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Auteur Annick Taquet-Assoignons
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEtre soignant malade, soigner un(e) collègue / Annick Taquet-Assoignons in Perspective soignante, Numéro 61 (Avril 2018)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 61 (Avril 2018) . - p. 7-24
Titre : Etre soignant malade, soigner un(e) collègue : les questions du secret professionnel et de la confiance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Taquet-Assoignons Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : soignant en situation de patient Ethique clinique Témoignage Droit du patient Résumé : L'auteur a recueilli des témoignages de soignants autour de la question du secret professionnel, de la confiance, de la prise en charge du malade lorsque celui-ci est lui même un soignant. [article] Etre soignant malade, soigner un(e) collègue : les questions du secret professionnel et de la confiance [Livres, articles, périodiques] / Annick Taquet-Assoignons . - 2018 . - p. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 61 (Avril 2018) . - p. 7-24
Mots-clés : soignant en situation de patient Ethique clinique Témoignage Droit du patient Résumé : L'auteur a recueilli des témoignages de soignants autour de la question du secret professionnel, de la confiance, de la prise en charge du malade lorsque celui-ci est lui même un soignant. Le soignant malade / Annick Taquet-Assoignons
Titre : Le soignant malade : approche psychologique et paroles de professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Taquet-Assoignons, Auteur ; Jean-Marie Nogaret (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-238-4 Note générale : Bibliographie p. 123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Confidentialité Droits des patients Éthique Éthique clinique Personnel de santé Personnel infirmier Relations interprofessionnelles Témoignage soignant en situation de patient secret professionnel Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Tout soignant peut être conduit à s'occuper d'un collègue malade, ou lui-même se retrouver atteint d'une maladie. Tout professionnel peut également se demander: et si c'était moi? Moi à l a la place de ce soignant malade, moi à la place de patient dont je prends soin? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés? L'auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s'appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades. La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l'analyse relevant de l'approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes. Sont particulièrement abordées les notions d'attachement et de perte, de représentations de la maladie, d'identité professionnelle, de confidentialité, de distance professionnelle, d'équité des soins, de mécanisme de défense, de reprise du travail après l'événement de santé, etc. Cet ouvrage fournit des repères aux professionnels qui accompagnent des collègues malades ou vivent une maladie. Il établit aussi des propositions pour renforcer le soutien des équipes confrontées à cette réalité. Il importe notamment de leur accorder de l'attention durant ces épreuves et d'instaurer des espaces de paroles en face à face avec un psychologue ou dans le cadre de réunions collectives favorisant l'échange autour de ces situations professionnelles délicates. Note de contenu : Sommaire:
1. Les notions de perte et d'attachement au cœur de la situation du soignant malade
2. La maladie, le sentiment d'appartenance à un groupe et l'identité professionnelle
3. Les représentations du cancer et de l'oncologie
4. Etre un soignant malade - soigner un(e) collègue. Les questions du secret professionnel et de la confiance
5. La distance professionnelle vis-à-vis du soignant malade
6. Le soignant malade et l'équité des soins
7. Le risque des bonnes intentions des soignants
8. Les mécanisme de défense des soignants
9. Le soutien des équipes s'occupant d'un soignant malade
10. La crainte de l'effondrement
11. L'importance de la reconnaissance de la perte et de la souffrance des soignants
12. La fatigue de compassion et le burn-out des soignants
13. La reprise du travail pour le soignant malade
14. Rebondir après l'épreuve - la résilience et les tuteurs de résilienceLe soignant malade : approche psychologique et paroles de professionnels [Livres, articles, périodiques] / Annick Taquet-Assoignons, Auteur ; Jean-Marie Nogaret (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 125 p. : couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-238-4
Bibliographie p. 123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confiance Confidentialité Droits des patients Éthique Éthique clinique Personnel de santé Personnel infirmier Relations interprofessionnelles Témoignage soignant en situation de patient secret professionnel Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Tout soignant peut être conduit à s'occuper d'un collègue malade, ou lui-même se retrouver atteint d'une maladie. Tout professionnel peut également se demander: et si c'était moi? Moi à l a la place de ce soignant malade, moi à la place de patient dont je prends soin? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés? L'auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s'appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades. La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l'analyse relevant de l'approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes. Sont particulièrement abordées les notions d'attachement et de perte, de représentations de la maladie, d'identité professionnelle, de confidentialité, de distance professionnelle, d'équité des soins, de mécanisme de défense, de reprise du travail après l'événement de santé, etc. Cet ouvrage fournit des repères aux professionnels qui accompagnent des collègues malades ou vivent une maladie. Il établit aussi des propositions pour renforcer le soutien des équipes confrontées à cette réalité. Il importe notamment de leur accorder de l'attention durant ces épreuves et d'instaurer des espaces de paroles en face à face avec un psychologue ou dans le cadre de réunions collectives favorisant l'échange autour de ces situations professionnelles délicates. Note de contenu : Sommaire:
1. Les notions de perte et d'attachement au cœur de la situation du soignant malade
2. La maladie, le sentiment d'appartenance à un groupe et l'identité professionnelle
3. Les représentations du cancer et de l'oncologie
4. Etre un soignant malade - soigner un(e) collègue. Les questions du secret professionnel et de la confiance
5. La distance professionnelle vis-à-vis du soignant malade
6. Le soignant malade et l'équité des soins
7. Le risque des bonnes intentions des soignants
8. Les mécanisme de défense des soignants
9. Le soutien des équipes s'occupant d'un soignant malade
10. La crainte de l'effondrement
11. L'importance de la reconnaissance de la perte et de la souffrance des soignants
12. La fatigue de compassion et le burn-out des soignants
13. La reprise du travail pour le soignant malade
14. Rebondir après l'épreuve - la résilience et les tuteurs de résilienceRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 TAQ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8534 Soigner ses proches / Annick Taquet-Assoignons in Perspective soignante, Numéro 83 (Septembre 2025)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 83 (Septembre 2025) . - p. 70-92
Titre : Soigner ses proches Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Taquet-Assoignons, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 70-92 Note générale : Cet article est extrait de l'ouvrage d'Annick Taquet-Assoignons, Soigner ses proches. Comment répondre aux sollicitations de son entourage ?, Seli Arlsan, août 2025 ; cf. la rubrique "Ouvrages suggérés", p. 130. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants Aidants naturels Étudiants Note de contenu : Introduction
Soigner son proche - les bénéfices et les points de vigilance
-La bonne connaissance du proche
-Témoignage
-Les motifs de satisfaction
-Témoignages
Soigner son proche - les inconvénients
-Les risques de conflit au sein de la famille
-Témoignages
-La confusion des rôles
-Témoignage
-Le difficile maintien de l'objectivité et de la neutralité
-Témoignages
-La question de la pudeur et de la vie intime
-Témoignages
-Des attentes et une confiance excessives envers le soignant
-Témoignages
Conclusion[article] Soigner ses proches [Livres, articles, périodiques] / Annick Taquet-Assoignons, Auteur . - 2025 . - p. 70-92.
Cet article est extrait de l'ouvrage d'Annick Taquet-Assoignons, Soigner ses proches. Comment répondre aux sollicitations de son entourage ?, Seli Arlsan, août 2025 ; cf. la rubrique "Ouvrages suggérés", p. 130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 83 (Septembre 2025) . - p. 70-92
Mots-clés : Aides-soignants Aidants naturels Étudiants Note de contenu : Introduction
Soigner son proche - les bénéfices et les points de vigilance
-La bonne connaissance du proche
-Témoignage
-Les motifs de satisfaction
-Témoignages
Soigner son proche - les inconvénients
-Les risques de conflit au sein de la famille
-Témoignages
-La confusion des rôles
-Témoignage
-Le difficile maintien de l'objectivité et de la neutralité
-Témoignages
-La question de la pudeur et de la vie intime
-Témoignages
-Des attentes et une confiance excessives envers le soignant
-Témoignages
ConclusionSoigner ses proches / Annick Taquet-Assoignons
Titre : Soigner ses proches : Comment répondre aux sollicitations de son entourage ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Taquet-Assoignons, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-313-8 Note générale : Bibliogr. p. 155-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre thérapeutique Famille Relations personnel médical-famille Déontologie Psychologie Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé : Les soignants sont souvent interpellés par les membres de leurs familles ou des personnes de leur entourage à propos de questions sur leur santé, pour des conseils, la réalisation ponctuelle de gestes techniques voire pour un suivi complet. Ces sollicitations peuvent intervenir dès le début de la formation, alors que les étudiants n’ont pas encore les compétences requises. Si l’expérience de soigner ou conseiller ses proches peut être positive, les demandes peuvent aussi susciter de la gêne. Cette pratique courante ne manque donc pas d’interroger les étudiants et professionnels. Comment les soutenir pour prendre leur décision d’aider leur proche, assurer leur positionnement ?
Ce livre répond à cette question en apportant un éclairage sur les ressentis provoqués par ces sollicitations de proches, refuser ou accepter l’intervention étant influencé par des sentiments préexistants, les liens d’attachement avec les personnes. Les demandes d’aide, de soins et de conseils peuvent engendrer des questionnements éthiques, des perturbations émotionnelles, faire douter de ses compétences ou de sa légitimité. Partant de son expérience de psychologue clinicienne et de chargée de cours en institut de formation paramédicale, l’auteure ne vise pas tant à livrer des recommandations aux soignants qu’à les soutenir dans leurs réflexions et l’adaptation de leur posture. Il s’agit de tenir compte des circonstances des demandes, d’anticiper les conséquences de ses choix et des limites professionnelles à s’imposer si nécessaire. Les nombreux témoignages de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes permettent de mieux comprendre les avantages et inconvénients de telles situations qui peuvent avoir des répercussions sur le plan personnel ou de la relation avec le proche. Les aspects du secret professionnel, de la pudeur, de la confiance sont aussi au cœur de cet ouvrage, qui présente des propositions pour savoir se préserver, mieux se positionner et être en mesure d’adresser à d’autres professionnels le cas échéant.
Ce livre s’adresse aux étudiants et professionnels de la santé qui peuvent considérer comme naturel de s’occuper de leur proche malade ou vulnérable, mais aussi s’interroger sur leur choix. Les réflexions fournies visent à offrir la possibilité de bien vivre ces situations si singulières.Soigner ses proches : Comment répondre aux sollicitations de son entourage ? [Livres, articles, périodiques] / Annick Taquet-Assoignons, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2025 . - 1 vol. (157 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-313-8
Bibliogr. p. 155-157
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cadre thérapeutique Famille Relations personnel médical-famille Déontologie Psychologie Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé : Les soignants sont souvent interpellés par les membres de leurs familles ou des personnes de leur entourage à propos de questions sur leur santé, pour des conseils, la réalisation ponctuelle de gestes techniques voire pour un suivi complet. Ces sollicitations peuvent intervenir dès le début de la formation, alors que les étudiants n’ont pas encore les compétences requises. Si l’expérience de soigner ou conseiller ses proches peut être positive, les demandes peuvent aussi susciter de la gêne. Cette pratique courante ne manque donc pas d’interroger les étudiants et professionnels. Comment les soutenir pour prendre leur décision d’aider leur proche, assurer leur positionnement ?
Ce livre répond à cette question en apportant un éclairage sur les ressentis provoqués par ces sollicitations de proches, refuser ou accepter l’intervention étant influencé par des sentiments préexistants, les liens d’attachement avec les personnes. Les demandes d’aide, de soins et de conseils peuvent engendrer des questionnements éthiques, des perturbations émotionnelles, faire douter de ses compétences ou de sa légitimité. Partant de son expérience de psychologue clinicienne et de chargée de cours en institut de formation paramédicale, l’auteure ne vise pas tant à livrer des recommandations aux soignants qu’à les soutenir dans leurs réflexions et l’adaptation de leur posture. Il s’agit de tenir compte des circonstances des demandes, d’anticiper les conséquences de ses choix et des limites professionnelles à s’imposer si nécessaire. Les nombreux témoignages de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes permettent de mieux comprendre les avantages et inconvénients de telles situations qui peuvent avoir des répercussions sur le plan personnel ou de la relation avec le proche. Les aspects du secret professionnel, de la pudeur, de la confiance sont aussi au cœur de cet ouvrage, qui présente des propositions pour savoir se préserver, mieux se positionner et être en mesure d’adresser à d’autres professionnels le cas échéant.
Ce livre s’adresse aux étudiants et professionnels de la santé qui peuvent considérer comme naturel de s’occuper de leur proche malade ou vulnérable, mais aussi s’interroger sur leur choix. Les réflexions fournies visent à offrir la possibilité de bien vivre ces situations si singulières.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 TAQ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11830


