : FORMATION CONSENTEMENT TOUCHER RECTAL TOUCHER VAGINAL Résumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d'acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l'aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Les chambres des erreurs en question / Quentin Durant-Moreau in Soins, n° 795 (Mai 2015)
[article]
in Soins > n° 795 (Mai 2015) . - p. 25-27
Titre : Les chambres des erreurs en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Quentin Durant-Moreau, Auteur ; Ralph Balez, Auteur ; Brice Loddé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : bonne pratique chambre des erreurs erreur formation continue sécurité du patient Résumé : Afin de sensibiliser les soignants à la sécurité du patient, certains établissements ont mis en place une chambre des erreurs. Cette méthode vise essentiellement à rappeler les bonnes pratiques. Elle peut toutefois donner aux professionnels un sentiment d'impasse et transfère certaines responsabilités de l'institution vers l'individu. C'est pourquoi, il est utile de mener une réflexion sur cette démarche. [article] Les chambres des erreurs en question [Livres, articles, périodiques] / Quentin Durant-Moreau, Auteur ; Ralph Balez, Auteur ; Brice Loddé, Auteur . - 2015 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 795 (Mai 2015) . - p. 25-27
Mots-clés : bonne pratique chambre des erreurs erreur formation continue sécurité du patient Résumé : Afin de sensibiliser les soignants à la sécurité du patient, certains établissements ont mis en place une chambre des erreurs. Cette méthode vise essentiellement à rappeler les bonnes pratiques. Elle peut toutefois donner aux professionnels un sentiment d'impasse et transfère certaines responsabilités de l'institution vers l'individu. C'est pourquoi, il est utile de mener une réflexion sur cette démarche.